10e en 2022-2023
8e en 2023 - 2024
5e en 2024-2025
On peut discuter de la qualité du jeu, nous sommes globalement tous unanime pour dire que ce n'est pas fameux...
Maintenant, d'un point de vu purement factuel du classement, il y a une progression constante...
A l ubb, mis à part 2019 oùla 1ere place est anecdotique du fait du covid, il fait 4e et 3e, avec deux demie avec un effectif quand même moins dense que celui de l ubb actuellement.
A castres il a presque était tout le temps dans les six. Ça reste quand même assez régulier en sachant qu'il termine sur une 6e place à Oyonnax.
Donc, à part ces 2 saison à l'ASM en dehors des 6 et la première d Oyo, il a quasiment mené systématiquement ces équipes dans le top6, c'est quand même une régularité qu'il faut lui reconnaître. En 13 saison, ses équipes sont 4 fois en dehors des six, dont 2 fois avec l'asm et une 7e place pour le CO en 2019...
Personnellement, je ne dis pas le contraire. Il y a une progression au classement. Mais :
- je nous pense incapables, avec ce jeu-là, de jamais faire beaucoup mieux que la saison passée. En gros, on marche à l'envie, et c'est à peu près tout. Et on a un jeu trop stéréotypé, trop facilement lisible.
- je pense qu'Urios nous coûte quelques recrues potentielles, notamment JIFF. Or, je ne pense pas qu'il connaisse beaucoup le rugby des championnats en dehors de la France pour "compenser"
- on ne s'appuie pas assez sur le centre de formation, alors que certains jeunes pourraient sans doute faire l'affaire, notamment pour faire le nombre et éviter de recruter des joueurs de complément
- le cas Urda, c'était du népotisme catégorisé. Et au delà du côté "éthique" de la chose, ça me pose un problème quant à la lucidité de certains de ses choix.
- Urios a mis la main sur à peu près tous les aspects du club, fait le vide autour de lui, et j'ai franchement peur de l'après. On aurait dû utiliser cette période pour reconstruire humblement le club sur des bases solides, le structurer. On fait tout l'inverse. Ce n'est pas complètement de son fait ; il prend la place qu'on lui laisse (et pousse un peu aussi en ce sens, comme je le suspecte dans le cas de Rétière). Pour moi, le problème principal, c'est la présidence.
Dans les bonnes choses, je retiens :
- le rapprochement avec les supporters (même si ça ne me touche pas personnellement)
- des joueurs qui se donnent plus qu'avant, j'ai l'impression, ou du moins qui lachent un peu moins en cours de match
- Plisson et Belleau sont partis
- certaines bonnes idées de recrutement (Massa, Montagne), même si la balance me semble vraiment négative de ce côté-là