Aller au contenu

Photo

Pâté aux patates ou pompe aux grattons?

• Veuillez vous connecter pour répondre
359 réponses à ce sujet

#346 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 687 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 mai 2025 - 04:56

Ben den bas, il part faire ses courses en haut. Tulle ty comptes pas en haut? 

Non ! Le poteau de Maussac, cest la frontière !

#347 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2025 - 10:10

C’est tech-no-lo-gi-que

peuvent pas y comprendre là-haut

https://www.leparisi...s9md2RXmEL4teKw

#348 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 081 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2025 - 10:21

Cest tech-no-lo-gi-que

peuvent pas y comprendre là-haut

https://www.leparisi...s9md2RXmEL4teKw

On a les meilleurs cantoniers, j'y savais. Ils réfléchissent. Je les ai souvent vu assis dans l'herbe en train de réfléchir. La chopine facilite le brennestormine.
  • Make ASM Great Again, Vynce, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#349 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2025 - 10:44

On a les meilleurs cantoniers, j'y savais. Ils réfléchissent. Je les ai souvent vu assis dans l'herbe en train de réfléchir. La chopine facilite le brennestormine.

J’en ai connu trois de cantonniers (à l’école des travaux buissonniers publics): Éric (ou Joël), Jack et Richard. J’en ai pas vu un boucher un nid-de-poule. Mais à la lecture de ce post je prédis de hauts niveaux de surchauffe 

#350 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 475 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2025 - 12:16

Haaaaaaaa, la longue tradition de l'allier avec les anciens Maréchaux... Une véritable passion !

https://www.leparisi...7JPDZ474HDE.php

« Une tradition culinaire vieille de 100 ans » : un couple relance les Vérités, fameux caramels de l’Allier

À Lapalisse, cette friandise presque tombée dans l’oubli connaît une seconde jeunesse grâce à deux retraités. Rebaptisées « les Vérités du maréchal de La Palice », ces douceurs artisanales se déclinent désormais en six parfums.

#351 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 13:35

Je ne suis pas abonné, et chuis pas fier

https://www.lamontag...nnais_14720077/

• Babé03 aime ceci

#352 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 058 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 13:59

Je ne suis pas abonné, et chuis pas fier

https://www.lamontag...nnais_14720077/

Suis abonné mais chuis pas fier non pu...

• Very Good Eshvili aime ceci

#353 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 14:12

Faut être vraiment con. Pas au sens de l’aut’, l’aut’ c’est un bon gars. Mais lui non, c’est vraiment un pauvre gars

#354 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 15:01

Haaaaaaaa, la longue tradition de l'allier avec les anciens Maréchaux... Une véritable passion !

https://www.leparisi...7JPDZ474HDE.php

« Une tradition culinaire vieille de 100 ans » : un couple relance les Vérités, fameux caramels de l’Allier

À Lapalisse, cette friandise presque tombée dans l’oubli connaît une seconde jeunesse grâce à deux retraités. Rebaptisées « les Vérités du maréchal de La Palice », ces douceurs artisanales se déclinent désormais en six parfums.

Je savais ^pas que La Palice était Maréchal 

#355 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 15:16

Je savais ^pas que La Palice était Maréchal 

Tu es dans un topic culturel

#356 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2025 - 16:15

Tu es dans un topic culturel

Je vois ça !

#357 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2025 - 07:56

Chuis pas abonné mais je suis fier

https://www.lamontag...gende_14720601/

#358 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 058 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:37

Chuis pas danseur, mais je suis fier...

Que se passe-t-il à Gennetines pendant quinze jours intenses tous les étés ? Le Grand Bal de l’Europe, vénérable et dynamique institution des danses et musiques d’inspirations traditionnelles, se prépare à accueillir à nouveau 6.000 festivaliers le long de ses quinze jours à Gennetines. Quinze jours ! Avec un truc collé au cœur et au corps depuis plus de trente ans : danser, pardi ! Gennetines, nombril de l’Europe ? Oui, pour tous les amateurs de danses et musiques à danser d’inspirations traditionnelles, qui s’y retrouvent chaque année pour vibrer sur les parquets.
Oui mille fois pour son créateur, Bernard Coclet, toujours intarissable quand il s’agit de parler du « Grand bal », toujours là depuis 1990. Seuls deux ans de covid auront eu raison des éditions 2020 et 2021. « On est content de toujours exister », lance-t-il avec un grand sourire.

Du vendredi 25 juillet au vendredi 8 août, l’ancienne ferme bourbonnaise des Gauthiers se prépare ainsi à accueillir « jusqu’à 2.900 festivaliers en même temps », soit « un peu plus de 6.000 en tout », calcule Bernard Coclet. « On a de 500 à 600 personnes qui sont inscrites pour les quinze jours. Autrement, la durée moyenne de séjour est de trois à cinq jours ».

Le film "Le Grand bal", toujours un succès

Au 11 juillet, l’association avait fait le point des réservations : il restait des places du vendredi 25 au dimanche 27 juillet et du dimanche 3 au vendredi 8 août, avec une jauge déjà presque atteinte pour la semaine du 28 juillet au samedi 2 août. Attention, ne pas venir si on n’est pas inscrit ! Le site gennetines.org dispose d’une billetterie en ligne.
Il y a deux ans, relève encore Bernard Coclet, « suite au film Le Grand bal de Laetitia Carton, on a eu 40 % de gens nouveaux. Ce documentaire continue d’avoir des répercussions ».
Pour bien accueillir tous ces corps et ces âmes avides de mouvements et de connexion, « il y a une super équipe de 500 personnes, dont plus de 400 qui étaient là l’année dernière et certains depuis trente ans ». Ils et elles sont dispatchés entre « douze services, de l’accueil, à la buvette, la cuisine, le camping, le parking, la sonorisation, la communication, etc. »

105 groupes

Le Grand bal a sélectionné 105 groupes parmi de très nombreuses sollicitations, « dont 25 % de nouveaux ». La diversité étant le maître-mot, il y a des jeunes groupes, des vieux groupes, des groupes d’ici et d’ailleurs ! De toutes les régions de France, Morvan, Bresse (les Poules à facette, quel nom !), Alsace, Poitou, Creuse, Bretagne… et de tous les pays du monde : Bulgarie, Suède, Brésil, Chili, Portugal, Catalogne, Irlande, Israël, Macédoine, Angleterre, Italie, Québec…
Gennetines, ce sont des ateliers de 9 h 30 à 19 h 30 et des bals de nuit, à partir de 21 heures.

Un « orage fantastique » et danser sous la pluie

Au-delà de ces chiffres, parce qu’il en faut bien, Bernard Coclet préfère ses définitions. « Un grand bal réussi, c’est quand j’ai pleuré presque tous les jours ! Quand un groupe se crée ici et qu’il décide de faire son dernier concert chez nous, oui, je verse une larme. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est aussi ce bal sur un parquet en plein air à minuit et cet orage fantastique qui craque. Les musiciens étaient abrités, mais cinquante danseurs ont continué à danser sous la pluie ! Y’a quelque chose quand même ! »

Énergies et regard

Il aime aussi « quand les musiciens sont en forme, qu’ils envoient de l’énergie aux danseurs. Et que les danseurs leur renvoient, et vice versa ! C’est unique et cela peut durer des heures. J’adore aussi ces moments où, en forro par exemple, l’animatrice place 150 personnes d’un côté et 150 de l’autre et on croise ! C’est la fête ! ».
Bernard Coclet sait bien faire passer ce qui l’anime dans cette grande aventure : cette musique vivante qui crée la rencontre, entre le rythme, la mélodie, le groupe dansant et chaque personne qui danse, avec ses émotions. Et dans ces allers-retours, c’est « tout le corps qui danse ! ». Bernard Coclet fait son mea culpa, après quarante ans d’expérience de la danse. « Je ne peux plus parler de pas, car toutes ces danses d’inspirations traditionnelles sont bien plus que ça. C’est dommage de regarder ses pieds, alors qu’il y a tant de choses qui passent par le regard. Dans mes ateliers, je n’ai même plus envie de parler, mais de montrer. Et de laisser les danseurs me suivre, tant pis si c’est un peu chaotique au début ».

Impro et plaisir

Et le voilà qui s’enflamme et se lève de sa chaise et commence à danser. Même avec la bourrée, non, attendez, surtout avec la bourrée, on y va avec les tripes.
Il a un bon moyen pour vérifier si ça fonctionne : « En dix minutes, tu dois éprouver du plaisir à danser. Et quarante ans après, garder ta capacité à t’émouvoir, découvrir et apprécier l’improvisation ».
Exemple : « J’ai notamment créé une bourrée qui s’apprend en deux minutes. Je l’avais proposée à 600 personnes à Rennes, par lignes de quarante personnes, qui avançaient ensemble et tournaient un peu. C’était super ! J’aime aussi quand on croise ensuite, même nombreux. C’est toute une attitude de réussir à se croiser sans se rentrer dedans. Apprendre à danser avec les autres, interagir avec le groupe, anticiper et “déticiper”. C’est comme dans la vie, c’est une question de consentement ! » Et de subtilité.

« Danse sans conscience… »

Sur le consentement, le festival insiste. Si les danses trad sont une manière rare d’inviter une autre personne à être touchée, sans se connaître, elles doivent aller de pair avec la capacité à dire non et à entendre ce non.
« Je crois en la capacité de la danse à améliorer les gens. Dites-vous qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où, quand vous tendez la main, il y a quelqu’un pour la saisir… et qu’il y aura quelqu’un dans vos bras au bout de trois minutes. Ça peut être bouleversant de toucher quelqu’un… »
Et de conclure par une « cocletterie » : « Danse sans conscience n’est que ruine du mouvement ». Vous voilà parés.

• Very Good Eshvili aime ceci

#359 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 081 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:51

La jimbr'té, c'est la fête des corps.

#360 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 383 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:09

La jimbr'té, c'est la fête des corps.

Le tango de par chez nous. De l’art, Gennetines.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users