D'après mon indic coujoux, Abadie est effectivement très bon en touche mais pas un gros guerrier d'où son faible nombre de blessures.
Il ne fait pas l'unanimité dans cette contrée là.
En gros il n'y met pas la tête quoi.
Et il a visiblement profité de la blessure de Bruni.
Donc est-ce un profil qu'on recherche ?
Oui donc au final c'est proche d'un Tixeront... et quand on sait que Tixeront n'a pas tant joué que ça depuis l'arrivée d'Urios car le coach aimerait le voir y mettre un peu plus le nez avec plus d'agressivité, pas besoin d'aller chercher la même chose en plus vieux.
Autant garder un petit supplément, soit si une bonne opportunité se profile avec une possible descente surprise par exemple, ou plus probablement pour un besoin joker médical en cours de saison prochaine.
Pour le 10 si le club n'a pas mit le paquet sur les gars susnommés alors qu'on avait une grosse enveloppe (ou même tenter des approches) c'est qu'il y a de la suite dans les idées .... des suites JIFF même
Enfin en 10 titulaire JIFF et en fin de contrat l'an prochain j'en vois peu :
- Léo Berdeu, qui vient de se faire les croisés, annoncé out 8 mois. Et qui était a priori déjà en contact avec le RCT, club dont il dit lui-même être fan.
- Hugo Reus, qui semble programmé pour exploser à La Rochelle l'an prochain. On arrive déjà pas à attirer les titulaires d'équipes moyennes, je vois pas comment on arriverait à attirer des mecs utilisés et en confiance chez un des plus gros du championnat.
- Joris Segonds. Alors certes il est du coin et c'est plutôt un bon joueur. Mais si le Stade Français n'a pas ou peu de fond de jeu, on peut aussi se poser des questions sur Segonds. Par contre c'est un bon buteur qui ne nous ferait pas de mal.
- Thibaut Debaes. C'est peut-être la piste la plus plausible. 21 ans, ex international U20 etc. Mais a-t-il vraiment le niveau pour être titulaire dans un projet très ambitieux comme l'est (soit disant) le notre ?
Bref, autant dire qu'en 10 JIFF en pour 2024/25, il y aura pas grand choix. Comme dit à plusieurs reprises par plusieurs personnes sur les dernières semaines, on aura du mal à attirer du top JIFF sur les postes clés dans notre situation actuelle. Pour moi il faut qu'on arrête avec les non-JIFF moyens (Lavanini, Newsome, Lee, Simone sont tous concernés pour diverses raisons et à différentes échelles) et qu'on reserve nos place de non-jiff à des joueurs qui apportent vraiment quelque chose. Pas forcément des noms ronflants comme Fainga'anuku hein, mais des Moala, Delguy et (sur le papier) les recrues Sowakula, Fainga'a, Simmons ou Kremer.
J'ai l'impression qu'on est dans cette optique (d'où le départ anticipé de Naqalevu qui tombe clairement dans la première catégorie), alors profitons du grand chamboule tout qui s'annonce du 10 au 15 l'an prochain pour continuer dans cette voie. Il y aura plus de beaux à faire en JIFF au centre (Vincent, Regard, Uberti), à l'aile (Villière, Lavau) ou à l'arrière (Hamdaoui, Buros, Jaminet...) qu'en 10, alors utilisons les places limitées de non-jiff intelligemment et allons chercher des mecs de très haut niveau à l'étranger sur ces postes clés.