Franchement le chantier - au regard des contraintes - cela me paraît raisonnable de le circonscrire et concentrer l'attention devant. A condition de recruter de vrais renforts et pas des joueurs de rotation ou pour faire le nombre.
Le chantier sera tt autant conséquent derrière (fdc de naqalevu, occonor, barraque, plisson)...associé à la montée en puissance, ou non, de jauneau, tiber, tj, fall...
Par contre, perso, même s'il cale bien la mêlée, lavanini ne pas convaincu. Je trouve même amatosero plus intéressant balle en main.
On se dirige cette année vers un recrutement fortement non-Jiff, sur des joueurs à grosse plus-value (ce qui est l'enjeu). On peut supposer aussi que la stratégie de Retière & Co inclue la saison prochaine, où il va falloir compenser et intégrer du Jiff. Et clairement il va falloir que nos jeunes puissent pousser la porte, que ce soit de futurs cracks ou des joueurs de Top 14 qui forment l'ossature du groupe.
Les départs 2024 :
- Jiffs : Bibi, Béria, Slimani, Boudou, Béhé (2024 +1), Jedra, VTD, Tixeront (2024+1), Godener, jauneau, Viallard, Bézy, Plisson, Michet, Barraque, Hériteau, Raka, O'Connor
- Non-Jiffs : Naqa, Simone, Moala, Newsome
Soit 18 Jiff (dont 17 Français) - en gras ceux qu'on va chercher à garder, probablement / 4 non-Jiffs. Ca doit cogiter sérieusement pour prolonger et faire émerger du Jiff en interne. En gros, en imaginant que Simone et Newsome donnent satisfaction et veuillent rester, on libère 2 places non-Jiffs seulement (en imaginant la fdc de Moala et Naqa). Peut-être là qu'on aura besoin d'une place avec un 10 de haut niveau.