Jump to content

Photo

Champions et Challenge Cup 2022/23

• This topic is locked This topic is locked
3734 replies to this topic

#2731 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,602 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 18:49 PM

Moi ce qui m'impressionne c'est la faculté des gros à jouer dans la défense. Qualité technique individuelle et soutien présent dans le bon timing. La principale force de LR est là pour moi : des gros très puissants, mobiles, techniques et qui jouent très bien dans la défense. Du coup en face tu dois te resserrer pour compenser et tu dégarnis les ailes. Jeu au pied dans la profondeur et bim, ça va à dame.

Mais pour cela il faut vraiment que LR prenne le dessus devant comme face à Exeter. S'ils sont contrés devant, je les sens moins à l'aise sur le jeu de 3/4 placé même si Seuteni semble capable de débloquer des situations de manière incroyable. Tu le contrôles, tu réduis sacrément le pouvoir de nuisance de LR en attaque.
  • Lima likes this

#2732 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,421 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 18:59 PM

il est revenu de protocole contre Bayonne ou Clermont ? et est sorti blessé au bout de quelques minutes

Aucune info supplémentaire mais avec Botia repositionné, Boudehent qui est monstrueux ça va être compliqué d'être sur la feuille en Europe

Tanga est blessé également, j'espère rien de grave.
Plus protocole pour Botia

et on rajoute Alldritt, en fait LAR a une 3èL monstrueuse si on compte Haddad. Tanga quel dommage, joueur très sous-coté.

Boudehent je trouve impressionnant. Sur le dernier match, LAR est dans les 10m d'Exeter, et il prend le ballon et fait une course avec une vélocité de 3/4 pr se rapprocher de la ligne, ça m'a carrément fait drôle à la télé. Il ne parait pas aussi rapide qd on voit sa taille.

• Bart Simpson likes this

#2733 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,150 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 19:02 PM

Haddad c'est la cheville. Incertain pour la finale.

Tanga (dechirure) a priori out pour la finale.

Merci.
Oui Tanga j'espère le revoir pour juin

Haddad souvent blessé ce serait risqué de le mettre dans les 23

et on rajoute Alldritt, en fait LAR a une 3èL monstrueuse si on compte Haddad. Tanga quel dommage, joueur très sous-coté.

Boudehent je trouve impressionnant. Sur le dernier match, LAR est dans les 10m d'Exeter, et il prend le ballon et fait une course avec une vélocité de 3/4 pr se rapprocher de la ligne, ça m'a carrément fait drôle à la télé. Il ne parait pas aussi rapide qd on voit sa taille.

Bourdeau qui revient de blessure et l'irlandais Dilane qui fait le travail de l'ombre me surprend de match en match

#2734 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,682 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 20:31 PM

Décryptage : Will Skelton (La Rochelle), l'homme qui cassait les mauls Colossal, malin mais aussi vicieux, le deuxième-ligne australien Will Skelton a été la pièce centrale du pack rochelais pour éteindre les pourtant réputés mauls offensifs d'Exeter.

Là-dedans, ça se compresse les côtes, ça s'entrechoque, les têtes se frottent à des torses ou à des culs, l'effort brûle les cannes et les bras. Mais parfois, à la fin d'un maul disputé, Will Skelton sourit. Il est probable que l'exercice ne représente pas exactement la même souffrance quand, comme lui, on mesure 2,03 m et que, surtout, on pèse 145 kg. Disons qu'on se fait moins bouger, et qu'on a un peu plus les moyens d'imposer ses vues. Mais chez Skelton, le sourire semble aussi être celui d'un type dans son élément, en totale maîtrise de l'exercice.

Dimanche, l'homme aux crampons taille 56 a dû prendre son pied comme rarement. En face, il y avait Exeter, expert des mauls, qui utilise la touche comme base de son jeu offensif. Il a tout déjoué. Pas seul, évidemment, mais Skelton a été à la fois la pièce centrale de la stratégie rochelaise pour contrer la spécialité anglaise, et sa meilleure petite main. Une « monsterclass » à trois facettes.

Le chasseur à main nue

Will Skelton a le bras long et il est difficile à bouger quand il a pris une place, ce qui est logique avec son gabarit. Il peut aussi bloquer un joueur rien qu'en tenant son maillot à une main, et là c'est une histoire de force. Avec ces atouts, et un peu de ruse, le deuxième-ligne australien a presque bousillé deux lancements de jeu anglais sur les 22 m rochelais.

5fb13.jpg

(Capture/France 2)
À 7-7, Exeter lance un maul. La Rochelle résiste. Le demi-de-mêlée Will Becconsall se résout donc à sortir le ballon. Mais Skelton, imperturbable au coeur de la bataille, sort son long bras et attrape le maillot du numéro 9 anglais. Ce dernier, bousculé par la prise puissante du Wallaby, ne peut pas exécuter son geste comme il l'entend. Sa passe arrivera dans les pieds du premier attaquant.

10a24.jpg

(Capture/France 2)
Deuxième période. Alors que Dan Frost tente de sortir le ballon d'un maul improductif, Skelton l'alpague, selon le même procédé que sur l'action précédemment décrite. Frost a beau être talonneur, et donc plus costaud que Becconsall, il « subit » lui aussi la prise du numéro 5 rochelais, et sera contraint à effectuer une passe légèrement lobée.
Le mur porteur

Après avoir dit tout le bien qu'il pensait des mauls d'Exeter, Pierre-Henry Broncan expliquait dimanche dans L'Équipe : « Avec Skelton et (Uini) Atonio qui sont très forts, c'est très difficile d'avancer car les deux joueurs sont capables de faire tourner le maul, et de l'empêcher de se mettre en place. » C'est exactement ce qu'il s'est passé, à plusieurs reprises. Pour comprendre comment les Rochelais s'y sont pris, on a sélectionné plusieurs captures de diverses actions.

997b0.jpg

(Capture/France 2)
L'alignement rochelais ne conteste pas le ballon dans les airs, et attend la retombée du preneur de balle anglais pour agir. La clé, ce sont les trois premiers joueurs de l'alignement : Atonio, Skelton et Romain Sazy.
78df3.jpg

(Capture/France 2)
Quand le sauteur retombe, Skelton (cercle blanc), situé en face, l'impacte dans le dos. Avec son poids, il le déséquilibre. Puis il se lie à des joueurs anglais. Pendant ce temps, Atonio rentre dans le « lifteur » anglais et le pousse contre son sauteur, l'empêchant de se mettre en position de poussée. Conséquence de cette double action : la constitution du maul autour du sauteur est perturbée. À aucun moment, Exeter n'a réussi à enclencher sa poussée de manière aussi dynamique qu'en temps normal.
5acaf.jpg

(Capture/France 2)
Après avoir poussé sur le soutien arrière du sauteur, Sazy, le troisième homme, vient se coller à Skelton, en prenant des liaisons fortes avec lui, notamment avec la main gauche qui passe sous le short (cercle blanc). C'est comme si Sazy renforçait son compère dans son rôle de poutre. Mais en poussant Skelton légèrement de travers (vers sa gauche), il enclenche aussi la deuxième phase de la stratégie rochelaise : faire tourner le maul.
f5ba7.jpg

Atonio, via sa poussée sur le « lifteur », Skelton, grâce à ses liaisons avec les joueurs anglais, et Sazy, à travers sa rotation autour de Skelton, font tourner le maul, pendant que leurs partenaires l'empêchent d'avancer. Exeter n'a plus la maîtrise de son maul.
db182.jpg

Quand le demi-de-mêlée Becconsall sort le ballon, les avants d'Exeter sont comme encerclés : Atonio, Skelton (qui tire sur ses bras pour retenir le maul) et Sazy se retrouvent derrière eux (mais pas hors-jeu car ils participent au maul depuis sa création), et il y a des Rochelais devant eux, en position de poussée.
L'enquiquineur en chef

Parfois, Exeter a quand même réussi à avancer un peu via ses mauls. Moments où Skelton a fini son travail de sape, avec un brin de vice.

8908c.jpg

Désordonné, le maul d'Exeter parvient quand même à se frayer un chemin. À l'arrière de celui-ci, Skelton a pris Jonny Gray entre ses deux bras. Il s'appuie sur lui et le retient, l'empêchant de participer de manière efficace à la poussée de ses partenaires.
0556f.jpg

Le maul anglais a continué d'avancer, mais sans Gray, toujours retenu par Skelton, qui a libéré son bras gauche pour saisir un autre joueur, Jannes Kirsten. Un troisième Chief, Scott Sio, essaie d'aider Kirsten à se dégager : à lui seul, avec sa force peu commune, le Wallaby empêche trois adversaires de participer au maul. De manière illégale, cependant.
9ad41.jpg

Skelton, qui fait faute, relâche les deux joueurs avant d'être vu par l'arbitre. Scène cocasse, Kirsten, qui n'a pas vu qui le retenait, pousse son propre partenaire, Sio, pour se libérer. Sans les trois joueurs bloqués par le Rochelais, le maul d'Exeter n'a pas pris de vitesse. Du travail d'expert.

• frednirom and Y&B like this

#2735 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,917 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 20:35 PM

Moi ce qui m'impressionne c'est la faculté des gros à jouer dans la défense. Qualité technique individuelle et soutien présent dans le bon timing. La principale force de LR est là pour moi : des gros très puissants, mobiles, techniques et qui jouent très bien dans la défense. Du coup en face tu dois te resserrer pour compenser et tu dégarnis les ailes. Jeu au pied dans la profondeur et bim, ça va à dame.

Mais pour cela il faut vraiment que LR prenne le dessus devant comme face à Exeter. S'ils sont contrés devant, je les sens moins à l'aise sur le jeu de 3/4 placé même si Seuteni semble capable de débloquer des situations de manière incroyable. Tu le contrôles, tu réduis sacrément le pouvoir de nuisance de LR en attaque.

un jour on jouera comme eux ...  

et eux seront dans le souvenir ...

je sais pas quand ca viendra, mais  un jouuurrrrr :) 

#2736 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,291 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 21:36 PM

je viens de lire ton post que je partage en totalité....Juste une remarque, tu enlèves le noms des joueurs ( je sais pas faire des changements sur les posts...) et tu ajoutes SCELZO, CUDMORE, VERMEULEN, BONNAIRE et LEDESMA et j'ai l'impression de lire un post établi en .................2010 - 2013 )...Pour un après match de l'ASM!!!.....Désolé Lima, mais j'ai eu un coup de nostalgie.... :D ..

Ne sois pas désolé, mon post faisait exactement référence en creux à notre équipe qui dominait pendant ces années la, les mega porteurs de balles en moins peut être (ce qui nous a probablement manqué) !
  • DOUDOU63 likes this

#2737 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,522 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2023 - 22:10 PM

un jour on jouera comme eux ...  

et eux seront dans le souvenir ...

je sais pas quand ca viendra, mais  un jouuurrrrr :)

Et ce sera grâce à JMG et au départ d'Azema B)

#2738 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,008 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 08:42 AM

Je suis aigri depuis samedi... Ça doit biaiser mon analyse.

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk

bienvenu au club, sauf que moi ça commence à faire quelques samedi :crying:

• isitolo31 likes this

#2739 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,130 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 11:07 AM

bienvenu au club, sauf que moi ça commence à faire quelques samedi :crying:

Parlons de...............semaines !  :P

#2740 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,421 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 17:51 PM

on peut faire un pari sur le site ? genre qu'est ce qu'on pourrait parier... OK je parie une signature nulle à chier de votre choix (que je dois porter un mois) si Leinster gagne. En échange, la personne doit porter une signature nulle à chier de MON choix pendant un mois si La Rochelle gagne. Qui relève ? et si vous êtes plusieurs à relever, et perdez, vous portez tous la même signature pourrie pendant un mois lol

#2741 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,146 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 19:07 PM

Et ce sera grâce à JMG et au départ d'Azema B)

Tes copains t'appelaient pas "la ronce" ? quand t'accroche ton vis à vis, c'est comme un rafale qui te prend dans le viseur  :D

• RCV06 likes this

#2742 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,522 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 19:13 PM

Tes copains t'appelaient pas "la ronce" ? quand t'accroche ton vis à vis, c'est comme un rafale qui te prend dans le viseur  :D

Non mais c'est fini je lis plus ce qu il raconte l homme des cavernes :D

#2743 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,146 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 19:15 PM

Non mais c'est fini je lis plus ce qu il raconte l homme des cavernes :D

Si Guillon fait son baluchon, y a plus rien à dire (enfin en principe  :D

#2744 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,522 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 19:17 PM

Si Guillon fait son baluchon, y a plus rien à dire (enfin en principe  :D

Parce que tu crois que le suivant va pas ramasser :lol:

• Alex chocolatines likes this

#2745 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,150 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2023 - 20:09 PM

on peut faire un pari sur le site ? genre qu'est ce qu'on pourrait parier... OK je parie une signature nulle à chier de votre choix (que je dois porter un mois) si Leinster gagne. En échange, la personne doit porter une signature nulle à chier de MON choix pendant un mois si La Rochelle gagne. Qui relève ? et si vous êtes plusieurs à relever, vous portez tous la même signature pourrie pendant un mois lol

ils ne sont pas joueurs les clermontois

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users