Aller au contenu


Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#8761 Le Coyote

Le Coyote

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:15

Non, mais un match peut te mettre la tête dans le seau lorsque tu es fragile (ce que nous sommes depuis le début de la saison). Raynal nous a fait un mal de chien à Castres en sortant Arthur. Cela nous coûte probablement le match et surtout nous met dans la mouise face à l'AB qui sera le match qui va finir de nous mettre dedans après le nul face à l'UBB (match que Ramos lui-même a dit avoir foiré dans les grandes largeurs...). Oui, notre effectif était limite mais coup sur coup, deux matchs avec des décisions bizarres nous mettent la tête au fond du seau. Donc on n'est pas 11ème par hasard mais ça se joue à rien qu'on soit dans le bon wagon. Après, une fois que tu as décroché, comme mentalement nous sommes friables et que notre infirmerie est pleine, difficile de s'en sortir sans électrochoc. Mais j'ai quand même du mal à accepter cet enchainement UBB, CO. Le côté positif je pense c'est que notre décrochage sembait inéluctable, visiblement l'exigence de Jono n'étant pas au niveau, le fait de tomber plus tôt permet à Urios d'entrer au club (ce qui ne se serait jamais passé sans cette dégringolade) et de nous remettre au boulot sérieusement. Mais si la saison se termine mal, je pense que l'on pourra en vouloir sacrément à ces deux loustics, même s'il n'y a rien de volontaire de leur part.

 

 

 

Par contre, tu mets Privat-Cudmore face à Vaha-Lavanini, on est certain que nos illustres anciens en sortent obligatoirement vainqueurs ?

On ne peut pas toujours se cacher derrière l'arbitrage, ce sont des hommes qui commettent des erreurs mais sans malhonnêteté,

je veux bien que tous nos arbitres ne se valent pas.

Mais le constat est sans appel, aucun de nos avants n’est sélectionné en EDF, même pas appelé pour faire le nombre.

Nos meilleurs joueurs (Lee, Vaha) sont vieillissants, les jeunes encore trop jeunes et ils ne peuvent à eux seuls nous sortir de ce marasme.

Alors oui je donne les clés à Urios et j'espère qu’il va faire des miracles.



#8762 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:21

Comment peut-on comparer des deuxièmes lignes actuels à ceux d'il y a plus de dix ?
Faudrait peut-être mettre la concurrence actuelle en jeu aussi.
A cette époque tu avais 3 ou 4 équipes au top et donc armées à ce poste.
Maintenant t'en as 10.
Une 2ème ligne Privat-Cudmore qui faisait quasiment la loi partout ferait quoi face à des Chalureaux-Wilemens, Skelton-Sazy, Meafou-Arnold +UBB + RC92 + CO...?
Et çà tu peux l'appliquer à toutes les lignes.
Comparaison n'est pas raison.

 

Les physiques ont évolué à tous les postes vers des mastodontes. Le fait est qu'à l'époque on avait les mastodontes de l'époque qui faisaient mal au placage, en mélée ou dans les rucks. Maintenant on s'est trompé et on n'a plus ces mastodontes de la période moderne (qui sont plus lourds que les anciens mais c'est juste l'évolution logique de toutes les morphologies au rugby), les autres clubs ont pris ce qu'il y a de mieux, comme nous avant. 



#8763 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 453 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:33

On ne peut pas toujours se cacher derrière l'arbitrage, ce sont des hommes qui commettent des erreurs mais sans malhonnêteté,

je veux bien que tous nos arbitres ne se valent pas.

Mais le constat est sans appel, aucun de nos avants n’est sélectionné en EDF, même pas appelé pour faire le nombre.

Nos meilleurs joueurs (Lee, Vaha) sont vieillissants, les jeunes encore trop jeunes et ils ne peuvent à eux seuls nous sortir de ce marasme.

Alors oui je donne les clés à Urios et j'espère qu’il va faire des miracles.

Je ne dis pas autre chose, sur cela ou sur le niveau de nos joueurs. Je dis juste que nous étions sur le fil du rasoir et que ces deux matchs nous ont mis dans la mouise jusqu'au coup. Cela reflête la faiblesse de l'effectif mais avec des décisions différentes sur ces deux matchs, on ne connaît pas à mon avis la crise actuelle, ce qui ne serait au final peut-être pas du tout positif pour le club. Sans aller jusqu'à écrire qu'il faudrait un passage en ProD2 pour nous remettre la tête à l'endroit (tu sais quand tu descends, tu ne sais jamais quand tu vas remonter), ce gros coup de grisoux peut nous aider à traiter des sujets qui trainent au club depuis que Jules est parti. Je souhaite qu'Urios ait le temps de remettre la maison d'équerre.

 

 

Les physiques ont évolué à tous les postes vers des mastodontes. Le fait est qu'à l'époque on avait les mastodontes de l'époque qui faisaient mal au placage, en mélée ou dans les rucks. Maintenant on s'est trompé et on n'a plus ces mastodontes de la période moderne (qui sont plus lourds que les anciens mais c'est juste l'évolution logique de toutes les morphologies au rugby), les autres clubs ont pris ce qu'il y a de mieux, comme nous avant. 

Frank a voulu aller vers un autre rugby moins accès sur le physique, il s'est planté. L'idée en elle-même n'est pas idiote et on y viendra quand on aura compris que les mastodontes comme tu dis, ça casse aussi et peut-être plus souvent. Mais toujours est-il qu'aujourd'hui le rugby continue dans cette direction. Et oui, notre effectif pensé pour être dynamique au départ (regarde les profils d'un Ravaï, d'un Fourcade et d'un Lanen, c'est tout sauf du mastodonte mais c'est censé être dynamique) s'est planté parce qu'en face, on continue à nous envoyer du lourd, du très lourd même. Mais je pense que cela finira sinon c'est ce sport en lui-même qui disparaitra faute de combattants. Quand tu vois les commotions à répétition, le casse-brique ne pourra pas durer éternellement, ce sera la fin des mastodontes et le retour vers des profils plus "courants".


  • XV63 aime ceci

#8764 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 781 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:41

Et oui, notre effectif pensé pour être dynamique au départ (regarde les profils d'un Ravaï, d'un Fourcade et d'un Lanen, c'est tout sauf du mastodonte mais c'est censé être dynamique)

 

Fourcade et Lanen, je veux bien, mais Ravai ? Il était parmi les joueurs le plus impressionnants physiquement de notre effectif et c'est un pilier, pas un 2ème ligne.
 


  • bazooka, Lima et Alligator427 aiment ceci

#8765 thyrugby

thyrugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 363 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:44

Je ne dis pas autre chose, sur cela ou sur le niveau de nos joueurs. Je dis juste que nous étions sur le fil du rasoir et que ces deux matchs nous ont mis dans la mouise jusqu'au coup. Cela reflête la faiblesse de l'effectif mais avec des décisions différentes sur ces deux matchs, on ne connaît pas à mon avis la crise actuelle, ce qui ne serait au final peut-être pas du tout positif pour le club. Sans aller jusqu'à écrire qu'il faudrait un passage en ProD2 pour nous remettre la tête à l'endroit (tu sais quand tu descends, tu ne sais jamais quand tu vas remonter), ce gros coup de grisoux peut nous aider à traiter des sujets qui trainent au club depuis que Jules est parti. Je souhaite qu'Urios ait le temps de remettre la maison d'équerre.
 
Frank a voulu aller vers un autre rugby moins accès sur le physique, il s'est planté. L'idée en elle-même n'est pas idiote et on y viendra quand on aura compris que les mastodontes comme tu dis, ça casse aussi et peut-être plus souvent. Mais toujours est-il qu'aujourd'hui le rugby continue dans cette direction. Et oui, notre effectif pensé pour être dynamique au départ (regarde les profils d'un Ravaï, d'un Fourcade et d'un Lanen, c'est tout sauf du mastodonte mais c'est censé être dynamique) s'est planté parce qu'en face, on continue à nous envoyer du lourd, du très lourd même. Mais je pense que cela finira sinon c'est ce sport en lui-même qui disparaitra faute de combattants. Quand tu vois les commotions à répétition, le casse-brique ne pourra pas durer éternellement, ce sera la fin des mastodontes et le retour vers des profils plus "courants".

Oui, je pense quil a vu son équipe trop belle avec le principe de privilégier le beau jeu, le jeu de mouvement, malheureusement il a commis l'erreur de voir que nos adversaires progressaient, notamment dans la préparation physique, pas tant dans le jeu.
De cette perte de supériorité physique, s'en est suivi, ces nombreuses blessures car on ne dominait plus les collisions.
Notre refus de voir la réalité aggravé par des recrutements hasardeux voire ridicules liés au départ de jean Marc Lhermet nous ont emmené dans cette crise.
L'arrivée de CU a ramené l'espoir, reste à confirmer

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

#8766 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:44

 

Fourcade et Lanen, je veux bien, mais Ravai ? Il était parmi les joueurs le plus impressionnants physiquement de notre effectif et c'est un pilier, pas un 2ème ligne.
 

 

Oui parce que la norme maintenant c'est des monstres qui savent courir et ont des mains :) Ravai était pour le coup un super choix et un joueur moderne parce que puissant et rapide. Lanen ne va pas particulièrement vite malheureusement. 



#8767 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 623 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 18:58

 

Oui parce que la norme maintenant c'est des monstres qui savent courir et ont des mains :) Ravai était pour le coup un super choix et un joueur moderne parce que puissant et rapide. Lanen ne va pas particulièrement vite malheureusement. 

 

on a perdu trés trés gros avec lui 

il était dans la tradition de ces premières lignes Black qui sont ultra-dynamiques 

qui jouent debout , s'extraient de la mêlée en un éclair , et créer imédiatement la brèche 

qui perturbe trés fort les défenses



#8768 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 130 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 19:20

 
on a perdu trés trés gros avec lui 
il était dans la tradition de ces premières lignes Black qui sont ultra-dynamiques 
qui jouent debout , s'extraient de la mêlée en un éclair , et créer imédiatement la brèche 
qui perturbe trés fort les défenses


Première ligne black ? Il a joué même pas un an en NZ et il avait déjà 26 ans.

#8769 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 070 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 19:32

Première ligne black ? Il a joué même pas un an en NZ et il avait déjà 26 ans.

ces gens-là ont le rythme dans la peau


  • Huile Dulin et Buckaroo aiment ceci

#8770 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 130 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 19:33

ces gens-là ont le rythme dans la peau


Ils sont agiles parce qu'ils esquivent les coquillages pieds nus sur la plage.
  • Toorop, layathollah et Huile Dulin aiment ceci

#8771 Flub63

Flub63

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 20:43

 
Les physiques ont évolué à tous les postes vers des mastodontes. Le fait est qu'à l'époque on avait les mastodontes de l'époque qui faisaient mal au placage, en mélée ou dans les rucks. Maintenant on s'est trompé et on n'a plus ces mastodontes de la période moderne (qui sont plus lourds que les anciens mais c'est juste l'évolution logique de toutes les morphologies au rugby), les autres clubs ont pris ce qu'il y a de mieux, comme nous avant. 

. Moi jai surtout limpression que nos joueurs ont été choisi justement en fonction de leur taille et de leur poids et que niveau rugby cétait pas la priorité. Le lou samedi ils avaient pas beaucoup de mastondontes devant pourtant on cest fait prendre en mêlée, dans les rucks. Pour les gabarits par exemple je ne suis pas sûr quil y a beaucoup de différences entre lee, willis à Toulouse et Olivier magne. De même avec privat et Thibaut flament. Pour les 3/4 est ce que floch serait ridicule avec les Dulin, retiere. Capuozo, kolbe. Après peut être que je me trompe.

#8772 Flub63

Flub63

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 20:59

Oui, je pense quil a vu son équipe trop belle avec le principe de privilégier le beau jeu, le jeu de mouvement, malheureusement il a commis l'erreur de voir que nos adversaires progressaient, notamment dans la préparation physique, pas tant dans le jeu.
De cette perte de supériorité physique, s'en est suivi, ces nombreuses blessures car on ne dominait plus les collisions.
Notre refus de voir la réalité aggravé par des recrutements hasardeux voire ridicules liés au départ de jean Marc Lhermet nous ont emmené dans cette crise.
L'arrivée de CU a ramené l'espoir, reste à confirmer
Il aurait dû regarder les matchs de super rugby. . . Il aurait compris que puissance et vitesse cest pas incompatible. 😩
Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk



#8773 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 623 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2023 - 23:03

Première ligne black ? Il a joué même pas un an en NZ et il avait déjà 26 ans.

 

j'ai jamais dit qu'il était Black ! j'ai dit qu'il jouait dans la tradition du jeu Black 

nuance 



#8774 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 018 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 08:31

Pour Ravaï, je vous rejoint pour son apport dans le jeu, mais comme pour tous les anciens dont on oublie les défauts, il ne faudrait oublier qu'il était moins bon en mélée que ses collègues. Il nous aurait pas sauver samedi ! Maintenant j'espère vraiment que ce genre de gars ne va pas finir en fauteuil roulant.



#8775 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 08:49

 

Les physiques ont évolué à tous les postes vers des mastodontes. Le fait est qu'à l'époque on avait les mastodontes de l'époque qui faisaient mal au placage, en mélée ou dans les rucks. Maintenant on s'est trompé et on n'a plus ces mastodontes de la période moderne (qui sont plus lourds que les anciens mais c'est juste l'évolution logique de toutes les morphologies au rugby), les autres clubs ont pris ce qu'il y a de mieux, comme nous avant. 

 

On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 

Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 

ASM : 

- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg

- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg

- 3e L : 1,91 m / 110 kg

 

ST : 

- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg

- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg

- 3e L : 1,92 m / 111 kg

 

Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 

La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 


  • zebdomes, XV63, Jean Paul Belmondo et 7 autres aiment ceci




22 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users


    Bing (13), Google (3)