Aller au contenu

Photo

Point URIOS

• Veuillez vous connecter pour répondre
20604 réponses à ce sujet

#20551 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 764 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 12:58

si on essaie de nous faire croire qu'entre le jeu produit à Castres et celui de Toulon, ce serait seulement le fait que les joueurs se seraient dit "on va plus jouer" et que c'est ce que réclame le staff depuis la nuit des temps... je vous le dis tout de suite de mon point de vue c'est vraiment penser que ces mêmes joueurs n'ont pas la lumière à tous les étages. Alors peut être que c'est le cas, après tout si les mecs sont réceptifs aux propos d'après match de Toulon d'Urios en 2026, la question peut se poser. M'enfin j'ai encore la faiblesse de penser que les mecs ont encore un peu d'analyse rugbystique

• Eria et nelsTDM63 aiment ceci

#20552 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 307 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 12:58

Je trouve que le message de Faust sur "être dans la zone" met le doigt sur quelque chose qu’on oublie souvent dans ces débats staff / consignes / philosophie de jeu.

On parle beaucoup de stratégie, mais beaucoup moins de l’état mental dans lequel les joueurs exécutent cette stratégie.

Parce qu’un plan ambitieux, si les joueurs doutent, ça devient immédiatement un jeu minimaliste : on sécurise, on joue petit bras, on évite l’erreur… et au final on en fait encore plus.

Perso, que ce soit en judo ou sur d’autres compétitions style jeux vidéos, j’ai déjà senti ce moment où la tension prend le dessus : tu réfléchis trop, tu veux assurer, et tu perds justement la fluidité qui te faisait bien jouer. La décision arrive une demi-seconde trop tard, et tout se dérègle.

Ce qu’on a vu à Toulon ressemblait justement à l’inverse : des décisions instinctives, des rookies qui jouent libérés, des prises d’initiatives sans sur-analyse. Bref, un moment où l’équipe semble avoir arrêté de se juger en permanence.

Du coup ça peut très bien expliquer pourquoi certains disent "Urios voulait ça depuis le début" alors que d’autres répondent "on ne l’a jamais vu avant" : le plan pouvait être là, mais pas le déclic mental pour l’exécuter.

Le vrai défi maintenant, c’est pas seulement tactique. C’est de savoir si cette équipe peut retrouver cet état régulièrement, parce que c’est là que se fait la différence entre un match référence… et une vraie progression. 

• Stoop aime ceci

#20553 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 986 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 13:01

Je vais pas pouvoir croiser/discuter avant un bon moment avec les joueurs mais cest sûr que jen parlerais avec eux savoir ce quils en pensent

tu es moins virulent qu' avec les forumeurs quand tu leur causes ?  :bush: 

#20554 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 13:28

Ce Urios, décidément, c'est un personnage très clivant.

Si on prends un peu de recul, je pense que les commentaires sont souvent excessifs dans un sens comme dans l'autre.

Soit on lui met tout le négatif sur le dos soit il a tout sauvé à lui tout seul.

Je pense que comme partout c'est multi factorielle avec comme personnage central Urios.

Mais en réalité c'est une dynamique qui va bien au-delà d Urios et il n'est pas le seul au commande.

Dans son fonctionnement, il assume le fait d'être le catalyseur, même si il a justement voulu prendre un peu de recul vis à vis de ça récemment. C sans doute lourd à porter.

Ne boudons pas notre plaisir. Notre club va beaucoup mieux et on assister au match le plus abouti depuis vraiment très très longtemps...

Allez continuons ainsi... et prenons tous du plaisir...
  • manu01 et Murena aiment ceci

#20555 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 579 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 13:31

Ne boudons pas notre plaisir. Notre club va beaucoup mieux et on assister au match le plus abouti depuis vraiment très très longtemps...

Allez continuons ainsi... et prenons tous du plaisir...

C'est peut être un poil exageré pour un match réussi non ?  :D

• Alligator427 aime ceci

#20556 biball

biball

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 566 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 13:32

si on essaie de nous faire croire qu'entre le jeu produit à Castres et celui de Toulon, ce serait seulement le fait que les joueurs se seraient dit "on va plus jouer" et que c'est ce que réclame le staff depuis la nuit des temps... je vous le dis tout de suite de mon point de vue c'est vraiment penser que ces mêmes joueurs n'ont pas la lumière à tous les étages. Alors peut être que c'est le cas, après tout si les mecs sont réceptifs aux propos d'après match de Toulon d'Urios en 2026, la question peut se poser. M'enfin j'ai encore la faiblesse de penser que les mecs ont encore un peu d'analyse rugbystique

Je paraphraserais pour ma part les propos de Lairle : tous les joueurs étaient à leur meilleur niveau au même moment.
Il y a des joueurs de niveau pro d2 qui se sont hissés au niveau top 14. On a permis à une charnière et à une paire de centre d'enchaîner quelques matchs, ça créé des repères. Et de ce fait, pour une fois, on a pu mettre un très gros banc.
  • Murena aime ceci

#20557 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 13:32

C'est une question à la fois d'avoir les joueurs pour, du temps pour créer des automatisme et enfin reprendre de la confiance et oser certaines actions.

La relance à Toulon de nos 22 lettres initiés par Plummer qui aboutit au 3 ème essai clermontois. Essai d'ailleurs magnifiques avec des off loads et du jeu d arrières pleins d'engagement et de prise de risque. C'est quelque chose qu'on ne pouvait pas voir car les joueurs avaient tout simplement peur et ne pensaient pas être capable de marquer un essai comme ça.
C'est plus facile de taper une chandelle et voir ce qui se passe.
La confiance se construit justement en marquant se genre d'essai et on se dit alors que collectivement l'équipe en est capable...
On a un gros déficit de confiance depuis 5 ans. Je pense que pas mal de ioueurs sont marques mentalement par tout ça. Jauneau, Tixeront, Simone...
La nouvelle vague avec Zamora, Plummer Hamdaoui et tout les jeunes va nous faire basculer dans cette confiance retrouvée et je suis certain qu'on va vivre une belle fin de saison.
Jauneau est le baromètre de tout ça, j'espère qu'il va se lâcher dorénavant et montrer ce qu'il 4st vraiment capable de faire.
  • Murena aime ceci

#20558 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 405 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 14:07

Donc les mecs ont juste mis 3 ans à comprendre son accent un peu prononcé ? 

Urios à Bordeaux disait lui-même "qui a dit que le rugby devait se jouer avec des passes". L'an dernier, il disait aussi que c'était normal qu'on ne fasse que des mauls puisqu'on était fort dessus.

Oui je suis d'accord avec toi, Urios veut des avants forts et dominants. Mais pour le reste... 

A Castres, je ne vois pas les joueurs prendre eux-mêmes l'initiative de balancer que des chandelles pendants 80min d'autant que c'est ce qu'on a fait sur un paquet de matchs depuis le début de saison et depuis l'arrivée de ce staff. 

Maintenant, je pense qu'il est aussi capable de faire un peu varier le jeu et de reconnaître que son groupe a peut être aussi besoin de ça pour être embarqué. 

Mais une fois qu'on a vu ce qu'on a fait à Castres, ca va devenir difficile de revenir à un jeu fermé avec le fameux "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". 

Ce match doit être fondateur. Il aurait du arriver plus tôt, mais tant pis, maintenant qu'il est là il faut construire dessus. On est capable d'être forts et agressifs devant tout en jouant un peu plus derrière. Je mets ma main à couper, parce que ca aurait surement été mon cas, qu'Urios cristalliserait aujourd'hui moins de critiques si on avait un peu plus souvent et un peu plus tôt tenté de jouer. 

Et qu'on ne me dise pas qu'il faut du temps pour mettre en place un projet. Car s'il faut du temps, il ne faut pas 3 ans. Sinon Paris, Castres, le Racing, Montpellier ou les vaillants mais limités promus Vannes et Montauban n'auraient pas été capable de montrer ce qu'ils ont fait, font ou essayent de faire après un changement de staff récent ou une montée pas forcément prévue. 

Est ce que le projet c'est la stratégie ?

tu ne peux pas développer le même jeu en face de chaque équipe.

Le fait de faire des chandelles face à une équipe qui passe son temps à défendre et à contrer c'est logique et comme la moitié des équipes du top 14 passent leur temps à se nourrir des ballons de récupération ben tu fais des chandelles et des mauls.

Toulon aime bien avoir la possession, ils sont également fort dans les rucks donc tu fais en sorte de ne pas leur donner le ballon et tu joues debout. Bordeaux est une équipe qui va vite sur les extérieurs et se nourrit des ballons de récupération ben tu fais des chandelles et tu les prends dans l'axe. 

je ne pense pas que castre, paris et le racing fassent rêver sauf si on aime passer son temps à les voir défendre ou voir des funambules traverser le terrain  :D

Montpellier a pratiquement le même jeu que nous donc bon. 

il manque à nos joueurs de la constance et aussi de la confiance

• Murena aime ceci

#20559 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 967 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 15:24

Ton analyse sur les chandelles ne vaut que si on est bons sous les ballons hauts, ce qui n'est pas toujours notre cas.

Toutes les équipes de top 14 savent transformer le jeu, donc faire des chandelles sur chandelles, c'est prendre énormément de risques si on n'est pas soit même sûr de ses forces .

Face à Castres, ce qui nous a manqué, c'est le dosage et l'adaptation. Un plan de jeu qui priorise ce type de jeu ok pourquoi pas, mais ça ne peut pas être l'unique façon de jouer, parce qu'on tombe dans la caricature et on devient très lisibles. Ça ne marchait pas, il fallait adapter de plan, reprendre de la possession, et jouer un peu plus, varier.

Notre groupe a des qualités, il ne faut pas l'enfermer dans des consignes intangibles, mais avoir pour chaque match un plan de jeu, et prévoir des variations si nous sommes contrés sur tel ou tel point.

C'est là que le rôle d'Urios est primordial, et que sa personnalité très intransigeante et éruptive, sa conception restrictive du jeu, ont jusqu'à présent empêchées aux joueurs de se libérer.

L'impression que j'ai, c'est qu'après Castres, joueurs et staff ont peut-être à réussi se parler davantage et à libérer des tensions, ce qui aura permis ce match face au RCT.
  • Elvis Presto aime ceci

#20560 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 596 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 16:06

On l'a vu à Oyonnax, Castres et à Clermont, urios est quand même plus amateur de jeu frontal, à une passe ou en groupé que de large large avec attaque en profondeur et usage de leurre.

La victoire à Montpellier à base de chandelles a sûrement du perdurer parce que probante à l'extérieur face à un concurrent direct.

Bref Urios n'est pas connu pour adapter sa stratégie sur des blocs de match ni sa tactique pendant un match.

#20561 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 764 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 16:35

Je paraphraserais pour ma part les propos de Lairle : tous les joueurs étaient à leur meilleur niveau au même moment.
Il y a des joueurs de niveau pro d2 qui se sont hissés au niveau top 14. On a permis à une charnière et à une paire de centre d'enchaîner quelques matchs, ça créé des repères. Et de ce fait, pour une fois, on a pu mettre un très gros banc.

Oui ça Ok, même si il y a eu un peu, je pense, plus que le niveau des joueurs comme facteur arrangeant. Mais oui on va dire que tout s'est très bien goupillé 

#20562 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 16:48

Je serai tres curieux de savoir qui est le coach  :lol:

J ai partiellement tord, c est le coach Frank Martin et c est du basket Ball.

https://vm.tiktok.com/ZNRfXJaFN/

Merci ! Basket universitaire NCAA du coup, assez different l'air de rien.

La vision d'urios c'est quoi exactement. Samedi il était content de son équipe. Est ce que c'est qu'ils ont bien joué pour lui ou est ce qu'ils ont appliqué la stratégie à la lettre ? 

Ca fait plus de 3 ans maintenant, on commence a avoir cerner Urios, non ?

Clairement son approche c'est la mentalite et la "connection" entre joueurs avant tout. C'est ce sur quoi il insiste, et ce sont ses fondations. D'ailleurs dans l'apres-match de Toulon il repete plusieurs fois "c'est dans la tete". Ensuite, aux joueurs de prendre des initiatives, a partir du moment ou il (Urios) estime qu'il a fait le boulot en (i) leur donnant confiance en eux, (ii) leur ayant transmis une grosse envie de gagner, "faire plus mal que l'autre", etc, et (iii) donner un cadre relativement simple pour avoir les bases (melee, touche, maul, etc). 

Donc oui il est content a Toulon parce que la base a ete solide (touche, melee, jeu au pied, etc), et les joueurs  ont su prendre des initiatives (dixi Julien Lairle) ce qui a donne un jeu efficace, dans lequel les joueurs se sont retrouves, et que Toulon n'a pas su defendre parce qu'ils ont ete domines dans les rucks, ont ete pris sur les plaquages, etc etc.

#20563 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 451 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 17:46

L'initiative c'était aussi la vision des choses de Cotter, qui laissait de la liberté aux joueurs, du moment que les bases étaient solide.
Après pour prendre des initiatives, il faut aussi du talent, de la connexion et de la confiance pour que cela aille au bout. Si ce qu'on a pu voir samedi se répète, c'est clair que l'on sera moins prévisible et on pourra prendre une autre dimension.
Pour vraiment s'emballer, il faut revoir ça sur les prochains matchs.
  • Murena aime ceci

#20564 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 18:02

L'initiative c'était aussi la vision des choses de Cotter, qui laissait de la liberté aux joueurs, du moment que les bases étaient solide.
Après pour prendre des initiatives, il faut aussi du talent, de la connexion et de la confiance pour que cela aille au bout. Si ce qu'on a pu voir samedi se répète, c'est clair que l'on sera moins prévisible et on pourra prendre une autre dimension.

Oui c'est vrai dans une certaine mesure, et en fait tous les entraineurs font les deux (cadre prepare et initiatives des joueurs), la question c'est ou ils mettent le curseur et est-ce-que le cadre prepare est une fondation importante. Je trouve que le cadre mis par Cotter (et Schmidt) etait quand meme beaucoup plus large et complet que celui qu'on voit dans l'equipe d'aujourd'hui, notamment les mouvements pre-programmes sur 3 ou 4 temps de jeu pour etirer la defense sur la largeur, et les deplacements sans ballon qui etaient prepares la aussi sur plusieurs temps de jeu. Apres c'est vrai que meme pendant cette periode, on etait pas le Leinster  2010-2013, potentiellement parce qu'il y avait un equilibre entre la vision Cotter et celle de Schmidt.

#20565 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 198 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2026 - 18:33

Je me souviens de l'interview de Tolofua (j'ai recherché hier mais je ne retrouve pas; c'est récent) qui disait qu'il ne fallait pas rester dans un seul rugby mais arriver à jouer les coups pour travailler, pour être moins prévisibles sur la fin de saison (je n'y croyais pas trop mais il a raison, et ils y sont arrivés samedi)

+ Lee qui, hormis ses critiques, disait bien qu'il fallait changer de braquer et ne pas rester sur un rugby monolithique, dépassé

"Etre imprévisible, ne s'arrête jamais" ; ça serait un beau projet de jeu, non ?  :P

Les Objectifs affichés cette saison par Urios et son staff sont en 5 points : 

FERRAILLEUR

COLLECTIF

COMBATTANT

FIERTE

EQUIPE (avec la notion que c'est le Banc qui fait gagner ou confirme la victoire)

« Vous avez vu les mecs, c’est dans la tête que ça se passe. Ce n’est pas seulement une question de talent ou de physique, c’est avant tout une bataille mentale. Sur le terrain, c’est celui qui croit le plus en lui, qui reste concentré jusqu’à la dernière seconde, qui finit par gagner.

Aujourd’hui, vous avez montré cette force-là. Vous avez su garder la tête froide, même quand ça devenait compliqué, même quand l’adversaire mettait la pression. C’est cette mentalité qui fait la différence entre une équipe qui gagne et une équipe qui lâche.

Le rugby, c’est un sport de guerriers, mais surtout un sport d’hommes qui ont la tête bien faite. Vous avez prouvé que vous aviez cette force intérieure, cette détermination qui ne se voit pas toujours, mais qui fait toute la différence.

Alors continuez comme ça, ne lâchez rien, gardez cette rage et cette concentration. Parce que c’est dans la tête que tout commence, et c’est là que tout se joue. Bravo à tous, vous avez mérité cette victoire. »

Vivement le 13 Juin !!!  :D

« Les gars, ce soir, ce qui a fait la différence, c’est votre capacité à prendre des initiatives. Ce n’est pas juste suivre un plan à la lettre, c’est oser, c’est se lancer, c’est décider sur le terrain. Le rugby, c’est un sport vivant, un sport où il faut savoir s’adapter, surprendre l’adversaire, et ça, c’est vous qui l’avez fait.

Vous avez montré que vous n’attendiez pas que les choses arrivent, mais que vous étiez capables de les provoquer. Que ce soit en attaque ou en défense, vous avez pris des responsabilités, vous avez fait des choix, parfois risqués, mais toujours avec conviction. C’est ça qui fait la différence entre une équipe qui joue et une équipe qui gagne.

Prendre l’initiative, c’est aussi avoir confiance en soi et en ses coéquipiers. Vous avez osé, vous avez créé du jeu, et ça a payé. C’est ce genre d’attitude qui forge une équipe solide, une équipe qui ne se contente pas de suivre, mais qui mène le jeu.

Alors continuez à être audacieux, à prendre des risques intelligents, à faire preuve de créativité. Parce que c’est ça, le vrai rugby, c’est ça qui fait vibrer les supporters et qui fait gagner les matchs. Bravo à tous, vous avez été excellents. »

Vivement le 13 Juin !!!  :lol:

« Les gars, ce soir, ce qui a vraiment fait la différence, c’est notre domination dans les mauls. Vous avez vu, c’est là que le match se gagne souvent, dans cette bataille de puissance, d’engagement et de discipline collective.

Dominer les mauls, ce n’est pas juste pousser fort, c’est être organisé, c’est savoir se placer, se coordonner, et surtout ne jamais lâcher. C’est un travail d’équipe où chaque joueur doit être à 100 %, physiquement et mentalement. Vous avez montré cette force-là, cette volonté de ne rien laisser passer.

Quand on contrôle les mauls, on contrôle le rythme du match, on impose notre jeu, on fait douter l’adversaire. C’est un vrai levier pour prendre l’ascendant, pour gagner du terrain et pour marquer des points. Ce sont ces détails qui font la différence entre une équipe qui gagne et une équipe qui subit.

Alors continuez à travailler ça, à être agressifs mais intelligents, à faire preuve de rigueur et de solidarité. Parce que c’est dans ces phases de conquête que se construit la victoire. Vous avez été solides, vous avez été costauds, et c’est ça qui nous a permis de l’emporter ce soir. Bravo à tous. »

Vivement le 13 Juin !!!  :P

Vous préférez quelle version ? 

12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Google (3), Bing (3)