Aller au contenu

Photo
- - - - -

c'etait mieux avant.

• Veuillez vous connecter pour répondre
1218 réponses à ce sujet

#451 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 340 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 17:38

400781509_893028689045856_23455565562183

La photo officielle du XV de France prise le 19 mars 1977 avant le dernier match du Tournoi des Cinq Nations contre l'IrlandeLe groupe (au complet) avec de gauche à droite, debout: Swierzinski, Dubroca, Paco, Paparemborde, Rives, Skrela, Cholley, Guilbert, Imbernon, Palmié, Bastia. Au 1er rang: Billac, Harize, Bertranne, Aguirre, Fouroux, Romeu, Sangalli, Averous, Delage,Astre

Ces mecs la n ont pas joué une minute du tournoi 77

Billac je sais même pas qui s'était.

Michel Billac 3/4 centre de St-Jean de Luz ; malheureusement pour lui, un est tombé à une période où ceux qui étaient en place étaient indéboulonnables.
Les autres remplaçants de 1977 ont porté le maillot bleu en d'autres occasions, lui (Billac) jamais...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#452 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 19:30

Ces mecs la n ont pas joué une minute du tournoi 77

Billac je sais même pas qui s'était.

Moi non plus, mais je peux t'affirmer que ce n'était pas un pilar ni un deuxième barre :D

Cholley, Imbernon et Palmier même quand ils ont le sourire ils ont des têtes de tueurs à gage :D

• ELSAZOAM et RCV06 aiment ceci

#453 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 657 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 08:04

Moi non plus, mais je peux t'affirmer que ce n'était pas un pilar ni un deuxième barre :D

Cholley, Imbernon et Palmier même quand ils ont le sourire ils ont des têtes de tueurs à gage :D

Idem !  :innocent:  

J'ai trouvé cela en parcourant la presse : 

"Michel Billac, trois-quarts centre mythique du SJLO dans les années 60 et 70, où il a joué de nombreux matches en groupe A, aurait pu connaître une carrière internationale florissante. Comme ses copains de l'Olympique Jean-Louis Azarete, Tito Ugartemendia ou Louis Bilbao. Malheureusement, son compteur de sélection est resté bloqué à 0, malgré de nombreuses convocations sous le maillot bleu. Mais jouer en France B ou s'asseoir sur le banc des remplaçants chez les grands, ça ne compte pas.

Ce fut le cas par exemple en 1977, année du Grand Chelem, de la bande à Fouroux (Skrela, Rives, Paparemborde…), où il a participé aux deux derniers matches de XV de France du Tournoi. « Mais j'étais remplaçant. » Il aurait pu débloquer son compteur à d'autres reprises, mais l'actuel responsable des événements à l'Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et homme de base des Internationaux de cesta punta, a toujours joué de malchance. En 1975, alors qu'il joue en France B, il se claque à l'entraînement à Cardiff : « La majorité de cette équipe a intégré la France A le match suivant, après une déroute des titulaires en Angleterre. J'aurais pu faire partie du bon wagon. »

En 1979, il joue un match amical contre la Russie à Toulouse avec l'équipe de France. Un tremplin pour le Tournoi qui débute quelques semaines plus tard. « Je fais un bon match, mais je me fous la cheville en l'air ». Et comme si cette guigne ne suffisait pas à contrarier le destin international du joueur « le plus talentueux de l'histoire de l'Olympique » (dixit la plupart des anciens du SJLO), il refuse de participer à des déplacements avec les Bleus pour des raisons « familiales ».

« C'est aussi de ma faute »

« Si je suis passé à côté d'une carrière internationale, c'est aussi de ma faute », juge le Luzien, sans pour autant sortir les mouchoirs : « Je ne regrette rien. » Son histoire rugbystique a quand même des relents de rendez-vous manqué mais Michel Billac manie encore l'art du contre-pied : « Je trouve que j'ai eu beaucoup de chance de faire partie de la grande aventure du SJLO. J'ai de nombreuses sélections avec les équipes de France de jeunes. Il y a d'autres joueurs aussi talentueux que moi qui n'ont pas eu la chance de jouer avec France A. »

En regardant dans le rétroviseur, le quinquagénaire se dit même « comblé » : « J'ai joué avec de grands joueurs, on a été champions de France de groupe B en 1987 à l'époque où je coachais le SJLO, j'ai même entraîné l'équipe de France A' une année. Alors pourquoi avoir des regrets ? »

Il préfère le talent à la force

Le rugby a comblé sa vie, peu importe si sa carrière internationale est allée mourir en touche plutôt que dans les 22. Surtout, Michel Billac s'est reconverti dans la pelote en relançant, dans les années 80, les Internationaux de cesta punta, qui sont devenus depuis une grosse machine.

Quand il était sur le pré, Michel Billac (et ses 75 kilos) n'était pas du genre à utiliser la méthode TGV tant prisée aujourd'hui. Le rugby a bien changé. Mais Michel Billac n'est pas nostalgique. Il a simplement tourné la page."

#454 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 08:13

Tu sais, dans les années 50, il y avait des piliers de 1,75 m pour 80 kilos (et des talonneurs encore plus légers), donc Billac aurait pu être de ceux-là, mais bon c'était un 3/4 centre et on était en 1977 !   ^_^

#455 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 10:35

Tu sais, dans les années 50, il y avait des piliers de 1,75 m pour 80 kilos (et des talonneurs encore plus légers), donc Billac aurait pu être de ceux-là, mais bon c'était un 3/4 centre et on était en 1977 !   ^_^

Un des talonneurs les plus teigneux et difficile à jouer que j'ai croisé était Tito Ugartemendia ......quel enfoiré celui là !! :D

Et il ne pesait que de 70 à 75 kilos mais bon dieu qu'il faisait mal !!

Dans les années 1975 les pilars étaient tous (ou quasiment tous) au dessus de 100kg c'est d'ailleurs pour cela que Daniel Dubroca s'est reconverti au talonnage car il était considéré comme trop léger avec ses environ 98kg. :rolleyes:

• ELSAZOAM aime ceci

#456 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 12:28

Un des talonneurs les plus teigneux et difficile à jouer que j'ai croisé était Tito Ugartemendia ......quel enfoiré celui là !! :D

Et il ne pesait que de 70 à 75 kilos mais bon dieu qu'il faisait mal !!

Dans les années 1975 les pilars étaient tous (ou quasiment tous) au dessus de 100kg c'est d'ailleurs pour cela que Daniel Dubroca s'est reconverti au talonnage car il était considéré comme trop léger avec ses environ 98kg. :rolleyes:

Ugartemendia était de l'époque de Jean-Louis Azarete et Jean Iraçabal, deux piliers basques qui ont joué en EDF et je n'oublie René Benesis au talon (mais lui n'était pas Basque).

• Bougnat et Breton aime ceci

#457 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 12:40

Ugartemendia était de l'époque de Jean-Louis Azarete et Jean Iraçabal, deux piliers basques qui ont joué en EDF et je n'oublie René Benesis au talon (mais lui n'était pas Basque).

Le René était toujours en forme il y a pas si longtemps, il traîne souvent dans mon coin secret avec des anciens pêcheurs.
Un bien gentil monsieur avec de belles anecdotes.
C'est de lui que je tiens l'histoire des Carbonnel de Gruissan.

Le René était toujours en forme il y a pas si longtemps, il traîne souvent dans mon coin secret avec des anciens pêcheurs.
C'est de lui que je tiens l'histoire des Carbonnel de Gruissan
  • ELSAZOAM et Bougnat et Breton aiment ceci

#458 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 715 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 12:49

C'est de lui que je tiens l'histoire des Carbonnel de Gruissan

Secret, secret !!!  
A mon humble avis, du côté de La Clape, Narbonne plage, Gruissan … on doit pas être loin !!!  B)  

PS … La Negly c’est très très bon !  ^_^

• Codorplusàvie aime ceci

#459 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2023 - 13:47

Secret, secret !!!  
A mon humble avis, du côté de La Clape, Narbonne plage, Gruissan on doit pas être loin !!!  B)  
PS La Negly cest très très bon !  ^_^

Il est des endroits que je ne préfère pas vanter en public afin d'y rester un peu tranquille.
Après si c'est juste de passage pour faire une photo pour Facebook et se barrer, ça passe mais c'est quand ça tape l'incruste pour "vivre l'authentique" pendant deux jours avec le gros camping car rempli de courses lidl que ça gonfle souvent.

Mais effectivement tu n'es pas bien loin.

Pour La Negly, je confirme.
  • jp66 aime ceci

#460 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 893 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 13:29

402249091_1499034640858967_1049046954303

Le français le plus a droite c'est Bénésis ?

• ELSAZOAM aime ceci

#461 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 15:32

Pour moi, oui, c'est lui

• RCV06 aime ceci

#462 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 16:22

Tournoi des 5 N contre l'Angleterre (26/02/1972 - Victoire française par 37 à 12) !

De gauche à droite : Oualtère Spanghero, Jo maso, Claude Spanghero, Max Barrau ou Jean-Pierre Lux ou Bernard Duprat ou Jean Sillières ou Jean-Louis Bérot (je ne sais plus...), Jean-Louis Azarète et René Bénesis...   ^_^

Au fond tout à gauche, on distingue Pierre Villepreux !

Qu'on me corrige si j'ai faux...   :innocent:

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#463 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 17:07

Quand même, quelle élégance ce Jo Maso !!!!

Et Jean Louis Azarète quel pilier c'était !!

Dommage qu'il n'ait pas été épargné par les blessures

Je suppose que l'autre pilar était Jean Irraçabal, si c'est le cas on peut dire que sans risque de se tromper la première ligne anglaise n'a certainement pas passé un bon après-midi , parce-que Irraçabal Bénesis Azarète c'était quand même ce qui se faisait de mieux dans le rugby mondial

• ELSAZOAM aime ceci

#464 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 17:17

Quand même, quelle élégance ce Jo Maso !!!!

Et Jean Louis Azarète quel pilier c'était !!

Dommage qu'il n'ait pas été épargné par les blessures

Je suppose que l'autre pilar était Jean Irraçabal, si c'est le cas on peut dire que sans risque de se tromper la première ligne anglaise n'a certainement pas passé un bon après-midi , parce-que Irraçabal Bénesis Azarète c'était quand même ce qui se faisait de mieux dans le rugby mondial

Exact, le pilier gauche était bien Jean Iraçabal ! 

Ah ben oui, un 1ère ligne avec Iraçabal - Bénésis- Azarète, c'était quand même quelque chose, ils faisaient plier tout le monde et pourtant ce n'était pas des monstres comme aujourd'hui, mais bon, les autres en face non plus...

Quand je pense au pack de cette époque (Iraçabal, Bénésis, Azarète, C. Spanghero, Estève, Skrela, Biémouret, W. Spanghero), je me dis que l'EDF pouvait voyager !

• Bougnat et Breton aime ceci

#465 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2023 - 17:32

Concernant Iraçabal j'ai une anecdote:

On avait fait une opposition en préparation de début de saison avec Bayonne et je me suis retrouvé face à lui en mêlée.

Bien sur pour moi c'était une expérience extraordinaire et j'étais excité comme tout (tu penses se confronter à lui c'était quelque chose)

Lui, il était en espadrille (vraiment authentique je n'invente rien) , alors je lui ai mis deux ou trois reculées jusqu'à ce qu'il en ait marre et qu'il aille mettre des chaussures.

Alors là, j'ai compris pourquoi il était un des meilleurs piliers du monde , je me suis fait tordre dans tous les sens et pourtant je devais faire 10kg de plus que lui.

au cours de la 3eme mi-temps le mec super sympa m'avait donné quelques tuyaux pour mettre ton vis à vis au supplice et j'avoue que je m'en suis bien servi après :D :D

• Yellow, jp66, ELSAZOAM et 3 autres aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users