Jump to content

Photo
* * * - - 9 votes

Infirmerie 2022/2023

• Please log in to reply
3396 replies to this topic

#2536 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,485 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 11:51 AM

Autre époque....je me souviens d'avoir pris un coup de genou en pleine poire avec fracture de l 'os malaire et j 'ai continué le match mais je me souviens que je voyais plutôt trouble , j 'entendais loin comme un caisson de résonnance  , pas des plus dans mon assiette....plutôt assommé !

Un jour notre talon avait été ressemelé par Spanghero de l 'U S Carcassonne pour avoir écroulé un ballon porté avec le lobe de l 'oreille qui pendouillait et Raoul (Barrière) l'avait fait strapper   et  revenir sur le terrain sauf qu'à la première mêlée il ne savait plus trop où il était! Tu m'étonnes...

Tout ça , pour dire autre temps autres moeurs autres ressentis !Maintenant c 'est quand même plus prudent de nos jours et heureusement !

Oui JM - Petite question le SPANGHERO dont tu parles c'est pas GUY ???? Juste pour ma culture personnelle - Merci -

• jm12 likes this

#2537 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,000 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 11:56 AM

Oui JM - Petite question le SPANGHERO dont tu parles c'est pas GUY ???? Juste pour ma culture personnelle - Merci -

Ben oui....3 ligne aile ..ce jour là Barrière l'a pourri du bord de touche et l 'autre nase s'excusait comme un môme devant son instituteur....il fut châtié comme il se devait à l 'époque.... :lol: ...ça va plaire à BB cette anecdote :P

• Bougnat et Breton likes this

#2538 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,485 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 12:12 PM

Ben oui....3 ligne aile ..ce jour là Barrière l'a pourri du bord de touche et l 'autre nase s'excusait comme un môme devant son instituteur....il fut châtié comme il se devait à l 'époque.... :lol: ...ça va plaire à BB cette anecdote :P

Ah, c'était mieux avant !!! Autre topic :lol:  - Enfin, le Guy s'était pas un poète, il me semble qu'il  était le plus jeune de la fratrie de mémoire...  

• jm12 likes this

#2539 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,575 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:05 PM

Autre époque....je me souviens d'avoir pris un coup de genou en pleine poire avec fracture de l 'os malaire et j 'ai continué le match mais je me souviens que je voyais plutôt trouble , j 'entendais loin comme un caisson de résonnance  , pas des plus dans mon assiette....plutôt assommé !

Un jour notre talon avait été ressemelé par Spanghero de l 'U S Carcassonne pour avoir écroulé un ballon porté avec le lobe de l 'oreille qui pendouillait et Raoul (Barrière) l'avait fait strapper   et  revenir sur le terrain sauf qu'à la première mêlée il ne savait plus trop où il était! Tu m'étonnes...

Tout ça , pour dire autre temps autres moeurs autres ressentis !Maintenant c 'est quand même plus prudent de nos jours et heureusement !

Et pourtant il y a beaucoup plus de blessés graves aujourd'hui qu'il n'y en avait à l'époque

#2540 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,083 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:09 PM

Et pourtant il y a beaucoup plus de blessés graves aujourd'hui qu'il n'y en avait à l'époque

C'est vrai que les chirurgiens ne chôment pas rien que chez nous 4 mecs à passer sur le billard, peut etre 5 avec Jelonch et pour Cappuzzo on sait pas grand chose  :ermm:

#2541 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,572 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:25 PM

Je pense qu'à l'époque il ne devait pas y avoir beaucoup d'ailiers taillés comme des secondes lignes et des 8 capables de tomber le 100 en moins de 11 secondes. Le jeu est moins violent mais les mecs sont devenus des Golgoths et si les muscles ont gonflés, les tendons et les os eux sont restés comme ils étaient à l'époque... On arrive à la limite de ce que le corps humain peut supporter, Rollerball n'est plus très loin.

• jm12 likes this

#2542 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,097 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:37 PM

Il faudrait juste définir l'époque car des les années 30, c'était semble-t-il un beau carnage. (cf sujet c'était mieux avant).
Et puis est-ce qu'on savait tout des séquelles ?
Des boiteux à vie, des problèmes neuro et des tiges en fer dans la colonne chez les amateurs ne sont pas des faits rares, mais ce n'était pas médiatisé comme aujourd'hui.
  • InASMWeTrust likes this

#2543 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,027 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:40 PM

je regarde via "toktok" des vidéo d'ancien match de rugby

entre les général, les mecs qui plonge dans les ruck et l’élan qu'ils prenaient pour entrer en mêlée, certes c'est pas des golgoths mais ça devait quand même bien piqué par moment

#2544 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,000 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:55 PM

Je pense qu'à l'époque il ne devait pas y avoir beaucoup d'ailiers taillés comme des secondes lignes et des 8 capables de tomber le 100 en moins de 11 secondes. Le jeu est moins violent mais les mecs sont devenus des Golgoths et si les muscles ont gonflés, les tendons et les os eux sont restés comme ils étaient à l'époque... On arrive à la limite de ce que le corps humain peut supporter, Rollerball n'est plus très loin.

+1 pas faux...pas comparable sans parler de la vitesse avec bcp plus de contacts plein fer....pour moi ce n 'est pas comparable !

Jeff notre talon 21 points de suture quand même , mais à cette époque personne ne faisait une "Neymar" le mec rentrait chez lui , point barre sans médiatisation et le lendemain au taf sauf patron complaisant...."Ecole de Rugby=Ecole de la vie " slogan qui illustre bien le contexte de l 'époque...

Je suppose que BB se souvient des entrées en mêlée à coup de bélier tête contre tête avec son pilar pour mettre le talon d'en face à la page ! :lol: ou du pilier qui s'écartait pourque son  2 ligne envoie une belle poire au talon d'en face...etc...et hop une  petite générale après mêlée relevée.... :blink:

• DOUDOU63 likes this

#2545 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,485 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 13:58 PM

entre les général, les mecs qui plonge dans les ruck et l’élan qu'ils prenaient pour entrer en mêlée, certes c'est pas des golgoths mais ça devait quand même bien piqué par moment

Ah ça oui, un peu....De toute façon, perso, le monde des premières lignes et des gros en général, est un monde à part!!!!!!!!Et je faisais en sorte de les laisser se débrouiller entre eux... :D

• jm12 likes this

#2546 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,572 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 14:05 PM

Imagine ça avec les gabarits actuels, tu as un mort par match ! Heureusement que ça s'est calmé.

#2547 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,485 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 14:22 PM

Imagine ça avec les gabarits actuels, tu as un mort par match ! Heureusement que ça s'est calmé.

Oui, et là en toute honnêteté Zeb, c'était pas mieux avant, je le reconnais sans hésiter...Les parties de manivelles, les mêlées relevées, les regroupements où tu passais à la machine à laver sous les crampons, c'est terminé et c'est très bien...Quoi que pour certains joueurs, un rappel à l'ordre ( Comme Arnold d'ailleurs), lui ferait du bien... :D

#2548 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,390 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 15:54 PM

On trainait aussi des blessures pendant des semaines ou des mois, qu'on soignait plus ou moins avec des pommades et de l'elasto. Une fracture du nez, te faisait jouer la semaine d'après avec un pseudo masque, et on mettait un casque que s'il y avait quelques points de suture dessous. On prenait aussi l'habitude d'avoir mal un peu partout et vu qu'il n'y avait pas de suivi, on se disait que ça passerait avec le temps. C'était pas non plus franchement mieux. Je me rappelle avoir joué avec un deuxième ligne qui avait une ou deux cotes cassées. Il souffrait rien que pour enfiler le maillot et mettait la semaine pour s'en remettre, mais il retournait au combat toujours avec les mêmes douleurs pendant plusieurs matchs.

• DOUDOU63, Silhouette and Bougnat et Breton like this

#2549 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,575 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 16:02 PM

Je suppose que BB se souvient des entrées en mêlée à coup de bélier tête contre tête avec son pilar pour mettre le talon d'en face à la page ! :lol: ou du pilier qui s'écartait pourque son  2 ligne envoie une belle poire au talon d'en face...etc...et hop une  petite générale après mêlée relevée.... :blink:

Je me souviens même des entrées en mêlée avant que l'entrée tête à gauche soit la norme.

Je m'explique:

Aujourd'hui quand on rentre en mêlée on doit mettre toujours la tête à gauche de son adversaire direct, mais il fut un temps ou la règle ne précisait que le fait que les têtes des premières lignes devaient être alternées  et que la seule interdiction concernait le fait qu'il n'était pas possible d'avoir la tête de deux équipiers l'une à coté de l'autre sans qu'il n'y ait la tête d'un adversaire d'intercalée.

De temps en temps toute une première ligne décidait de rentrer tête à droite, c'était par exemple très intéressant sur introduction adverse pour gagner un intervalle pour le talonneur qui ainsi se retrouvait plus proche de l'introduction (ou tout simplement pour foutre la merde dans la mêlée adverse).

Là, je peux te dire que ça cognait fort, très fort même pour réussir à placer ta tête au bon endroit on appelait ça "rentrer au casque" et ça faisait un grand bruit dans le stade .....à part des grosses bosses ou un peu de sang je n'ai jamais vu quelqu'un en être durablement affecté :D

• exilé-sud-ouest, jm12 and ZACH like this

#2550 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,292 posts
  • Mon club:

Posted 02 March 2023 - 16:31 PM

Et à part cela dans le monde d'aujourd'hui on est ou après le dernier match ? C'est quoi le statut de l'infirmerie ?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users