La gestion est quand même étrange...
Je reste quand même ultra dubitatif des prolongations de Slimani, Lee, et dans une moindre mesure de celles de Falgoux et Bezy, et de montrer la porte à certains quand nos deux 10, Heriteau sont conservés sans la moindre observation et qu'on se retrouve à poil en 15...
Quand on voit que l'an dernier en 8 Kamikamica était dispo au CAB et a préféré signer au Racing pour qu'on recrute Godener et prolonger Crazy Lee l'ancien... !?
Quand on voit l'avènement de l'échec annoncé de Belleau et Plisson... sur un poste ultra stratégique, ça la fout carrément mal...
Si des annonces solides n'arrivent pas, on sera pas loin de parler d'incompétence crasse...
La gestion de l'effectif a été totalement ratée sur la période 2017-2021. Pas de successeur à Camille, des salaires trop élevés, des jeunes pas assez préparés pour prendre la relève. Cette période nous fait perdre la totalité de l'avance que nous avions. Cela ajouté à la baisse du niveau d'exigence globale, on se retrouve sous pression pour gérer des recrutements avec une attractivité qui a largement baissé.
Cela étant acquis, analysé, compris par le club qui en tire enfin les conséquences depuis l'arrivée d'Urios, il ne faut pas exagérer non plus. J'ai pesté comme un dingue devant la faute de papa Fritz samedi mais je pense aussi qu'il faut voir la prolongation des joueurs au-delà de ce qu'ils produisent sur le terrain. L'engagement de Lee est total, il ne triche jamais et peut (doit) montrer l'exemple au reste du groupe et contribuer au retour du niveau d'exigence indispensable pour exister en Daube14. Sa prolongation avec les recrutements annoncés devant me va très bien.
Sur Slimani, je suis plus dubitatif en effet mais bon, le staff a évidemment une meilleure vision de l'apport global du joueur sur le pré et en dehors. Mais je suis d'accord, cela reste surprenant. Même chose pour Hériteau mais Urios sait ce qu'il demande d'abord alors acceptons.
Concernant Kamikamica, on ne peut pas non plus dire d'un côté que le club perd en attractivité et de l'autre assassiner le recrutement au motif que les joueurs top préfèrent des propositions dans des clubs plus huppés à date. Probablement aussi que le SC n'a pas permis à ce moment de proposer ce qu'il fallait pour l'attirer. Conséquence de cette gestion calamiteuse post 2017...
Enfin sur Belleau et Plisson, conséquence directe là encore du ratage total de la gestion de ce poste depuis Brocky sans anticipation de quoi que ce soit et avec des choix et ou des échecs qui interrogent. Quand on voit ce que Mc Intyre propose à l'USAP, on est quand même très surpris de son ratage total chez nous...
On a retrouvé un pack qui fonctionne avec un effectif qui n'est pas le top du top, on sera encore plus pénible l'année prochaine, je n'ai aucun doute là-dessus. C'est derrière que ça risque de coincer la saison prochaine sauf annonce de dernière minute (un arrière s'il vous plait...) et il faudra donc attendre la saison 24-25 pour espérer corriger des faiblesses aujourd'hui rédhibitoires comme celle que nous avons à l'ouverture.
Nous avons des jeunes qui se sont installés (Lanen en est le plus bel exemple), j'espère que les noms évoqués cette saison se montreront la saison prochaine (je pense à Mey par exemple mais il y en a d'autres). Redresser un club tombé si bas ne se fait pas en une saison. On a reconstruit un état d'esprit devant avec des joueurs qui ne trichent pas type Fourcade, Lanen, Dessaigne, Ojovan (et je n'oublie pas Fischer que j'espère voir revenir), on va en récupérer d'autres à travers le recrutement. Malgré nos manques sur deux postes clés (ouverture et arrière), nous avons de la qualité derrière (Moala, Delguy, Raka, Simone, Newsome mais à l'aile et évidemmet Baptiste). Nous serons au niveau devant la saison prochaine, suffisamment pour exister en Daube14 et en Challenge. Sur 23-24, j'attends a minima une qualification pour les phases finales et une demie en Challenge. 24-25 doit être la saison du retour au premier plan.
Reste la question des leaders. Cela ne se décrète pas, attendons de voir si parmi les futures recrues il y en a deux ou trois qui prendront le rôle. L'arrivée d'Urda est en partie liée à cela. Il ne pourra pas être le seul à endosser le costume...