Oui, et les histoires de cercle vertueux ou vicieux.
Avant, tu signais à l'ASM à minima pour jouer des phases finales et tu étais en mis en avant pour être sélectionnable. En plus de jouer avec des grands joueurs.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ça ne veut pas dire que ce ne sera plus jamais le cas. Question de dynamique
Pas faux, la question étant quels clubs aujourd'hui peuvent assurer cela ? Côté participation aux phases finales je n'en vois que 2 voire 3 avec le Racing qui peuvent assurer leur présence (et encore, le Racing c'est plutôt ce que l'on est en droit de penser au vu de leur effectif 23/24). Pour le reste du plateau, rentrer dans les 3 places restantes est du domaine du possible pour 7 clubs (LOU, UBB, MHR, CO, RCT, ASM, SF) mais aucun peut assurer d'y être au début de la course d'autant qu'il peut y avoir des invités surprise comme Bayonne qui n'est pas passé loin cette année. Côté ascenseur pour l'EDF, je n'en vois là aussi que 2 sauf rares exceptions plus liées au talent du joueur qu'à l'exposition apportée par le club. Donc aujourd'hui, choisir un club sur ces critères, pour moi c'est ST ou LR. A partir de là, ça devient compliqué, d'où le spleen d'un Damian qui voulait évidemment, et on le comprend, le ST...
C'est un vrai arbitrage, et on peut supposer que ça mouline sévère dans la tête de CU & Co.
1. pas de droitier Jiff au niveau qu'on recherche
2. si droitier pas Jiff au niveau recherché, ça veut dire une place en moins pour un autre non-Jiff (sur la feuille, mais aussi dans le groupe). Donc sacrifier l'avenir (nos jeunes non-Jiffs) pour le court terme.
3. si pas de renfort, c'est un risque important. Mais peut-être que ce risque, CU le mesure au regard de ce qu'il connaît sur nos forces à ce poste (y compris Kiteau et Dzmana). Et que quand l'un ou l'autre sera sur le pré, il aura un pack lourd pour le mettre dans un certain confort. Autant tu peux mettre Ojovan avec un pack moins lourd, autant tu mets Dzmana avec lavanini et Kremer au cul, c'est plus la même chose.
Oui, le fait de jouer le Challenge peut éventuellement faire pencher la balance du côté "intégation des jeunes" mais c'est carrément couillu de partir au feu avec juste Ojovan et Slimani comme pilers aguerris. Maintenant, côté non-Jiff on est au taquet de chez au taquet. Comme la solution JIFF n'existe pas, je crains qu'on fasse avec ce que l'on a... On va faire de l'huile à chaque match.