Urios a toujours dit (même dans les autres clubs) qu'il faisait jouer ceux qu'il estimait les meilleurs, peu importe leur statut international ou pas.
Après on peut effectivement chercher à voir du copinage avec Urda mais je n'y crois pas une seule seconde pour une raison toute simple.
Je ne crois pas une seule seconde qu'un entraîneur à ce niveau s'entête à mettre un joueur qui n'a pas le niveau sur la feuille de match juste parce qu'il est son pote,avec le risque de plomber le Club.
Ça existait et doit encore exister dans les clubs de petites séries mais à ce niveau, je suis sûr que non.
Les enjeux sont bien trop importants, tant pour le club que pour le manager.
Alors à moins d'y voir un complot de la part de l'entraîneur venu pour couler le club ou bien estimer d'avoir un entraineur con comme un balai, difficile d'y arriver à ce niveau quand même, je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un manager de se priver d'un joueur sur un poste en grande difficulté au seul motif du copinage.
On est pas au club de la Chattemichy.
Quant au jeune Giral, tout aussi souriant et sympa comme l'explique Kennaugh, c'est déjà extraordinaire pour lui de pouvoir s'entraîner avec les pros par rapport à son niveau. Il a certes un bon pied, comme il y a en des centaines en fédéral ou national mais j'ai vu de plus belles attitudes chez le jeune 10 venu de Riom cette année en deux matches que chez Giral lors de son passage en espoirs.
De plus je lis fréquemment qu'Urios a un égo démesuré et qu'il aime attirer la lumière, ce qui est peut-etre vrai mais je m'en fout royalement d'autant plus que ca doit se retrouver chez la majorité de ses concurrents, et je n'arrive pas à comprendre (imaginer) qu'il se décribiliserait auprès du public sous prétexte de copinage avec Urda.
Ça me paraît totalement incohérent.
Il peut se planter, comme tout le monde (même au ST), ça ne me pose pas de problème, même si ça fait chier, mais le prétexte du copinage, je n'y crois pas du tout.
On est pas dans la cour d'école pour faire une équipe de foot à la récrée.
"Les histoires d’état de forme, de l’entraînement, de la méritocratie… C’est de l’enfumage ! Je le faisais quand j’entraînais à trente-cinq ans !"
Christophe Urios, 06 Septembre 2024
On est d'accord, je ne crois pas du tout au copinage. En revanche, je suis convaincu qu'Urios a une facon d'evaluer les joueurs qui n'est pas necessairement basee sur la forme du moment ou les performances a l'entrainement, certainement pas sur des aspects mesurables (les fameuses "data"). Pour les aspects physiques, j'imagine qu'il n'est pas completement idiot, et que la il parle avec Giaccobbi et qu'il a toutes les donnees (qui est apte, qui a besoin de repos, etc), pas de souci. J'imagine aussi, dans le meme sens ou il n'est pas completement idiot, qu'il recoit ces fameuses data parce qu'on a tout un staff d'analyste video. Mais une fois dans son bureau quand il s'agit de decider la composition du match suivant, je soupconne fortement qu'apres avoir fait la liste des joueurs "aptes" (en gros une fois ecartes les blesses ou ceux en meforme), ces aspects "data" prennent une place secondaire et il s'appuie avant tout sur une projection qu'il fait dans sa tete de ce que le match reclamera comme engagement et aspect mental. C'est en tout cas ce que j'ai pu deduire des differentes explications qu'il a donne au fur et a mesure de sa carriere, dont les declarations comme celle que Buckaroo cite.
Cette approche n'est pas necessairement mauvaise en soit, et on peut aussi totalement se planter en suivant aveuglement les data (coucou Galthie et la preparation du 1/4 de finale totalement foiree). Mais pour moi elle pose ~ 3 problemes principaux:
- Comme c'est base sur des elements non quantifiables et non verifiables, certains joueurs vont passer systematiquement au travers des problemes et critiques. C'est un peu le cas d'Urda, ou meme quand il fait un mauvais match, Urios dit "Urda est le premier decu, l'annee prochaine il va etre enorme". Je l'ai pas vu etre aussi genereux avec d'autres joueurs. Encore une fois c'est pas une question de copinage, plus une question d'etre convaincu qu'Urda a certaines qualites intrinseques qui font qu'il va necessairement rebondir et etre un element cle du succes.
- De la meme facon, dans ce genre de management, ca peut etre tres complique pour les jeunes parce qu'il n'y a pas d'objectif clair a atteindre et pas de possibilite de vraiment faire leur place (sauf accumulation de blessures). Comment montrer qu'on est mentalement au niveau des matchs a enjeu et qu'on se depasse dans les situations "chaudes" quand on est a l'entrainement ? ou quand on ne rentre en cours de matchs que quand le score est fait (dans un sens ou dans l'autre) ? Ca ne dit bien sur rien du niveau des jeunes, ou de Theo Giral en particulier puisque c'est son sujet, mais pour moi cette approche manageriale n'est pas celle qui est la plus favorable a l'eclosion de jeunes.
- Enfin avec Urios je pense qu'il y a un risque d'entetement, parce qu'il a deja connu le succes avec cette approche dans plusieurs clubs, et que cette facon de faire est aujourd'hui consideree comme "has been" (dans les medias, dans les formations de coach, c'est "data, data, data"). Et cette situation pour moi ce sont les ingredients d'un scenario connu: un manager experimente, avec une methode un peu atypique, et qui aime avoir raison contre tous, la personne peut se retrouver completement aveuglee et insister avec une approche qui ne fonctionne pas sur le mode "mais si ca va marcher, il me manque juste XX" (une annee supplementaire, un joueur "de score", un joueur supplementaire, un peu de chance, etc etc), au lieu de faire evoluer sa methode. Je ne le souhaite bien evidemment pas pour le club, mais pour moi c'est un risque majeur qu'on prend si (quand) on le fait resigner pour 3 ans dans les prochaines semaines.