Le marronnier URIOS
Posté 24 juillet 2026 - 13:34
- Velveteethol et xdderf63 aiment ceci
Posté 24 juillet 2026 - 13:37
Qq a linterview de Urios dans le midol merci !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CHRISTOPHE URIOS Manager de Clermont
AVEC UN GROUPE PRIVÉ D'UNE BONNE QUINZAINE D'INTERNAUX, CHRISTOPHE URIOS A RETROUVÉ DES CLERMONTOIS SANS PLUSIEURS DE LEURS LEADERS, MAIS AVEC DES OBJECTIFS DÉJÀ TRÈS CLAIRS POUR LA SAISON À VENIR.
« J'ai l'impression d'avoir l'équipe des moins de 18 ans ! »
Quels sont les grands axes de votre saison à venir ?
Le premier qui me semble important, c'est notre comportement au Michelin. Ça va être essentiel. Je ne sais pas de quelle façon, mais on ne peut pas perdre trois matchs au Michelin, laisser des points facilement à l'adversaire, que ce soit des bonus défensifs ou une victoire. Ce n'est pas possible dans un championnat très serré, et il le sera d'autant plus l'année prochaine, où Vannes arrive avec une équipe calibrée pour l'Élite. Il faut qu'à la maison, on soit redoutables et qu'on ne laisse pas de points faciles à l'adversaire. La deuxième chose, évidemment, c'est que nos leaders doivent continuer à progresser. Ils sont très bons, ils ont beaucoup progressé, mais ils doivent encore continuer. Je dois avoir une meilleure relation avec mes leaders. Je dois être encore plus présent avec eux. Et puis, le troisième point, c'est l'exigence qu'on doit amener. Il faut qu'on soit capables de gagner les matchs qui comptent, et pas uniquement ceux où on ne nous attend pas.
Qu'avez-vous changé dans le déroulé de la préparation estivale ?
On a envie de travailler sur ce qu'on a fait à Bordeaux, lors de la dernière journée de Top 14. Que ce soit en termes d'état d'esprit, de qualité ou de jeu, on a envie de repartir de cette base-là. On pensait qu'il était intéressant, pour gagner du temps, de mettre des ballons très vite, notamment dans des séances avec un mélange de jeu physique et de rugby. On n'avait pas fait ça l'an dernier, parce que c'était un choix volontaire. Ça nous avait apporté des choses, mais là, on a voulu revenir un peu à cela pour gagner du temps et aller plus vite dans la préparation.
Quels sont les domaines d'amélioration que vous avez isolés ?
On s'est aperçu qu'il y avait des secteurs dans notre jeu qui avaient vraiment diminué de la phase aller à la phase retour. Sur le tir au but, en phase aller, on était 3e ; en phase retour, on est 11e. La zone de marque. En phase aller, on était 2e ; en phase retour, 12e. La touche : on était 6e en phase aller, 8e en phase retour. Il n'y a pas un gros écart, mais il y a eu un tel impact dans notre jeu que cela nous a secoués. La discipline : on était la 2e équipe sur la phase aller, la 14e sur la phase retour. Tout ça montre que, sur des bases fortes, on n'a pas réussi à maintenir notre niveau. Ça m'amène à dire, et c'est ce que j'ai dit aux joueurs, qu'au final on a progressé sur notre mentalité que sur la qualité de notre jeu, parce qu'il y a eu des secteurs qui n'ont pas été en progression et qui n'ont pas confirmé la phase aller.
Avez-vous regardé les prestations de vos internationaux français début juillet ?
J'ai trouvé Régis Montagne très bon. C'est dommage qu'il n'ait pas joué le match en Australie. J'aurais voulu le voir contre les Wallabies, mais je trouve qu'il s'est bien comporté, surtout qu'il a bien terminé. Killian Tixeront a été quasiment de tous les matchs. Il a toujours eu de bonnes rentrées, à l'image de celle contre l'Angleterre, très bonne. Et Barnabé Massa a fait 2 sur 4. C'est un peu décevant, forcément. Je trouve qu'il avait fait une rentrée plutôt bonne contre les Néo-Zélandais. C'est dur, parce que quand tu es là, ce sont des compétiteurs : les mec veulent gagner, veulent jouer, veulent s'expliquer, veulent porter le maillot de l'équipe de France. Mais je les ai trouvés bons dans l'état d'esprit, bons dans la façon de jouer, et le temps de jeu qu'ils ont eu, c'est bien. Après, ça me fait avoir beaucoup de joueurs dehors : on a quand même 15 joueurs qui sont en sélection. Quand je regarde l'équipe, j'ai l'impression d'avoir l'équipe des moins de 18 ans !
« On s'est aperçu qu'il y avait des secteurs dans notre jeu qui avaient vraiment diminué de la phase aller à la phase retour. Sur des bases fortes, on n'a pas réussi à maintenir notre niveau. »
Dans quel état avez-vous récupéré Baptiste Jauneau, qui n'a finalement pas participé à cette tournée ?
C'était dur, très dur. Il y a eu une forme d'incompréhension. Après, je l'ai eu mi-juillet, je pense, il était plutôt régénéré. Il m'a dit : « J'ai envie de reprendre maintenant. » Bon il va attendre la semaine du 27 juillet pour recadrer les choses (rires). Ce n'est pas un frein de ma part, mais il a beaucoup donné dans la saison, c'est un joueur très présent mentalement. C'est un jeune mec, donc il se construit. Et l'échec de l'équipe de France, c'est un échec pour lui ; ça fait partie de sa construction. Il faut l'accepter. Il y en aura d'autres. Si on prend Matthieu Jalibert : il a eu des périodes avec l'équipe de France qui n'ont pas toujours été linéaires. C'est le très, très haut niveau. Cela viendra.
Propos recueillis par Clément LABONNE
- ESQ4, Toorop, layathollah et 5 autres aiment ceci
Posté 24 juillet 2026 - 14:21
- xdderf63, samsara et Tchou aiment ceci
Posté 24 juillet 2026 - 15:21
Erratum : "on ne peut pas perdre 5 matchs au Michelin
1/3 des matchs perdus à domicile sur 2025/26
Posté 24 juillet 2026 - 15:24
En comptant la CE?
Posté 24 juillet 2026 - 15:24
En comptant la CE?
Oui même si Urios s'en fou
- Velveteethol et Silhouette aiment ceci
Posté 24 juillet 2026 - 15:31
Du coup j'hésite sur l'heure qu'il est...
Posté 24 juillet 2026 - 15:36
Je suis au milieu de la Manche.
Dis toi qu'il est toujours l'heure de l'apéro quelque part dans le monde.
- Alligator427 et Patator aiment ceci
Posté 25 juillet 2026 - 09:24
Je suis au milieu de la Manche.
Bon du coup tu vas nous faire qqs petites emplettes pour trouver ce "famous left..."
- samsara aime ceci
Posté 25 juillet 2026 - 23:09
Bon du coup tu vas nous faire qqs petites emplettes pour trouver ce "famous left..."
Ah c'est sûr que des cubes avec des cous de taureau et des cuisses de buffles ça se trouve chez l'anglois.
Mais ne t'emballes pas, il n'y a qu'un seul Thomas Laclayat, et puis de toute façon le recrutement est clos.
Va falloir s'y faire, comme pour le 10 la saison passée...
Groiink
Posté 26 juillet 2026 - 06:56
Ah c'est sûr que des cubes avec des cous de taureau et des cuisses de buffles ça se trouve chez l'anglois.
Mais ne t'emballes pas, il n'y a qu'un seul Thomas Laclayat, et puis de toute façon le recrutement est clos.
Va falloir s'y faire, comme pour le 10 la saison passée...
Groiink
pourquoi tu n 'es pas allé à Tbilissi , des cubes au cou court dans les épaules là bas c 'est une marque de fabrique prédestinée pour des pilars
Du coup le gaucher Géorgien de M de M , ce n 'était qu'une rumeur , c 'est mort ?
Posté 27 juillet 2026 - 09:20
Du coup le gaucher Géorgien de M de M , ce n 'était qu'une rumeur , c 'est mort ?
Qui croivera, verra...
Posté 27 juillet 2026 - 19:46
C'est Georgecroiva c'est ça ?Qui croivera, verra...
- Alligator427 aime ceci
Posté aujourd'hui, 12:44
https://www.youtube....rts/qT82rlRa8lA
la conception du "système" de devant selon Urios , ca a le mérite d être assez clair sur la répartition des tâches
Et les mouches n'ont pas mal au cul après ça ?
- Alligator427 aime ceci
11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users
-
Bing (7)