Les mots me manquent. Urios, et maintenant Urdapilleta. J'attends avec impatience la signature de Babillot et le retour de Kockott pour remplacer Bezy...
Je suis le premier à m'exaspérer de nos deux dix, mais sa venue signifierait qu'il vient pour être le titulaire. Or il est non-JIFF, dans un contexte où l'on risque d'être très juste de ce côté-là. Ma question - et c'est une vraie question que je me pose - est donc la suivante : y'a-t-il une vraie plus-value à le faire jouer plutôt que Belleau/Plisson ?
Pour ce qui est de la réussite au pied, disons qu'il tourne à 85% et Belleau à 60%. Je choisis des chiffres assez extrêmes ; il est peu probable que Belleau tourne à moins de 60% l'an prochain, et de même, il est peu probable qu'Urda passe plus de 85% de coups de pied.
Un match de Top 14, c'est combien de coups de pied arrêtés en moyenne ? 4 transformations et 3 pénalités, quelque chose comme ça ? Je dis ça un peu au hasard, à vue de nez, et il faudrait affiner. On est donc sur 4x2 +3x3 = 17 points. Dès lors, la différence entre les deux buteurs potentiels serait de max 25%, soit environ 4 points. Toutes choses égales par ailleurs, on gagnerait 4 points. Si Urda est titulaire et est remplé par Belleau vers la 50ème minute, ce gain de points par match diminue.
Urdapilleta a aussi un plus long coup de pied je crois, il trouve mieux les touches, et de meilleures touches (ce n'est pas dur). Mais il n'est pas JIFF.
Je pense qu'il est probable que Urios ait eu une discussion avec Belleau, et l'ait convaincu de jouer au centre, Dès lors, on tient notre 10/12.
Maintenant, que fait-on de Plisson : je résume à grands traits ce que je sais de ses dernières saisons :
Il se voyait bien faire toute sa carrière à
je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur son trés bon % de réussite au pied
il faut surtout voir la dynamique , l'envie , la créativité , qu'il apporte au jeu !
trés au delà selon moi du duo Belleau / Plisson