Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - Montpellier

• This topic is locked This topic is locked
453 replies to this topic

#166 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,579 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 10:48 AM

neige annoncée...

Ah bon ?... Les stratus sentent la neige...?!   B)

• Sushi and el landeno like this

#167 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,276 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 10:56 AM

Putain, Simone enchaînait les saisons sans pépins en super Rugby et là, il est indisponible depuis un bail. Il n'est jamais parti ce foutu chat, c'est pas possible !!!!

Il serait peut être judicieux de regarder ailleurs...?
Certes ce n’est qu’ un exemple isolé (mais il y en a tant) mais un solide comme Vosloo enchaîne au CO et au CAB, chez nous après quelques matchs ses adducteurs sifflent au point de passer sur le billard.

On le saura.......................la veille du match !  :P

Ou pendant l’échauffement

#168 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,579 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 10:57 AM

Bonjour Gaston

La bique du Gaston est nerveuse...

• Tolosa-Bougnat and el landeno like this

#169 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,024 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 11:13 AM

neige annoncée...

il va y avoir un échauffement climatique...

#170 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,955 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 11:55 AM

La Montagne du jour :

Il y a tout juste deux mois, l'ASM affichait à nouveau des certitudes après une probante victoire face à La Rochelle. Après quatre matchs sans succès, celles-ci sont balayées. Explications.

« Une ASM des grands soirs dispose de La Rochelle ». Il s’agissait du titre en Une de notre quotidien du 26 septembre dernier au lendemain de la victoire de Clermont face aux Maritimes. Un choix éditorial légitime tant l’ASM avait impressionné ce soir-là. 

Tout le monde - et nous les premiers il faut bien l’avouer - pensait alors que les « Jaune et Bleu » étaient en train de redevenir dominants. Le bonus offensif obtenu face à Lyon et la victoire à Perpignan avaient confirmé l’embellie. Mais depuis tout s’est délité. 

En quatre matchs (UBB, Castres, Bayonne et Racing) les hommes de Jono Gibbes ont engrangé seulement quatre petits points et ont donc glissé de la 4e à la 10e place. Comment l’ASM a pu passer d’une formation dominante à cette équipe écrasée à la Paris La Défense Arena ce dimanche ? Tentative d’explications.

Une troisième ligne décimée

Lors de la victoire contre La Rochelle, Jono Gibbes avait aligné ce soir-là une troisième ligne composée d’Arthur Iturria, de Lucas Dessaigne et de Fritz Lee. Judicaël Cancoriet et Killian Tixeront étaient eux sur le banc. Sur ces cinq joueurs, seuls deux étaient encore disponibles dimanche dernier à Nanterre. 

Le capitaine Iturria purgeait son dernier match de suspension. Lucas Dessaigne se remet toujours d’une commotion reçue contre Bordeaux. Judicaël Cancoriet, sorti sur blessure face au LOU (rupture de la plaque plantaire) en a encore pour deux mois à se remettre. 

Si l’on rajoute les cas Alexandre Fischer et Jacobus Van Tonder, qui multiplient les allers-retours à l’infirmerie, on comprend qu’il s’agit d’un souci majeur pour l’ASM. Une telle pénurie est bien évidemment problématique. En touche notamment où Arthur Iturria est l’un des meilleurs contreurs du Top 14.

Des soutiens en retard

L’une des principales répercussions de ces absences réside aussi dans la qualité des soutiens sur les zones des rucks. La victoire contre La Rochelle avait mis en lumière la rapidité d’intervention des troisième ligne. Lorsqu’un Clermontois était mis au sol, il y avait systématiquement un soutien arrivant dans la seconde. Sébastien Bézy pouvait donc éjecter la balle rapidement et fluidifier ainsi le jeu de l’ASM. Lors des deux dernières défaites, ce domaine a énormément péché... Pour ne pas dire plus. 

« Ce secteur de jeu ne nous permet pas d’obtenir de bons ballons  », signifiait justement Anthony Belleau après le match au Racing. Entre les grattages adverses, les pénalités concédées et les libérations retardées, Clermont se retrouve donc dans l’impossibilité d’avancer.

Beaucoup moins d’engagement

Est-ce que l’annonce du départ d’Arthur Iturria avant la rencontre de dimanche a plombé les Clermontois ? Toujours est-il que l’on a cru apercevoir une certaine faillite mentale se traduisant par un manque d’engagement. Jono Gibbes avait déjà pointé du doigt cela après Bayonne avec des joueurs dominés dans les collisions. Ce fut pire du côté de Nanterre. 

Il y a quelques mois de cela face à La Rochelle et Lyon ou même à Perpignan, l’ASM avait véritablement monté le curseur de l’agressivité. Les Rochelais étaient venus chercher les Auvergnats sur ce domaine-là... Ils avaient été drôlement reçus.

Ce changement de comportement se retrouve également dans l’implication défensive. Avec 65% de plaquages réussis à la Paris La Défense Arena, l’ASM a rendu une copie indigente. À titre de comparaison, l’efficacité était de 82 % contre les Maritimes. 

Ben voilà : les soutiens -l 'engagement mis- les replacements défensifs -les premiers plaquages à la rue...Rien que ça Mazette !

A ça tu ajoutes le Capitaine absent en touche en particulier.... avec un conscrit au lancer et deux bleusailles en conquête...et encore des ballons perdus; autant de munitions!

Après les portés : difficulté majeure dès lors que Vahaa est absent et ne peut aller au coeur et quant aux nôtres tu te demandes là et ailleurs si les gars s'entrainent ensemble  ! ! ! !

La possession est évidemment primordiale , et là bonsoir...donc encore une énième fois sans ballons , et des gonfles propres qui sortent vite ,pas perdus (conservation ) déjà à la base que veux-tu faire ?

Ce match n 'avait que d'intérêt pour le RM92 au départ déjà avec une impasse évidente du staff !

Espérer faire un coup là-bas dans les circonstances actuelles relevait du rêve avec lunettes jaune et bleu :Wow2:

Tout juste pouvait-on espérer un autre comportement et figuration , voir implication....mais l 'essentiel à postériori est d'être revenu sans blessés en ayant "économisés les titulaires de samedi face au MHR....Car on en est bien là avec une infirmerie pleine et à définir à court terme des objectifs primordiaux ....à valider quand même....on saura samedi soir !

Pour moi , on va assister à un tout autre match et pour causes...le contraire que je n 'ose même pas imagier serait volcanique...sera-ce suffisant?

En tout cas , ça commencera par ça....soutiens-engagement-jeu au sol-conservation-réalisateur et les tenir chez eux !

• rugbyasm77 likes this

#171 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,144 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 12:47 PM

Je crains que ce soit une ère merdique plutôt qu'une période.
Montpellier à des points à rattraper, vient de mettre une raclée au CO en jouant à 14. 
Si notre salut doit venir de faire tourner pour CE... On ne joue plus le même championnat depuis un moment. Ils vont venir pour nous taper sereinement à la maison. 

Ah ? C'est pas LR qui a fessé le CO ? Tu confonds avec AB

#172 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,268 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 13:40 PM

Bon. J'ai beau me creuser, je suis à court. Vide. :crying:

Je vais devoir rendre mon tablier de chef incontesté du CCM (Club des Calembours Merdiques) :crying:

Passque Eh, ma chère, je l'ai déjà faite ! :crying:

• zebdomes likes this

#173 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,991 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 13:52 PM

Bon. J'ai beau me creuser, je suis à court. Vide. :crying:

Je vais devoir rendre mon tablier de chef incontesté du CCM (Club des Calembours Merdiques) :crying:

Passque Eh, ma chère, je l'ai déjà faite ! :crying:

Allez, un ciste un peu  :D

• Eria and samsara like this

#174 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,674 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 13:54 PM

Ce match n 'avait que d'intérêt pour le RM92 au départ déjà avec une impasse évidente du staff !

je ne savais pas qu on pouvait se permettre de faire une impasse alors qu il nous faut des points, encore plus après 2 semaines sans jouer ...

#175 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,991 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 14:00 PM

je ne savais pas qu on pouvait se permettre de faire une impasse alors qu il nous faut des points, encore plus après 2 semaines sans jouer ...

Se permettre je sais pas, mais vu d'un regard neutre, ça y ressemblait quand même pas mal à une impasse .

Faudrait demander à un Castrais, ils s'y connaissent mieux en impasses  :D

• gregouarrrr likes this

#176 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,332 posts

Posted 30 November 2022 - 14:18 PM

Ah ? C'est pas LR qui a fessé le CO ? Tu confonds avec AB

Exact. Mais c est pareil. 😁 20 pions face à l AB.
En tout cas ils ont pas se priver de tenter de bien nous enfoncer.
Ça serait bienvenue de ne pas se mettre des coups de boules à l échauffement vu l effectif actuel.

#177 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,971 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 15:24 PM

160 bornes A+R, pluie, froid, vent annoncés. faut les aimer ces branleurs pour venir les voir. et je vais quand même venir

• ELSAZOAM likes this

#178 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,579 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 16:12 PM

160 bornes A+R, pluie, froid, vent annoncés. faut les aimer ces branleurs pour venir les voir. et je vais quand même venir

100 fois moins pour moi, mais je vais venir quand même aussi...   ^_^  :D

Fais gaffe au flux qui jaillit des bornes !    :ermm:

• Tolosa-Bougnat likes this

#179 medoc1836

medoc1836

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 619 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 16:30 PM

H.S.Dupond en appel deux matchs (pourtant le geste même involontaire est plus dangereux° Iturria 3+1 pour il est vrais un geste d'anti jeu, mais là il faut qu'on mexplique.

#180 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,024 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2022 - 17:21 PM

Allez, un ciste un peu  :D

surtout s'il vit dans la montagne retranché dans un monastère avec une antenne sanglée sur le front, c'est un ciste herzien...

• Alex chocolatines and Tchou like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users