Comment vous sentez-vous, vous et l'équipe, après la performance contre Toulouse ?
« C'était forcément décevant. Ces jours ont permis de revoir avec honnêteté tout ça, c'est sûr. Personne ne s'est caché devant les améliorations qu'on doit mettre en place dans notre jeu. On a pu travailler sur cette période de transition et on est excités à l'idée de recevoir Perpignan au Michelin (samedi, à 17 heures, ndlr). »
Vous n'avez pas pu jouer dimanche contre Toulouse, à cause d'une blessure à l'épaule, comment avez-vous vécu cette rencontre ?
« C'était difficile pour moi de regarder la rencontre depuis le banc. Toulouse est une belle équipe. Si tu as des failles défensives ou que tu manques de vitesse, ils te le feront payer de suite. Il y a eu quelques bons mouvements de passes pendant le match, mais on ne peut pas continuer à faire les mêmes erreurs à répétition et espérer gagner le match. Toulouse a bien joué, capitalisé dans ces zones et a joué un beau rugby. »
« Perturbé pendant 5 semaines à cause de blessures »
Comment se passe vos premiers mois à Clermont ? Vous êtes contents de vos performances ?
« Oui, j'apprécie mon rugby depuis mon arrivée. J'ai été perturbé pendant cinq semaines avec ma blessure au mollet et mon pépin à l'épaule la semaine passée. Mais clairement, j'apprécie mon rugby. Depuis que je suis arrivé ici, je travaille pour apprendre le français, le plus vite que je peux. Mais comme je peux comprendre la plupart des conversations, et celles des gars dans l'équipe, je peux aussi me focaliser sur mon jeu. Et juste jouer au rugby en prenant du plaisir. On n'est pas contents de là où est l'équipe maintenant. Le but est d'atteindre notre meilleur niveau et de réaliser les meilleures performances pour rendre son dû au club. »
Prochain match contre Perpignan, très important dans la suite de la saison de l'ASM ?
« Oui, c'est clair, avec le poids qu'on a et la pression de laisser ce club à cette place-là.
C'est un gros match pour nous. Il sera très important pour se remettre sur les bons rails.
La victoire ou rien ?
« Oui, chaque semaine, c'est la victoire ou rien. Forcément, cette semaine est très importante pour nous tous. Il y a eu beaucoup de discussions en externe, mais le plus important, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur du groupe, de l'organisation et de l'équipe. On a hâte d'y être. »
Propos recueillis par Jason Cotard (La Montagne - 06/01/2023)