Il a signé un contrat. Le principe d'un contrat c'est que ça ne se casse pas sauf si les conditions de rupture sont remplies (et je ne pense pas que l'asm est assez bête pour signer des contrats où un changement d'entraineur est un motif de rupture). Si le contrat est rompu sans cause valable il y a des pénalités financières potentiellement très lourdes à la charge du joueur. J'espère que depuis l'épisode Fourie on a un peu progressé
et je ne pense pas que la fédé NZ paierait les pénalités pour un mec comme Sowakula sur lequel ils ne comptent plus.
Au contraire, et il y a de multiples façon de le faire qui ont pu être intégrées dans le contrat. Il y a juste à espérer que Gibbes ne soit pas une condition de celui-ci.
Par ailleurs, les pénalités financières il faut voir leur montant et surtout, qui les paye. Ca serait pas déconnant si le joueur ne veut plus venir que la Fédération NZ en profite pour mettre son grain de sel afin de favoriser son rapatriement. Et si c'est le cas, on sera pas en position de force pour négocier.
Tout cela est bien sur hypothétique, et je pense qu'il n'y aura aucun problème de ce genre. Il a signé avec sa femme, ce qui témoigne d'un projet de vie commun. Je ne pense pas que le seul départ de Gibbes fera capoter l'affaire.