Cette semaine, le staff clermontois semble pour l'instant épargné par les cas de Covid concernant ses joueurs. Néanmoins, il risque fort d'avoir à se gratter la tête pour composer l'équipe qui affrontera Sale, dimanche au Michelin (18 h 30).
Ils sont forfaits
Le pack de l'ASM sera déjà privé de son capitaine. Iturria est toujours inapte en raison d'une grosse coupure au-dessus d'un genou. Cette blessure, contractée face à Toulouse, a nécessité une petite intervention après avoir été infectée. Pas sûr non plus que le 3e ligne clermontois soit remis pour le déplacement à Belfast du samedi 22 janvier.
Yato, qui devrait subir une nouvelle opération de son genou blessé, est toujours à l'infirmerie. Victime visiblement d'une commotion (sa deuxième cette saison) face à Toulouse, Fischer devrait être absent au moins trois semaines. Le pilier Falatea, que l'on n'a quasiment pas vu de la saison, s'est fracturé un os d'un pied mi-décembre, entraînant une indisponibilité de six semaines.
Ils sont très incertains
Toujours blessé à un ischio, Vahaamahina a très peu de chances de figurer dans le groupe dimanche face à Sale. Sorti sur commotion au Racing samedi dernier, Tiberghien ne s'entraîne pas et ne devrait pas, lui non plus, être sur la feuille.
Déjà touché à une cuisse la semaine dernière, Vili n'a pas participé mercredi à l'entraînement. Il risque de patienter encore une semaine avant de reprendre.
Ils sont ménagés
Même s'il a participé à une partie de l'entraînement de ce mercredi, Bézy est incertain en raison d'une petite blessure à une épaule. Toujours en délicatesse avec un genou, Ravai n'est pas assuré non plus de jouer dimanche. Après avoir pris un coup sur la nuque, Hanrahan a lui aussi été ménagé.
Ils reviennent
Touché par le Covid durant les fêtes, Falgoux s'entraîne à nouveau normalement et devrait postuler pour affronter Sale. Débarrassé de ses douleurs au dos, Van Tonder est apte à jouer.
Derrière, Matsushima était trop court physiquement pour jouer au Racing, il devrait retrouver la compétition ce week-end. Par ailleurs, joueur non-vacciné, mais qui a été détecté positif au Covid fin décembre, l'arrière japonais aurait alors, de facto, le passeport vaccinal pour trois mois. Il pourrait jouer sans problème...sur le sol français, en Top 14 mais aussi en Champions Cup, s'il n'y a pas de cas de Covid déclaré la semaine du match.
Ils sont en reprise...ou presque
Hier matin, Fofana effectuait des courses soutenues en bord de terrain, sans accélération. La date d'un retour à la compétition reste pour l'heure aléatoire.
Alors que sa blessure à une main ne semble plus qu'un mauvais souvenir, Naqalevu est actuellement coincé aux Fidji, après avoir contracté le Covid. Toujours blessé, le centre clermontois avait été autorisé à rentrer dans son pays pour les fêtes de fin d'année. La date de son retour n'est pas encore connue, le club espère le revoir d'ici une dizaine de jours.