Aller au contenu


Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26141 réponses à ce sujet

#8776 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 412 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 09:18

 

On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 

Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 

ASM : 

- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg

- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg

- 3e L : 1,91 m / 110 kg

 

ST : 

- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg

- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg

- 3e L : 1,92 m / 111 kg

 

Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 

La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 

Tu as raison sur tout un tas de points.

Mais s'il n'y avait que le système de jeu, Galthié nous prendrait des joueurs parce qu'individuellement ils sont bons, comme il le faisait pour Falatéa ou Vili.

Or ce n'est pas le cas. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là, mais pas au niveau d'autres joueurs.



#8777 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 09:34

Tu as raison sur tout un tas de points.
Mais s'il n'y avait que le système de jeu, Galthié nous prendrait des joueurs parce qu'individuellement ils sont bons, comme il le faisait pour Falatéa ou Vili.
Or ce n'est pas le cas. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là, mais pas au niveau d'autres joueurs.


Individuellement ces deux joueurs ne sont pas plus bons que d'autres
Ils ont juste pour l'instant un potentiel physique interressant
  • inASMweTrust aime ceci

#8778 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 09:36

Individuellement ces deux joueurs ne sont pas plus bons que d'autres
Ils ont juste pour l'instant un potentiel physique interressant

oui, et Galthié, qui a son groupe CdM constitué, ne fait qu'essayer des mecs à potentiel. Ca ne coûte rien, et ça laisse le temps de voir ce qu'ils ont dans le ventre en terme de comportement, d'implication, de talent, d'intégration. Ca fait des décennies que les Blacks, qui ont eux aussi un groupe déjà quasi-complet une année avant la cdM, se permet de préparer l'avenir (cette année, ça ne sera pas la même chose car ils se cherchent encore pas mal !). 

En gros, Galthié ne cherche plus de mecs confirmés, mais des jeunes à potentiel pour après 2023. On a 2-3 joueurs, je crois, qui sont dans les filières pour y arriver. cette année peut-être pas. mais on verra après( Jauneau, Tixeront, Dessaigne). 



#8779 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 301 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 09:49

 

Je pense qu'il ne serait titulaire indiscutable en 2L ou 3L dans aucune des 14 équipes du top 14 et jamais dans le groupe dans au moins 6. Après oui il est capable de jouer à ce niveau là, ce qui est déjà un exploit, mais il ne fait pas de différences sur un terrain. 

Méfie toi c'est un excellent défenseurs et un top joueur de touche. Même si comme d'autre je pense qu'il serait encore plus. à l'aise en troisième ligne où il pourrait encore plus mettre en avant ses qualités, notamment balle en main, il a une très bonne technique mais un déficit de puissance c'est sûr pour ce poste, un peu comme Iturria.


  • inASMweTrust et Le Bougre aiment ceci

#8780 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 10:00

Fourcade a les mêmes mensurations que Fourie des Stormers et pourtant ..... vu sa rapidité et son punch, pour une présence sur les rucks et en soutien,  je le repositionnerai bien en 3l de rotation avec Fisher et qui sait ???? :bush:



#8781 agamef

agamef

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 369 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 10:16

 

On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 

Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 

ASM : 

- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg

- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg

- 3e L : 1,91 m / 110 kg

 

ST : 

- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg

- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg

- 3e L : 1,92 m / 111 kg

 

Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 

La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 

 

belle analyse, merci.

Effectivement les kilos ne font pas tout et on voit clairement que les mecs ne sont pas dessinés de la même façon. Marchand / Béhé par exemple.

Donc Toulouse nous domine en poids mais pas tant que cela mais compte des mecs autrement plus actifs et impactants. Falgoux, Behe, Slimani, Lanen, Jedra, la dernière fois qu'ils ont eu un impact en mélée ou dans le jeu au près personne n'est capable de le dire.

Et on on peut même réfléchir à Vaha / Lava.    

Tant qu'on aura pas un 5 de devant compétitif, l'ASM ne pourra rien espérer quels que soient les 9, 10, 12, 15 etc... 

Derrière nous n'avons pas à rougir et même avec nos 10 en bois si nous avions un 5 de devant au niveau l'ASM serait top 6.  


  • inASMweTrust aime ceci

#8782 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 10:23

 

On ne doit pas confondre mastodontes au sens gabarit et mastodontes au sens de ce qu'ils font sur le terrain. 

Par simple comparaison des effectifs de l'ASM et du 1er du Top 14 (ST), voilà les gabarits moyens : 

ASM : 

- 1ère ligne 1,81 m / 113,5 kg

- 2e L : 2,01 m / 121,5 kg

- 3e L : 1,91 m / 110 kg

 

ST : 

- 1ère ligne 1,83 m / 116,5 kg

- 2e L : 2,02 m / 122,8 kg

- 3e L : 1,92 m / 111 kg

 

Très honnêtement, ça se vaut (sur un pack moyen, ça fait une différence de 15 kg). Ce qui peut faire la différence, ce sont des gabarits hors norme (comme Meafou ou Yato, voire Ravai puisqu'on en parle). Surtout, la différence d'impact est celle (on l'a dit 1000 fois) de la vitesse et donc du système de jeu qui te met dans l'avancée. Yato qui joue sans vitesse se fait plaquer par un 3e L lambda du Top 14. Lanen avec de la vitesse peut casser des placages sans souci et faire sa passe. 

La sinistrose vient avant tout d'un système de jeu totalement déficient et d'une confiance proche du nul, pas des joueurs seulement. Qu'on ait des lacunes dans l'effectif, ou que certains semblent ne pas avoir assez bossé, c'est possible. Mais ne nous fouettons pas non plus en pensant qu'on ne sait ni former, ni détecter ou recruter les bons joueurs. 

il manque deux ou trois porteur de balle départ arrêter pour les relance de jeux, que nous n’arrivons pas à faire quand on est bloquer.

Ça nous use , et nous oblige à être en permanence à 120 %, et on s’épuise..

si on recrute se types de joueur, on a tout à fait un effectif de qualité qui pourra exprimé ses force et non plus être bloqué au bout de 4 ou 5 temps de jeux, mais qui pourra relancer pour multiplier les séquences et finir par épuiser l’adverse .



#8783 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 10:36

 
belle analyse, merci.
Effectivement les kilos ne font pas tout et on voit clairement que les mecs ne sont pas dessinés de la même façon. Marchand / Béhé par exemple.
Donc Toulouse nous domine en poids mais pas tant que cela mais compte des mecs autrement plus actifs et impactants. Falgoux, Behe, Slimani, Lanen, Jedra, la dernière fois qu'ils ont eu un impact en mélée ou dans le jeu au près personne n'est capable de le dire.
Et on on peut même réfléchir à Vaha / Lava.    
Tant qu'on aura pas un 5 de devant compétitif, l'ASM ne pourra rien espérer quels que soient les 9, 10, 12, 15 etc... 
Derrière nous n'avons pas à rougir et même avec nos 10 en bois si nous avions un 5 de devant au niveau l'ASM serait top 6.  

Belle analyse, et tu dis tout le contraire du message que tu cites?
inasm te parle de collectif et toi tu cites des joueurs comme déficients, alors qu'il te dit pour lanen par exemple que il peut très bien avancer s'il est lancé Behe a joué ce rôle tout le debut de saison mais il s' est épuisé car trop seul et effectivement un peu juste pour ce rôle.
Toulouse a aussi plein de joueurs comme ceux de l ASM que tu cites, mais ils ont en plus de gros porteurs qui leur permet de jouer quand ils sont bloqués que nous n'avons pas, des baille des marchant des meafou ou tolofua.
c'est pour ça qu'on recrute des Haouas, des faigaa, des sowakula, manque un deuxieme ligne ou deux.
  • Le Bougre aime ceci

#8784 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 10:45

Belle analyse, et tu dis tout le contraire du message que tu cites?
inasm te parle de collectif et toi tu cites des joueurs comme déficients, alors quil te dit pour lanen par exemple que il peut très bien avancer sil est lancéBehe a joué ce rôle tout le debut de saison mais il sest épuisé car trop seul et effectivement un peu juste pour ce rôle.
Toulouse a aussi plein de joueurs comme ceux de l ASM que tu cites, mais ils ont en plus de gros porteurs qui leur permet de jouer quand ils sont bloqués que nous navons pas, des baille des marchant des meafou ou tolofua.
cest pour ça quon recrute des Haouas, des faigaa, des sowakula, manque un deuxieme ligne ou deux.

 
Regarde jouer Haouas dernièrement, je ne le qualifierais pas de "gros porteur de ballon". Sowakula et Fainga'a c'est sûr mais il t'en faut 3 ou 4 sur le pré en même temps donc au moins 6/7 dans le groupe. Si on compte Yato et 0.5 de Lee il faut encore en trouver 3 à peu près. Avec Holloway il n'en manquerait plus que 2. Le problème c'est les piliers, sur 6 joueurs on en a 0 qui est fort balle en main. 
  • jm12 aime ceci

#8785 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 11:19

Belle analyse, et tu dis tout le contraire du message que tu cites?
inasm te parle de collectif et toi tu cites des joueurs comme déficients, alors qu'il te dit pour lanen par exemple que il peut très bien avancer s'il est lancé Behe a joué ce rôle tout le debut de saison mais il s' est épuisé car trop seul et effectivement un peu juste pour ce rôle.
Toulouse a aussi plein de joueurs comme ceux de l ASM que tu cites, mais ils ont en plus de gros porteurs qui leur permet de jouer quand ils sont bloqués que nous n'avons pas, des baille des marchant des meafou ou tolofua.
c'est pour ça qu'on recrute des Haouas, des faigaa, des sowakula, manque un deuxieme ligne ou deux.

 

 
Regarde jouer Haouas dernièrement, je ne le qualifierais pas de "gros porteur de ballon". Sowakula et Fainga'a c'est sûr mais il t'en faut 3 ou 4 sur le pré en même temps donc au moins 6/7 dans le groupe. Si on compte Yato et 0.5 de Lee il faut encore en trouver 3 à peu près. Avec Holloway il n'en manquerait plus que 2. Le problème c'est les piliers, sur 6 joueurs on en a 0 qui est fort balle en main. 

Comme vous le dites, et on l'a déjà souligné, on manque de porteurs de balle ET de mecs capables de faire des passes, chez les avants. Aujourd'hui, on impacte et on tombe, on créé un point de regroupement et on laisse contester et se réorganiser en défense. Les rares fois (y compris cette saison) où on a impacté, passé puis réimpacté puis repassé sans créer de rucks, on a été dangereux. Les petits tas, ça vaut juste pour les fins de match pour sécuriser ta balle (et encore, faut faire ça bien, et les arbitres aiment plus trop ça). 

Edit : sur tout ce point, j'ai l'impression aussi qu'on laisse trop la responsabilité de tout le jeu au n°9 : en gros, on fait des rucks, mais l'initiative de prendre la balle et de courir (qui et comment) revient au n°9 de façon exclusive . Je ne sais pas si c'est héritage de l'époque Parra ( qui avait la mainmise sur les gros et sur le jeu) ou une mauvaise adaptation au jeu moderne, qui doit mieux impliquer les gros comme acteurs du jeu de mouvement. 


  • Patator aime ceci

#8786 Le Coyote

Le Coyote

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 11:32

 
Regarde jouer Haouas dernièrement, je ne le qualifierais pas de "gros porteur de ballon". Sowakula et Fainga'a c'est sûr mais il t'en faut 3 ou 4 sur le pré en même temps donc au moins 6/7 dans le groupe. Si on compte Yato et 0.5 de Lee il faut encore en trouver 3 à peu près. Avec Holloway il n'en manquerait plus que 2. Le problème c'est les piliers, sur 6 joueurs on en a 0 qui est fort balle en main. 

Et pour les piliers je rajouterais manque de mobilité et déficient en défense.


  • ZACH aime ceci

#8787 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 11:47

Et pour les piliers je rajouterais manque de mobilité et déficient en défense.


Cest vrai que nos 6 piliers défendent assez mal et aucun nest un bon gratteur. Comme ils ne sont pas bons non plus en mêlée ça fait pas beaucoup datouts 😕
  • Maturix et nelsTDM63 aiment ceci

#8788 XV63

XV63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 12:10

Cest vrai que nos 6 piliers défendent assez mal et aucun nest un bon gratteur. Comme ils ne sont pas bons non plus en mêlée ça fait pas beaucoup datouts

Mais pourquoi tu t'évertues à supporter une équipe aussi faible, tu n'y vois aucune qualité, je me demande bien ce que tu en retires?

La saison prochaine,même avec un recrutement, t'auras pas les Blacks sur la pelouse du Michelin.

Change de club, essaie le Stade Toulousain, ils sont tous bons là-bas, même le remplaçant du remplaçant du remplaçant !


  • Bougnat et Breton, xdderf63 et inASMweTrust aiment ceci

#8789 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 202 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 12:32

Cest vrai que nos 6 piliers défendent assez mal et aucun nest un bon gratteur. Comme ils ne sont pas bons non plus en mêlée ça fait pas beaucoup datouts

Il leur reste quoi ?  Leur sourire ?



#8790 XV63

XV63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2023 - 12:35

Il leur reste quoi ?  Leur sourire ?

Avec une dent sur 2 ? :P






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (2)