J’ai beau réfléchir, pour moi c’est un gros 10 qu’il faut recruter. Et pour plusieurs raisons assez évidentes :
- Le remplaçant poste pour poste de Penaud on l’a : c’est Delguy, qui a un profil assez similaire et surtout déçoit rarement. Avec Raka et Delguy comme tauliers, mais aussi Ezeala et avec O’Connor en complément + Maguranyanga et surtout Fall qui poussent derrière je pense qu’on est très bien pourvu à ce poste ;
- Il nous manque un buteur fiable ;
- Un vrai 10 capable d’organiser le jeu on ne semble pas en avoir pour l’instant ;
- On va dégager de la masse salariale, on est dans un recrutement post-CdM, c’est le coche à ne pas louper pour recruter des grands joueurs. Le poste de 10 est trop important et pour moi c’est clairement notre point faible cette saison (avec le paquet d’avant mais ça ça semble se régler) ;
- Un 15 ne me semble pas une priorité : avec la bonne surprise Newsome et Tiberghien qui est tout à fait correct + Barraque en 3ème larron on est armés aussi.
Alors après se pose la question de la quantité : effectivement on a 2 joueurs sous contrats et des jeunes qui poussent. Déjà sur ces 2 jeunes, il paraît évident que Giral ne pourra jamais vraiment avoir sa chance.
Concernant les 2 pro, le fait de profiter du contexte actuel (grosse marge financière + année post-coupe du monde) pour recruter un gros 10 et anticiper la fin de contrat de Plisson dans 1 an ne me semble pas abusée. Même si Plisson fait de meilleures perfs que Belleau, compte-tenu de leurs âges respectifs et de la durée du contrat de Belleau on se doute bien que ce dernier été recruté pour s’installer sur le long-terme.
Donc voilà ce que j’imagine : un 10 non-JIFF expérimenté qui se partage le temps de jeu avec Belleau, et Plisson moins utilisé (désolé pour lui mais il ne faut pas louper le coche que le contexte de cette année procure, l’an prochain la situation ne permettra pttr pas de recruter un très bon joueur aussi facilement que cette année). Michet continuerait de faire quelques apparitions dans le groupe pro sur quelques déplacement chez des gros. Effectivement le pauvre Plisson se retrouverait avec des miettes (et j’ai du mal à imaginer Gibbes le mettre de côté) mais c’est pourtant ce qui me semble le plus opportun pour le club en l’état dès besoin sportifs actuels de l’équipe.
Ou bien on négocie une rupture de contrat d’un joueur mais c’est une solution que je n’ai jamais privilégiée.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai beau tourner dans ma tête toutes les possibilités offertes par notre effectif actuel, je pense de plus en plus qu'il nous faut un gros buteur et si possible couvrant les postes d'aillier et arrière avec une possible pige en 10, le cas échéant.
Une fois ce constat fait, et sans prédisposer des disponibilités de chacun après la coupe du monde, je vois deux cadidats qui me semblent idéaux: Ramos et Mac Kenzie.
Le premier ayant ressigné ad vitam aeternam avec l'immense ST, je ne vois que le second.
Au delà de ces éléments, le gros chantier est devant à mon avis, 2de et 3ème ligne, les noms évoqués me satisfont pleinement (du moins si Lavanini reste): Sowakula (fait), Ducat, Hanigan, Kremer ou encore Delaporte pour la touche tarnaise. Si en plus on rajoute Haouas et Fainga'a, nous aurions alors l'un des packs les plus dense d'Europe, c'est probablement ce que recherche le staff.