Je recommande le reportage de France 2 sur les crabos de Auch en 2013/2014 à revoir en replay :
Déjà signalé et chaudement recommandé juste après le match France Namibie jeudi soir
Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire diffusé après le match entre 23h 30 et 00h 30 .... si vous n'avez pas eu la bonne idée de le faire j'espère qu'il est disponible en replay sur le site de FR2 et regardez-le !!!!
ça s'appelle "Premières danses Antoine Dupont,des copains et un ballon"
Ce n'est pas du tout un nième film à la gloire de Dupont .... c'est l'histoire de la saison 2013-2014 de l'équipe Crabos du Gers ( d'après ce que j'ai compris une équipe qui regroupait les meilleurs Crabos du département , du club d' Auch et des petits clubs autour de Auch) qui cette année là sont allés en finale du championnat de France et ont perdu contre le Racing 23-18 ( équipe du Racing où jouaient entre autres Dupichot et Chat qui sont interviewés dans le documentaire) .
Antoine Dupont jouait n° 10 dans cette équipe où jouait aussi Jelonch... Aldritt faisait partie de la bande mais il me semble qu'il ne jouait ... on ne le voit pas sur les images des matchs : Dupont et Jelonch sont nés en 96 alors qu'Aldritt et Bougarit sont nés né en 97 donc pas tout à fait la même génération, ils devaient être encore cadets.
C'est l'histoire d'une bande de potes de18 ans qui jouent au rugby pour le plaisir et qui font de sacrés 3ème mi-temps.
Les 3 membres du staff interviennent et expliquent ce qu'ils ont fait et vécu avec cette génération exceptionnelle toute la saison; de nombreux joueurs de l'équipe sont interviewés et racontent leurs souvenirs; les membres des familles interviennent aussi ....
Certes, Jelonch , Aldritt et Dupont parlent un peu plus que les autres mais ce n'est pas un documentaire à la gloire des trois vedettes .... c'est un formidable hymne à la gloire du rugby, du rugby du village et du terroir , de l'amitié et même (dit un des entraîneurs) de l'amour entre ces gamins qui formaient une bande qu'ils appelaient "la meute" ...
Et alors que les jeunes du club vivent une saison extraordinaire qui va devenir l'aventure de leur vie pour tous ceux qui ne deviendront jamais pros (et qui sont les plus nombreux) l'équipe première d' Auch, elle, vit une descente aux enfers et en Pro D2 sous la direction de Grégory Patat (que l'on voit sur les images d'archives mais qui n'intervient pas dans le documentaire et dont le nom n'est jamais cité ...)
Et il n' y a pas de véritable happy-end .... ça se termine mal puisqu'ils perdent la finale ... d'après ce qu'ils disent sur une erreur d'arbitrage ... Dupont à la 79ème minute perce et est repris à 3 mètres de la ligne ... il tente une passe à un joueur en soutien qui est plaqué avant d'avoir eu le ballon.... l'arbitre donne pénalité et CJ mais pas l'essai de pénalité et le match est perdu ... et comme il faut que l'histoire soit une légende encore plus belle ... la fin de l'action décisive est le seul moment du match à ne pas avoir été filmé : tout le monde se lève devant la caméra et on n'y voit rien ... il y avait semble -t-il une autre caméra plus lointaine mais on ne voit pas non plus clairement ce qui se passe ...
Les acteurs gersois de cette finale et quelques racingmens ont été réunis pour ce documentaire et l'action a été reconstituée 9 ans plus tard ... même l'arbitre a joué le jeu et semble avoir reconnu qu'il avait fait une erreur ... et il a participé à la reconstitution de cette action qu'il a mal arbitrée
...
Evidemment l'action reconstituée est légèrement différente de la véritable .... Antoine Dupont réussit à marquer et le Gers des "bouseux" est champion de France.
En passant , on voit des images d'un match de l'EDF moins de 18 ans et il me semble avoir reconnu Behérégaray dans le groupe ..