Mais pourquoi Urda capitaine serait catastrophique ? Il ne prendrait pas la place d'un ancien puisque personne n'a convaincu dans ce role. En plus un gars qui arrive de l'extérieur serait peut etre plus lucide sur les forces et faiblesses de l'équipe. Ensuite lui sait exactement ce que le coach attend de ses mecs.
Donc capitaine pour cette saison en attendant que le petit Jauneau soit pret.
Oui d’accord avec toi
Vue de ma fenêtre :
- Leader # capitaine
- Il faut plusieurs leaders qui ont un rôle de relais et d’influence sur le groupe de joueurs.
Plusieurs leaders car la sphère d’influence d’un même leader se limiter souvent à un domaine précis ou bien à être écouté et suivi par seulement une petite partie de l’ensemble du groupe qui ont le même cadre de référence ( les jeunes - les vieux - les argentins - les australiens - les auvergnats - les adeptes de ceci ou cela …..)
Le capitaine est celui dont le rôle prend sa pleine mesure dans l’avant match ( compréhension d’une groupe, de l’adversaire, de la stratégie à adopter….) en prenant le relais du staff, durant le match pour décider à chaud de la tactique à adapter, pour parler à l’arbitre, pour guider ses partenaires dans les moments décisifs.
Pour moi, à date, aucun capitaine dans ce groupe, mais des leaders qui vont se révéler car Urios sait ce qu’il veut et sait comment faire émerger ses hommes de base.
Il est fort probable que ça couine chez les joueurs car c’est bien la chaîne de valeurs qu’il faut rétablir en balayant le « n’importe quoi » qui sévissait dans ce club et dans le groupe de joueurs ou les mecs se reconnaissent pas forcément pour les bonnes raisons. C’est toujours ainsi lorsque qu’un type veut remettre l’église au milieu du village. Ceux qui gueulent craignent de perdre leur statut.
Urda a le profil du capitaine de rupture, qui me paraît nécessaire au vue des dernières années et pour cette saison.
Ensuite des gars comme Lanen Dessaigne voir Tixeron s’il s’impose sur le terrain prendront le relais.
Jauneau semble trop introverti pour le moment mais sera suivi pour son exemplarité et son humilité et sa contribution aux résultats.
Pour ma part , j’attends beaucoup dans le registre du guide Rob Simons qui partout où il est passé à été un leader