Les jeunes qui cassent tout et sont au top niveau cela existe mais reste rare. Les Jauneau et Tixeront qui sont au dessus du lot dans leurs catégories sont ici faces à des joueurs qui sont aussi forts qu eux. C est le principe de l élite.
Laissons leur du temps de jeu sans attendre d être à poil niveau effectif. Compter sur le centre de formation est une erreur tactique, c est trop tôt. Si les autres clubs ne font pas de meme le modèle ne tient pas.
Pas seulement. Si tu regardes tous les jeunes tres prometteurs qui arrivent en Top14 (ou en pro), ils suivent tous peu ou prou la meme dynamique:
- Une premiere apparition (ou quelques premiers matchs) ou ils sont excellents. Tres certainement une combinaison "d'insouciance" et de fraicheur de leur part, tandis que chez leur adversaire on a toujours une tendance a sous-estimer mais aussi a moins connaitre ces jeunes (vu qu'on a pas de video sur leurs positions preferentielles, courses principales, etc etc).
- Viennent ensuite une serie de matchs ou ils semblent rentrer dans le rang. On a passe le premier moment "d'euphorie" de leur premiers matchs pros, et tout devient plus complique: ils sont plus attendus, ils accumulent un peu de fatigue physique et mentale, et leur adversaires savent mieux quelles sont leurs tendances principales.
- Enfin, pour la plupart, vient le moment d'etablir leur "vrai" niveau, c'est a dire retrouver de la performance meme en etant attendu et connu.
Ce type de dynamique s'applique a quasiment tout le monde, y compris les Dupont, N'Tamack, mais aussi Penaud en son temps, Raka, etc. A mon sens Tixeront, Lanen, Jauneau, et meme Dessaigne sont a l'etape 2, ce qui me semble tout a fait normal. La question va etre: quel niveau vont ils reussir a atteindre maintenant ? J'ai pas de doute sur Tixeront et Jauneau, vu leurs qualites rugbystiques je pense que d'ici la fin de la saison on les verra prendre une autre dimension. A voir pour Lanen et Dessaigne.