4 qui changent, Dospital, Sappa, Guilbert et Noves par rapport au grand chelem
Non!! mon cher RCV pas 4 changements mais 5 changements par rapport au grand chelem : Dospital à la place de Paparamborde; Sappa à la place d'Imbernon; Guibert à la place de Bastiat, Bélasacain à la place de Sangali et Novès à la place de Harize..
J'y étais moi aussi en tribune populaire ...
L'équipe de France n' avait connu qu' une seul défaite pendant la saison 1976-77 .... en novembre 76 en Roumanie 15-12 avant de faire le grand chelem
Il fallait laver l'affront et faire plier la Roumanie et ce fut compliqué, c'était pas la Roumanie d'aujourd'hui 9-6 et pas d'essai ...
A cette époque l'équipe de Roumanie ne faisait pas rire grand monde ...mais les nations britanniques ou les sudistes ne jouaient jamais contre elle, la France était la seule nation majeure qui traditionnellement jouait une fois par an à l'automne contre elle .... et c'était pas de la tarte ...le match piège .
Dans mes souvenirs, tous les deux ans le match en Roumanie était très redouté ... il faisait toujours froid, le stade était gris comme le ciel et presque vide, il y avait du vent, il pleuvait voire il neigeait, le terrain était une cour de ferme ... un vrai régal.
L'équipe de Roumanie jouait un "rugby de la muerte" , la balle dépassait rarement le n° 10 et en général ce 10 avait un coup de pied de mammouth pour trouver des touches directes qui à l'époque étaient autorisées et te renvoyer dans tes 22 mètres ; devant c'était costaud et rugueux, très accrocheur ... je me souviens d'un n° 6 qui s'appellait Ciobanel et qui découpait tout ce qui passait à sa portée et qui aurait pu faire les beaux jours d'un club français.