Je viens de lire toutes les commentaires d'après-match. Je les trouve globalement assez durs. Certes, le match en lui-même était l'un des plus moches que j'aie vu ces dernières années, mais les conditions m'ont semblé assez dantesques. Difficile dans ces conditions de proposer du jeu. Le terrain était complètement trempé (60% par la pluie, 40% par la salive de l'arbitre qui a passé tout le match a cracher comme un chameau - si tous les joueurs du CO et de l'ASM choppent le Covid, on saura pourquoi...). D'ailleurs, le CO non plus n'a pas vraiment sorti le match du siècle...
Cela conjugué au fait que notre ligne arrière est complètement décimée (au niveau de celle de 2018), on pouvait difficilement s'attendre à quelque chose de ce côté (a-t-on seulement assez de joueurs pour les entraînements ? Je n'en suis même pas certain). De ce point de vue, la pluie n'était pas forcément à notre désavantage non plus...
De plus, le forfait de dernière minute de Fofana a dû pas mal chambouler les plans - Barraque était prévu à l'arrière, sans doute pour profiter de la longueur de son jeu au pied. Tiberghien devait jouer à l'aile, où il est clairement plus à l'aise (pour moi, il doit beaucoup travailler ses réceptions et son jeu au pied avant de pouvoir envisager de jouer en 15). Et le jeune Rozière devait être sur le banc. Résultat, on se retrouve avec un Barraque inoffensif au centre, Rozière titularisé dans des conditions difficiles et Tiberghien qui doit réceptionner et taper une tonne de ballons super glissants, sous la pluie. Dans un match comme celui-ci, il était clair que le CO avec Dumora, expérimenté, solide sur les bases du jeu d'arrière et ayant un bon coup de pied, était avantagé.
Ceci étant dit, oui, la charnière a été catastrophique. Je pense qu'il y avait des consignes strictes indiquant de jouer au pied, mais l'exécution m'a fait halluciner. Dès lors, en voyant que ça ne passait pas, je pense que Gibbes aurait pu changer de stratégie. Mais il est aussi possible qu'il ait déjà bien du mal à faire jouer un seul plan de jeu à cette équipe-là, et qu'il ait préféré ne pas compliquer les choses. On peut aussi s'interroger sur le choix tactique en lui-même - quand en face il y a Urdapilleta et Dumora, est-ce nécessairement le meilleur choix ?
Lopez a sorti un festival. Il est complètement à la ramasse physiquement, ce n'est pas nouveau, mais techniquement ça devient n'importe quoi aussi. Ça, je peux en partie l'expliquer par une certaine usure (en partie seulement). Par contre, ce que je ne comprends pas, ce sont ses choix hallucinants. À un moment, vers le début du match, en voyant les conditions, je me suis dit "Oh le con, c'est sûr, Lopez va vouloir tenter un drop". Et ça n'a pas raté ; résultat, un coup de pied si aberrant que le commentateur se demandait si ce n'était pas une chandelle. Cette régression dans l'intelligence de jeu, je ne me l'explique pas.
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais le départ de Parra et Lopez tombe vraiment au bon moment. Lopez n'a certes jamais été mon joueur préféré, très loin de là, mais je trouvais qu'il sortait d'une ou deux saisons intéressantes. Cette année est celle de trop. Je continue à trouver triste que Parra, l'un des plus grands joueurs du club, ne finisse pas sa carrière chez nous. Mais c'est sans doute mieux pour le club. Et si j'aimerais toujours qu'il rejoigne le club comme entraîneur un jour, je pense aussi qu'il est préférable que ce ne soit pas immédiatement ; on a besoin de commencer une nouvelle ère, et ça passe par son départ total du club.
Dans les points positifs, les avants ont fait du bon boulot. On a pris les castrais en conquête, et ils ont particulièrement mangé en mêlée. Un point noir ; on ne conteste pas assez (ou assez bien) dans les rucks. et c'est une constante cette saison, me semble-t-il (il faudrait vérifier avec des chiffres). Mais bon, vu ce qu'on fait de la balle quand on l'a... Je pense qu''on aurait dû insister balle en main, jouer de manière plus basique. On devrait aussi apprendre à provoquer plus de ballons portés, l'un de nos points forts. Enfin, quand on se retrouve devant l'en-but, il faut absolument que le 9 alterne davantage - Parra était bien trop lent et prévisible dans ses choix ; il n'a proposé aucune alternance, et on se retrouvait à pilonner une défense qui savait exactement où nous attendre, en y plaçant beaucoup de joueurs.
Enfin, une petite note sur Castres ; avec Babillot, le départ de Kockott va presque passer inaperçu...