Posted 29 December 2022 - 08:45 AM
L Article de LaMontagne de ce matin.
Un mois après Arthur Iturria, lannonce du départ de Damian Penaud (26 ans) peut être interprétée comme une fin de cycle ou la perte de crédibilité sportive dun club qui se veut pourtant très ambitieux. En tout cas, le signal envoyé par l'ASM Clermont nest pas bon.
Cest tout sauf une surprise. Pour tout dire, il aurait été très surprenant dapprendre que Damian Penaud, après huit saisons sous le maillot de lASM, décide de prolonger dans le club qui la lancé au plus haut niveau, qui la fait aussi champion de France dès 2017, alors quil navait pas 20 feuilles de matchs de Top 14 à son actif.
Alimenté par une majorité de médias et lensemble aussi des réseaux sociaux depuis quasiment le début de saison, lavenir de lailier né à Brive a fait lobjet dun feuilleton, dont on ne connaissait pas lissue jusquà ce mercredi 28 décembre. Très vite aussi a été distillée lidée quune prolongation à Clermont menait à une impasse.
Penaud a refusé « une offre globale à la hauteur de lenjeu » de lASM
Pourtant, le dossier Penaud (comme celui dIturria) était ciblé comme une priorité par les dirigeants de lASM. Ces prolongations étaient considérées sans doute comme des clés de voûte du projet « Clermont 2025, lASM comme référence ».
Ce mercredi, le club a publié un communiqué plutôt laconique, via son président, mettant en avant les efforts sur la proposition transmise à son joueur. Un communiqué qui par ailleurs ne fait pas état de regrets de la décision de Penaud. « Nous nous étions engagés à construire une offre globale à la hauteur de lenjeu, ce que nous avons fait. Elle sarticulait autour de laspect financier bien sûr, mais également du projet sportif et dun volet familial et extra-sportif. Après plus de huit ans passés au club, Damian a fait le choix de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une nouvelle aventure ».
Penaud en partance pour Bordeaux la saison prochaine, lASM perd bien sûr un peu de crédibilité au moment où la campagne de recrutement bat son plein. Sen va, surtout, lunique international tricolore, même si Raka et Ezeala ont été convoqués en novembre lors des rassemblements élargis à 42 joueurs.
Damian Penaud ne prolongera pas avec l'ASM Clermont et rejoindra Bordeaux-Bègles
Clermont va perdre son seul Tricolore du moment...
Indiscutable avec le quinze de France depuis plusieurs saisons, Damian Penaud jouera donc la prochaine Coupe du monde (automne 2023) en étant sous contrat avec lUBB, son nouveau club avec lequel il sest engagé pour trois saisons.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
JE M'INSCRIS
A la lecture des commentaires, ce mercredi, le choix bordelais effectué par Penaud a semble-t-il surpris. Longtemps, le Stade Toulousain a été avancé comme un lieu idéal de destination. Pour gagner des trophées, Toulouse était un point de chute cohérent, mais le respect du salary cap, dans un club déjà fourni en joueurs « stars », a sans doute été un frein.
Ils nétaient donc pas nombreux à pouvoir se « payer » Penaud. LUBB semble sêtre rapidement positionnée quand la piste toulousaine sest éteinte. Le joueur a déclaré, chez nos confrères de lÉquipe, que « le choix de quitter Clermont a été difficile ».
Seul lavenir dira si loption bordelaise, sur le plan sportif, était la bonne ou pas