Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#22771 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,849 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:36 AM

Boom !850faeac58daabf2fe00ea39c59538d7.jpg

Je dis ça, je dis rien, mais aujourd'hui, je pense à tous ceux qui parmi nous ont déversé depuis toujours leur fiel sur la "mainmise" de Michelin sur les affaires du club. Pourtant, sans l'intervention exceptionnelle du manufacturier clermontois, on s'apprêtait à retrouver notre club de coeur en Fédérale la saison prochaine (dans le meilleur des cas). Au pire, nous nous serions contentés uniquement des prestations de nos différents clubs locaux plus modestes, même si ceux-ci ont en parallèle toujours grandement besoin de notre soutien.

• Vynce likes this

#22772 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,378 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:36 AM

Bonne nouvelle, merci Michelin. 

Sinon pour en revenir à l'annonce de Fouyssac, j'ai un aussi bon pressentiment que pour Haouas. Et puis c'est vrai que les fonds de tiroirs de Toulouse, ça nous a toujours réussi ...

Et petit récap  : 

2022-2023

Total : 6 matchs         Titulaire : 67%
4 / 6 1
(Moy : 0.2)       5
(Moy : 0.8)     317'
(Moy : 53')

2021-2022

Total : 10 matchs         Titulaire : 80%
8 / 10 2
(Moy : 0.2)       10
(Moy : 1.0)     609'
(Moy : 61')

2020-2021

Total : 11 matchs         Titulaire : 73%
8 / 11 2
(Moy : 0.2)       10
(Moy : 0.9)     656'
(Moy : 60')

2019-2020

Total : 10 matchs         Titulaire : 40%
4 / 10 1
(Moy : 0.1)       5
(Moy : 0.5)     354'
(Moy : 35')

2018-2019

Total : 3 matchs         Titulaire : 100%
3 / 3          

1

230'
(Moy : 77'

Merci allrugby pour les stats. Donc le mec en 5 saisons à joué 2166mn. Pour comparaison Moala, sur la même période c'est 7177mn de jeu. 

Donc à part si on le paye à la minute de jeu, non merci vraiment ...

#22773 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,326 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:40 AM

Mon intéressement de l'an prochain te remercie  :D

j'en déduis que t'as été interné -_-

et pourtant on lisait ici parfois qu'un désengagement progressif de Michelin était en cours

Faut pas confondre désengagement et se faire discret pour laisser de la place à d'autre.

C'est pour ca que le BIB n'est pas devant sur le maillot, c'est volontaire pour laisser de la lumière a des partenaires supplémentaires.

• diomedea and ELSAZOAM like this

#22774 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,437 posts

Posted 16 June 2023 - 10:40 AM

Je dis ça, je dis rien, mais aujourd'hui, je pense à tous ceux qui parmi nous ont déversé depuis toujours leur fiel sur la "mainmise" de Michelin sur les affaires du club. Pourtant, sans l'intervention exceptionnelle du manufacturier clermontois, on s'apprêtait à retrouver notre club de coeur en Fédérale la saison prochaine (dans le meilleur des cas). Au pire, nous aurions nous contenter uniquement des prestations de nos différents clubs locaux plus modestes, même si ceux-ci ont en parallèle toujours grandement besoin de notre soutien.

Non, il suffisait d’appeler la FACEM des copains canadiens à bernie, ils ont sauvé le stade français parait-il ... :ehm:

• Codorplusàvie likes this

#22775 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,849 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:42 AM

Question ouverte : quid de l'équité entre les clubs quand une multinationale qui dispose d'un chiffre d'affaires qui se compte en milliards d'euros peut renflouer, ou dans le cas présent, sauver un club ?

On a souvent vu ici des messages, plus ou moins liés à ma question, notamment sur les transferts etc... relatifs à certains mécènes qui détiennent des clubs dans le championnat.

Je précise que ma question est totalement neutre, très certainement naïve, mais provient du double sentiment que j'ai eu en lisant ce communiqué : le caractère positif de la nouvelle, d'une part, et une étrange sensation de voir une entreprise aligner des millions pour combler ce qui est en grande partie due à une mauvaise gestion sportive et financière, d'autre part.

Cela n'affecte en rien l'équité sportive dans la mesure où cela n'influence pas la masse salariale du club déjà régulée par le salary cap.

• diomedea and InASMWeTrust like this

#22776 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7,389 posts

Posted 16 June 2023 - 10:46 AM

Je pose une question, qui me semble légitime, merci de ne pas m'attribuer le quolibet de "Mourad" car je sais ce qu'il représente sur ce forum. Par ailleurs, je crois avoir dit en premier lieu que je me réjouissais de cette nouvelle.

Je m'interroge juste par rapport à d'autres clubs qui n'ont pas cette "chance" d'avoir un parachute financier en cas de grosses turbulences, notamment dues à une gestion catastrophique, et met cela en relief par rapport à ce qu'on a pu lire ici sur les mécènes, le salary cap, les transferts etc... tout simplement.

Je ne loue pas non plus le modèle des milliardaires, bien instable si ces derniers décident subitement de quitter le club qu'ils financent.

Pour reprendre Don Salluste: Les riches c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvre!
  • Lima likes this

#22777 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,142 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:51 AM

Ça c'est le plus gros recrutement de l'année, Michelin qui revient aux commandes, ça va bosser sérieux, fini la gestion fête du slip.
Merci à notre Bib de venir à la "re-scousse " (comme dirait notre ministre de l'économie)

Du coup Michelin a ficelé une offre pour D-mac ?

#22778 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:54 AM

La meilleure nouvelle depuis très longtemps. C'est clair, net et précis, Michelin ne veut plus de cette vitrine mollassonne et moquée qu'était devenue l'ASM. Ça va chier !

oui c'est une bonne , une excellente nouvelle .. 

un signal extrêmement fort !

merçi du fond du coeur à Florent Menegaux 

mais quid des dirigeants qui restent actifs et qui nous ont foutu dans cette merde ? 

• ELSAZOAM likes this

#22779 Le Bougre

Le Bougre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:57 AM

et pourtant on lisait ici parfois qu'un désengagement progressif de Michelin était en cours

C'est clair moi ça doit faire un an que je raconte à tous le monde que Michelin se désengage progressivement et qu'il ne compte que 7% du budget via la sponsoring et que le club est autonome de plus en plus sans dependre d'un mécène comme l'horrible racing 92.
Je pensait mm que ces infos venaient de gens au courant des affaires du club et ba j'ai l'air malin ! 😂😂👍
  • anje and Fast Kimi like this

#22780 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,147 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 10:57 AM

Question ouverte : quid de l'équité entre les clubs quand une multinationale qui dispose d'un chiffre d'affaires qui se compte en milliards d'euros peut renflouer, ou dans le cas présent, sauver un club ?

On a souvent vu ici des messages, plus ou moins liés à ma question, notamment sur les transferts etc... relatifs à certains mécènes qui détiennent des clubs dans le championnat.

Je précise que ma question est totalement neutre, très certainement naïve, mais provient du double sentiment que j'ai eu en lisant ce communiqué : le caractère positif de la nouvelle, d'une part, et une étrange sensation de voir une entreprise aligner des millions pour combler ce qui est en grande partie due à une mauvaise gestion sportive et financière, d'autre part.

...

Réponse,

Quid de la nébuleuse des autres clubs subventionnés par un mécène milliardaire, Racing,Castres,Montpellier,Toulon, le Stade Français en autre,ici la communication est nette ,concise,précise...
Merci a Mr Pats de remettre l'église au milieux du village...
On va tous retrousser les manches
et reconstruire...

#22781 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 11:00 AM

RUGBY. Top 14. A Clermont, Michelin reprend les choses en ...Le Rugbynistère

#22782 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,189 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 11:01 AM

ASM a refusé de libérer Plisson
C est dans l annonce de la signature de Jackson LOU

#22783 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 430 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 11:06 AM

Buron a mangé du Lyon ... Ca n'arrête pas aujourd'hui !

Article La Montagne
ASM : du faux amateurisme au professionnalisme assumé

L'histoire plus que centenaire de l'ASM renvoie à la longue époque de l'amateurisme, durant laquelle l’AS Montferrand soignait plutôt bien ses joueurs grâce à la générosité de Michelin, puis aux balbutiements du professionnalisme et la réussite de la transition vers le monde professionnel sous la bannière ASM Clermont Auvergne.

Longtemps, avant l’avènement du professionnalisme, l’AS Montferrand a été l’exemple du club de rugby où les joueurs étaient plutôt bien soignés grâce à la générosité de Michelin. S’il a connu ensuite quelques soubresauts, le club a réussi la transition entre le modèle amateur et le monde professionnel qui s’est imposé à tous il y a bientôt trente ans.

En août 1995, l’International Board, l’institution suprême du rugby mondial, sous la pression de l’hémisphère sud, gomme de ses statuts toute référence alors obligatoire à l’amateurisme. Le rugby devient un sport professionnel. Dans l’hémisphère nord, en France et donc à Clermont, ce changement provoque naturellement de fortes interrogations. Les dirigeants de l’ASM, face à cette ®évolution marquée notamment par l’arrivée des contrats (de travail) des joueurs, se posent la question fondamentale : "Doit-on suivre le mouvement ou prendre le risque de disparaître de l’élite du rugby ?"

Le pari du professionnalisme

Il y a 28 ans donc, l’ASM fait déjà partie des rares clubs à ne jamais avoir quitté cette élite qui va passer à l’époque de 60, 48 puis 24 et enfin à 20 clubs. Le championnat de France passera à 16 clubs en 2001 puis à la poule unique à 14 (Top 14) en 2005. Après mûres réflexions, l’ASM fait donc le pari du professionnalisme. Le club a même un représentant (Patrick Wolff, alors vice-président) dans les premiers cercles qui vont œuvrer pour la structuration de ce nouveau rugby qui aboutira notamment à la création de la LNR (ligue nationale de rugby). Fin des années 1990, l’AS Montferrand change aussi de statut juridique et passe en SAOS puis SASP (sociétés anonymes).

La barre des 10.000 spectateurs par match

Signe de l’évolution vers un club plus pro et moderne, la construction (en 1999) de la tribune Auvergne donne au stade Michelin une configuration adaptée à ce sport de plus en plus médiatisé et populaire. Au tout début des années 2000, l’ASM voit son affluence franchir la moyenne des 10.000 spectateurs par match.

Premier coup de grisou

Après deux finales jouées (en 1999 et 2001), un premier coup de grisou va secouer les finances du club. Après une valse d’entraîneurs (sous la présidence de Jean-Louis Jourdan), le club pense avoir trouvé le coach idéal. Tous les pouvoirs, et beaucoup de moyens, sont donnés à Alain Hyardet. Dès la fin de sa première saison, 2003-2004, l’ancien joueur (de l’ASM, de Castres et de Béziers) est en échec. Le budget est en déficit (environ 2,5 millions d’euros) et Jean-Louis Jourdan va taper à la porte de la manufacture.

Changement de gouvernance

Le gérant de l’époque, Édouard Michelin, efface l’ardoise, mais change la gouvernance. Avec des objectifs précis : ouverture du club sur le monde extérieur (économique et institutionnel), fin des aides exceptionnelles (hormis le partenariat annuel de 2,8 M€) de Michelin et, si possible, ramener enfin des titres à Clermont. S’ouvre alors l’ère René Fontès, relayé par Éric de Cromières (en 2013) puis Jean-Michel Guillon (2020) qui vient de passer la main (le 1er juin) à Jean-Claude Pats, cinquième président de l’ASM de l’ère professionnelle. Celui qui va devoir réinventer un modèle économique pour le rebond sportif que tout le peuple de la Yellow Army attend.

Christophe Buron

• layathollah and ZACH like this

#22784 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,333 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 11:09 AM

Cela n'affecte en rien l'équité sportive dans la mesure où cela n'influence pas la masse salariale du club déjà régulée par le salary cap.

Ca créé quand même une différence entre les clubs qui ont une entité capable de lâcher 11 millions pour combler d'énormes problèmes, et les autres. Si le club coule, le Salary Cap censé rétablir l'équité a bien peu d'importance.

Encore une fois, je me réjouis de cette nouvelle, j'essaye juste de l'intégrer dans un débat plus large, et de me représenter ce que cette information peut causer pour les supporters des autres clubs par exemple.

• Ptolémée, InASMWeTrust, sud and 1 other like this

#22785 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2023 - 11:16 AM

Ca créé quand même une différence entre les clubs qui ont une entité capable de lâcher 11 millions pour combler d'énormes problèmes, et les autres. Si le club coule, le Salary Cap censé rétablir l'équité a bien peu d'importance.

Encore une fois, je me réjouis de cette nouvelle, j'essaye juste de l'intégrer dans un débat plus large, et de me représenter ce que cette information peut causer pour les supporters des autres clubs par exemple.

je comprends ton questionnement ,

on va juste dire qu'on est chanceux d'avoir une structure comme Michelin à nos coté 

• zebdomes, Néophyte, Lima and 1 other like this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users