Pour ce qui est de ton dernier point, la grande différence, c'est que le CO et l'UBB sont des clubs où Urios n'avaient pas les mains sur tout le club ou presque, comme c'est le cas chez nous. Ce sont deux clubs qui ont tous deux un président très présent, qui sait ce qu'il fait. D'ailleurs, Marti n'a pas hésité à virer Urios, alors que je n'imagine pas un seul instant Pats le faire. Dans les deux cas, il était plus facile de s'en séparer sans fragiliser tout l'édifice. Chez nous, Urios est entraineur en chef, responsable des espoirs (et je crois comprendre que ça ne se passe très bien avec Elvis), a considérablement plus de liberté sur le recrutement qu'il n'en avait avec Marti (euphémisme), et est de facto directeur sportif, Rétière n'ayant pas été remplacé. Or, quoiqu'on pense du travail de ce dernier, son poste représentait un contre-pouvoir indispensable, et permettait d'assurer la continuité du club sur le long terme.
Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios : au lieu d'avoir à seulement virer un entraineur en chef, on devrait virer toutes ces casquettes, ce qui complique singulièrement la tache. Plus encore, Pats - peu au fait du rugby et absent chronique - dépend beaucoup trop d'Urios pour ce qui est de sa compréhension du club.
Ce constat, il est structurel : j'aurais pu le dresser peu ou proue en remplaçant Urios par un autre entraineur (même si ce n'est pas un hasard si c'est Urios qui se retrouve dans cette position). A aucun moment je ne parle des compétences d'Urios.
Il y a quand même deux ou trois petits trucs qui me turlupine (de cheval ou d'huitre) dans ta vision du fonctionnement du club.
Concernant l'après Urios :
Tu "n'imagine pas un seul instant Pats le faire" mais tu "Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios". Sur ce point on devrait donc être tranquille finalement.
Pour ce qui est de la présence des présidents de top14 ou pro D2 dans leurs clubs, si tu as des infos sur leur temps de présence les concernant, ça pourrait être intéressant de les partager.
Car en dehors des retraités comme Lemaitre ou Merling ou ceux dont c'est la profession, bon nombre ont une ou des activités hors rugby à faire tourner, surtout si c'est grâce au pognon de leurs activités qu'ils font tourner leur club.
Je les vois mal faire du 50/50 question temps.
Sans oublier pour certain leur investissement ailleurs comme auprès de la LNR par exemple.
Et puis concernant Pats, sa faible présence dont tu parles n'est peut-être pas si inintéressante finalement puisque, comme tu dis, il n'y pipe que dalle en rugby.
Tout bricoleur (et encore plus professionnel technique) sait à quel point il est insupportable d'avoir un glandu qui comprend rien, en permanence dans les pattes pour mettre son grain de sel.
Donc il délègue à ceux qui savent et surtout qui connaissent le taf et c'est très bien, les résultats parlent pour l'instant pour eux.
Pour ce qui est de l'éviction d'Urios, ne pas oubliér que ses deux entraîneurs sont restés. S'ils étaient partis en même temps, là effectivement ça aurait certainement pu mettre un gros coup de massue au club. Ou du moins un gros coup de frein.
Et puis vu qu'on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre les deux, on peut aussi imaginer que le contre pouvoir d'Urios avec son désir d'améliorer la professionnalisation avec des prises de décisions à plusieurs à mis à mal le fonctionnement familial de Marti et la peur de perdre son Pouvoir despotique.
Quitte à imaginer, imaginons.
Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux à tous prix accorder autant de pouvoir à Urios alors que Pats à déjà expliqué ce qu'il en était.
Il est manager général de la partie sportive, et non entraîneur, et par conséquent, comme bon nombre de ses collègues il gère les espoirs (plus le centre de formation maintenant). Pour info, à Toulouse c'est Mola qui fait les compos des espoirs malgré que ce soit Kaino et Mélé qui entraînent l'équipe.
Comme quoi, s'inspirer des meilleurs ne s'arrête jamais.
Bien entouré, tu peux bien déléguer.
Pour ce qui est des relations entre Urios et Vermeulen, si elles ne sont pas très bonnes, elles peuvent être compensées par la bonne relation entre Urios et Gelez (qui comme Mélé fait le lien entre pros et Espoirs).
On ne peut pas tous s'aimer.
Et tant mieux.
Pour son rôle dans le recrutement ça a déjà été expliqué donc je vais faire court : Urios fait part du profil de joueur dont il a besoin, la cellule de recrutement gérée maintenant par Roro est chargé de trouver et proposer la pépite au big 4, Vaz s'occupe de la tune et Pats signe le contrat après concertation avec les 3 autres.
Comme dans beaucoup de club en fait.
Après qu'Urios ait plus de responsabilités ou du moins plus de fonctions en vieillissant, c'est assez normal dans l'évolution d'une carrière pour qui a l'ambition d'évoluer.
Du moins il me semble.
Quant à Retière, si son poste n'a pas été remplacé, c'est bien que Pats n'a pas jugé bon de le faire. Et vu ses compétences en la matière auprès du fabricant de pneus, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Si j'osais, je serais à deux doigts d'imaginer qu'il ait recruté 5A grâce à son fameux clin d'oeil.
Et je me permets de douter fortement de son rôle de contre pouvoir lorsqu'il était dans le Club des 5.
En quittant le monde du rugby, je souhaiterais même qu'il fasse des émules avec ses potes, amis de Laporte.
Le rugby ne s'en portera que mieux.