Aller au contenu

Photo
* * * - - 9 note(s)

Infirmerie 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
3396 réponses à ce sujet

#1621 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 995 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2022 - 23:14

c'est vrai que pour les joker, on est quand quand même loin de la période Azéma

après certain joker on tellement été mauvais ou transparent que pour l'instant je trouve la logique de l'asm de donner plus de temps de jeux au jeunes plus intéressante.

Pour les jokers, on avait peut-être pas les moyens financiers d'avoir mieux, mais j'y connais rien en tunes des autres. Mais faut reconnaître qu'on a pas eu le nez trop fin.

Les jeunes de maintenant ne sont peut-être pas du même niveau que ceux d'avant.
Quels espoirs hors ASM, à part Donovan, font les beaux jours de leur club ?
Ceux de maintenant étaient aussi trop jeunes avant comme les Jauneau, Boudou, Tixeront, Dessaigne, Tiberghien, Amatosero...
Les Lanen, Ezeala, Bibi, Beria, VTD, Fisher ont commencé sous Azéma.
Je suis toujours effaré de lire qu'Azéma ne donnait pas de temps de jeu aux minots.
D'ailleurs il continue de le faire à Toulon avec les Coulon, Dréant, Rabut.
Bref.

#1622 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 986 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 07:14

c'est un 4 exclusif pour moi, il reste assez fluet pour l'instant

Apparemment, c 'est du fluet sur ce que j 'ai vu des photos de l 'entrainement cette semaine...un sauteur , un mobile ,  mais un pousseur là je suis plus interrogateur !

Avant lui , il n 'y a pas Amandale ??? 

Physiquement ,pas sûr que le fruit soit à maturité !

Le staff sait ce qu'il fait ou ne fera pas ...de l 'extérieur , ça parait bien risqué cette affaire? et je crois que la rubrique infirmerie est assez fournie comme ça ! non ?

#1623 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 22 décembre 2022 - 12:23

Quand on regarde le point "infirmerie" sur le site de l'ASM (https://www.asm-rugb...equipe/effectif), sur 9 joueurs indisponibles il y en a tout de même 4 qui le sont pour commotion : Dessaigne, Jedrasiak, Moala, Van Tonder. :blink: :blink:

J'ai l'impression cette saison qu'il y en a nettement plus que les années précédentes et cela me sidère. 

#1624 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 13:05

Ça tombe chez les autres aussi, et pour de longues durées. Dernier en date : Verhaeghe.

Et effectivement on est archi touché.

Et je ne saisi pas le sens de ton post. Étonnant ? Il y a en effet peut être matière à être interrogatif sur notre préparation physique, notre façon de jouer, et comme le souligne Fred, notre gestion des jokers et plus largement notre recrutement qui peut être une raison majeure de certaines blessures ou méformes.

JMG en est conscient, puisqu'il a souligné ce problème à FR3.

• Lima aime ceci

#1625 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 13:55

Quand on regarde le point "infirmerie" sur le site de l'ASM (https://www.asm-rugb...equipe/effectif), sur 9 joueurs indisponibles il y en a tout de même 4 qui le sont pour commotion : Dessaigne, Jedrasiak, Moala, Van Tonder. :blink: :blink:

J'ai l'impression cette saison qu'il y en a nettement plus que les années précédentes et cela me sidère. 

Est-ce que le temps pris pour remettre les gars sur le pré ne serait pas lié à l'affaire avec Panpan ? Autre raison : le nouveau suivi qui est mis en place avec le traçage d'une nouvelle protéine plus ciblée n'est-il pas lui aussi une raison d'une part de l'augmentation des diagnostics positifs et d'autre part du temps mis à récupérer ? Après, on a rencontré coup sur coup 3 clubs très costauds, peut-être que là aussi, la nature de l'opposition et l'engagement physique de ces trois matchs a provoqué conjoncturellement plus de cas de commotions (sur les mecs arrêtés, on en a quand même une majorité liée spécifiquement à ces 3 matchs : Vaha, JVT, Moala, Paulo, Ojovan, Arthur voire Falgoux s'il était out finalement). Ce qui est certain c'est que ce phénomène commence à devenir très préoccupant parce que je ne vois pas comment il va être possible de réduire les cas sauf à bénéficier d'une avancée technique (des casques qui enfin sont pleinement efficaces par exemple).

#1626 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 22 décembre 2022 - 14:04

Est-ce que le temps pris pour remettre les gars sur le pré ne serait pas lié à l'affaire avec Panpan ? Autre raison : le nouveau suivi qui est mis en place avec le traçage d'une nouvelle protéine plus ciblée n'est-il pas lui aussi une raison d'une part de l'augmentation des diagnostics positifs et d'autre part du temps mis à récupérer ? Après, on a rencontré coup sur coup 3 clubs très costauds, peut-être que là aussi, la nature de l'opposition et l'engagement physique de ces trois matchs a provoqué conjoncturellement plus de cas de commotions (sur les mecs arrêtés, on en a quand même une majorité liée spécifiquement à ces 3 matchs : Vaha, JVT, Moala, Paulo, Ojovan, Arthur voire Falgoux s'il était out finalement). Ce qui est certain c'est que ce phénomène commence à devenir très préoccupant parce que je ne vois pas comment il va être possible de réduire les cas sauf à bénéficier d'une avancée technique (des casques qui enfin sont pleinement efficaces par exemple).

Ce n'est peut-être qu'une impression toute personnelle mais j'ai la sensation de voir des commotions (et protocoles, même si pour certains il peut s'agir d'une prévention plus accrue) sur quasiment chaque match que je regarde.

Au sujet du casque, je suis plus dubitative car comme le rappelait Rugby ? il y a quelques jours, c'est le cerveau qui "bouge" dans la boîte crânienne et la percute donc j'ai du mal à voir comment un casque pourrait éviter au cerveau ce déplacement. 🤔
  • Bougnat et Breton, jm12, xdderf63 et 1 autre aiment ceci

#1627 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 170 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 14:19

Ce n'est peut-être qu'une impression toute personnelle mais j'ai la sensation de voir des commotions (et protocoles, même si pour certains il peut s'agir d'une prévention plus accrue) sur quasiment chaque match que je regarde.

Au sujet du casque, je suis plus dubitative car comme le rappelait Rugby ? il y a quelques jours, c'est le cerveau qui "bouge" dans la boîte crânienne et la percute donc j'ai du mal à voir comment un casque pourrait éviter au cerveau ce déplacement.

Silhouette ou d'autre en ont déjà parlé (par rapport au foot américain)

Ca ne protège pas, et parfois c'est même le contraire

Car le joueur qui a un casque, y va encore plus fort... se sentant moins en danger

Article 2016 : 

L'équipement. LE CASQUE. Il protège des plaies du cuir chevelu, des lésions des oreilles mais il n'a pas prouvé son efficacité contre la commotion car la face n'est pas protégée et l'onde de choc peut même provenir du thorax

Article 2021 :

Le casque est surtout utile pour protéger la peau, les oreilles et le cuir chevelu. En effet, il ne faut pas croire qu’il protège efficacement des chocs à la tête et notamment des commotions cérébrales.

Pourquoi le casque ne protège-t-il pas des commotions cérébrales ?

La commotion cérébrale, dont on parle beaucoup actuellement, est générée par une grande onde de choc qui peut partir d’un coup au niveau de l’épaule ou du dos et qui va ensuite se propager jusqu’au cerveau. Le casque a donc un intérêt assez limité dans ces cas-là. Par contre, il y a d’autres façons de l’éviter : notamment en respectant des bonnes pratiques de jeu et en apprenant aux joueurs à s’écouter. Actuellement l’un des problèmes est que les joueurs ne s’écoutent pas assez.

#1628 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 14:23

Au sujet du casque, je suis plus dubitative car comme le rappelait Rugby ? il y a quelques jours, c'est le cerveau qui "bouge" dans la boîte crânienne et la percute donc j'ai du mal à voir comment un casque pourrait éviter au cerveau ce déplacement.

Le cerveau se déplace dans la boîte crânienne parce que rien d'autre n'absorbe l'énergie du choc avant. Si on parvenait à faire en sorte que le casque joue en partie ce rôle, peut-être que cela suffirait à ce que le cerveau ne se déplace pas assez pour provoquer une commotion. Comme le dit le mail de xdderf ci-dessus, le travail ne se limite pas au casque. Il faudrait probablement travailler sur les maillots pour réduire cette onde de choc. Je pense malgré tout qu'il peut y avoir une partie du chemin réalisé par cette évolution matérielle. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, porter un casque est une fausse bonne idée (en toute cas pour se protéger des commotions) parce que les joueurs se croient protégés alors que ce n'est pas le cas. 

#1629 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 332 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:03

Le cerveau se déplace dans la boîte crânienne parce que rien d'autre n'absorbe l'énergie du choc avant. Si on parvenait à faire en sorte que le casque joue en partie ce rôle, peut-être que cela suffirait à ce que le cerveau ne se déplace pas assez pour provoquer une commotion. Comme le dit le mail de xdderf ci-dessus, le travail ne se limite pas au casque. Il faudrait probablement travailler sur les maillots pour réduire cette onde de choc. Je pense malgré tout qu'il peut y avoir une partie du chemin réalisé par cette évolution matérielle. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, porter un casque est une fausse bonne idée (en toute cas pour se protéger des commotions) parce que les joueurs se croient protégés alors que ce n'est pas le cas. 

Le problème de l’œdème cérébral vient de l’absorption de l’énergie cinétique lors de la collision.

En boxe, ce sujet a été étudié depuis la nuit des temps et sans succès.

Je crains même que ce soit plus grave dans le rugby.

En effet, les boxeurs encaissent des coups, et certes une EC plus élevée,  mais sont la plupart du temps gainés lors de l’impact, sauf si l’arbitre laisse le boxeur en perdition se faire massacrer.

Sur le rugby le gros problème provient des chocs lorsque le joueur est relâché, et ça arrive souvent.

Je ne suis pas mécanicien mais absorber cette énergie me parait impossible.

Je pense que les meilleures pistes pour limiter ce fléau, sont dans la maîtrise technique sur les chocs ( donnés ou subis) et surtout revenir par une modification de la règle pour réduire les collisions.

• jm12 aime ceci

#1630 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 995 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:08

Un jour on arrivera bien à injecter du gel entre le cerveau et la boîte crânienne.
Bon certain en consommeront davantage que d'autres.

#1631 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:26

De toutes façon, il y aura toujours des commotions (comme dans les autres sports)  Le post de xderff est clair . Dans ta bagnole: 1 tonne,  toute étudiée pour amortir les chocs. Paf  ! un gros pét' et tu risque la commotion.................et heureusement qu'on a réglementé le port de la ceinture de sécurité.

Le plus simple pour limiter les commotions, c'est encore de réglementer pour éviter une grande partie des chocs. Et  pour commencer, dans les rucks

Le rugby doit continuer a évoluer, comme ça a déjà été fait pour la mêlée, les placages, etc....

Adieu le rugby d'avant (d'avants).

Un mal pour un bien.

#1632 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:50

Tout à fait d'accord, il "suffit" d'étudier toutes les actions qui ont entrainées des commotions pour identifier les situations les plus à risque et changer les règles en fonction.

Malheureusement, j'ai peur que la santé des joueurs ne soit pas encore la priorité de World Rugby. Si ça l'était vraiment, le sud aff qui a défoncé Danty n'aurait pas rejoué de la saison.

#1633 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:55

Tout à fait d'accord, il "suffit" d'étudier toutes les actions qui ont entrainées des commotions pour identifier les situations les plus à risque et changer les règles en fonction.

Malheureusement, j'ai peur que la santé des joueurs ne soit pas encore la priorité de World Rugby. Si ça l'était vraiment, le sud aff qui a défoncé Danty n'aurait pas rejoué de la saison.

Là, tu touches un problème essentiel de la démocratie.

La réelle séparation du législatif et de l'exécutif................................. et dans ce domaine, la France aussi a des leçons à recevoir

#1634 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 986 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 18:57

Le problème de l’œdème cérébral vient de l’absorption de l’énergie cinétique lors de la collision.

En boxe, ce sujet a été étudié depuis la nuit des temps et sans succès.

Je crains même que ce soit plus grave dans le rugby.

En effet, les boxeurs encaissent des coups, et certes une EC plus élevée,  mais sont la plupart du temps gainés lors de l’impact, sauf si l’arbitre laisse le boxeur en perdition se faire massacrer.

Sur le rugby le gros problème provient des chocs lorsque le joueur est relâché, et ça arrive souvent.

Je ne suis pas mécanicien mais absorber cette énergie me parait impossible.

Je pense que les meilleures pistes pour limiter ce fléau, sont dans la maîtrise technique sur les chocs ( donnés ou subis) et surtout revenir par une modification de la règle pour réduire les collisions.

Compliquée cette affaire.....l 'essence même de ce jeu de défis physiques de contacts de duels à gagner etc...le problème semble essentiellement venir des phases de rucks sur les soutiens et nettoyages,  auxquels j 'ajouterais les attitudes des plaquages  au ballon....entre vitesse , puissance l 'attaquant qui se baisse au moment du contact soit volontairement soit sur plaquage d'un  autre adversaire.....compliqué à part de modifier drastiquement les règles et peut-être de dénaturer un peu ce sport !

On aura quand même du mal à éviter les accidents de jeu soit du plaqueur soit du plaqué selon les circonstances

Contacts tête contre tête , genou dans la tête , épaule , hanche, contacts , tout simplement avec souvent des circonstances pas simples à gérer.

Après d'évidence il faut plancher,  ça ne peut pas continuer comme ça pour la santé des gars !

• ZACH aime ceci

#1635 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2022 - 19:12

Un jour on arrivera bien à injecter du gel entre le cerveau et la boîte crânienne.
Bon certain en consommeront davantage que d'autres.

Certains ont déjà la boîte crânienne remplie de gel 🤣
  • Codorplusàvie aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users