Jump to content

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
16607 replies to this topic

#16591 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,589 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:30 AM

Il fallait forcément que je vois ton troll après la défaite des blue jays...

Même si de ton côté tu vois un énième ralage d'un rabat-joie de service. Je voulais avancer la question de la prépa mentale. On sait que Urios a déjà fait des déclarations où il n'aime pas ce terme.
N'empêche que si sur le premier tiers de la saison, on a vu certains progrès, sur le mental quand il faut un niveau supérieur (à l'extérieur ou à domicile contre Toulouse), on a toujours un truc qui coince.

Et je maintiens qu'aujourd'hui, on s'en sort bien alors que on aurait dû se rendre le match plus facile.
Il fait un bon coaching devant, par contre derrière il a peut-être été un peu frileux.

Derrière ils ont fait la semaine avec ce qu’ils avaient. Je n’étais pas plus dans le secret de la prépa que toi, mais j’imagine qu’ils sachent un peu plus que toi et moi réunis

Quant au mental qui coince j’attends les analyses exhaustives et éclairées de chaque club, sans être péremptoire j’imagine que la mayonnaise n’est pas plus jaune partout ailleurs 

• SEB ASM likes this

#16592 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,569 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 19:42 PM

Coaching ou absence de coaching en l'occurence. Bezy, Frier et Muarua n'ont pas vraiment joué, et les piliers n'ont pas fait une bonne rentrée et sont assez vite ressorti. Et j'ai même eu peur que sur la dernière ça nous soit préjudiciable, mais comme ca a été dit, la pièce est tombée du bon côté. 

Hemery par contre a fait l'entrée dont on avait besoin. 

Ce que je note surtout c'est que ceux qui nous font gagner ce ne sont pas nos revanchards, mais plutôt nos mecs qui connaissent bien le haut niveau et même le niveau international. Sacré match des argentins, bon match au pied de Plummer (et dans une moindre mesure de Jauneau), et mention pour Sowakula et Tixeront aussi. 

Par contre, à mettre au crédit du staff : on a enfin vu une équipe solide en défense tout en étant disciplinée. Ce qui nous est pas arrivé souvent. Et ça, ça veut dire que le match a été bien préparée. Comme la stratégie de beaucoup jouer au pied avec un triangle très bon sous les ballons haut chez, pour cibler une grosse faiblesse montpelliéraine. 

• Lima likes this

#16593 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,881 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 19:51 PM

Samedi on a vu une équipe qui a su gérer la pression de fin de match. Elle a eu le petit coup de pouce du destin sur le poteau, mais elle n a pas craqué soit en laissant des trous dans la défense soit en faisant une faute grossière avec carton qui aurait tout ruiné.

J ai franchement été surpris de l intensité qu on a su mettre en défense tout en gardant une bonne discipline, jusque la c'était quand même deux gros points faibles.

Le jour ou on saura allier ça avec de l efficacité offensive, on aura fait une bonne partie du chemin

• xdderf63, nelsTDM63, Alligator427 and 1 other like this

#16594 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:00 PM

Coaching ou absence de coaching en l'occurence. Bezy, Frier et Muarua n'ont pas vraiment joué, et les piliers n'ont pas fait une bonne rentrée et sont assez vite ressorti. Et j'ai même eu peur que sur la dernière ça nous soit préjudiciable, mais comme ca a été dit, la pièce est tombée du bon côté. 

Hemery par contre a fait l'entrée dont on avait besoin. 

Ce que je note surtout c'est que ceux qui nous font gagner ce ne sont pas nos revanchards, mais plutôt nos mecs qui connaissent bien le haut niveau et même le niveau international. Sacré match des argentins, bon match au pied de Plummer (et dans une moindre mesure de Jauneau), et mention pour Sowakula et Tixeront aussi. 

Par contre, à mettre au crédit du staff : on a enfin vu une équipe solide en défense tout en étant disciplinée. Ce qui nous est pas arrivé souvent. Et ça, ça veut dire que le match a été bien préparée. Comme la stratégie de beaucoup jouer au pied avec un triangle très bon sous les ballons haut chez, pour cibler une grosse faiblesse montpelliéraine. 

4 internationaux (Kremer, Delguy, Ratuva et Akhaladze) sur 23 ça fait pas besef non plus. Je ne compte volontairement pas Jauneau, Tix, Plummer et PGS.
Je crois plutôt que les vrais responsables de la victoire s'appelaient Grosse-Envie et Stratégie.

#16595 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,012 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:16 PM

4 internationaux (Kremer, Delguy, Ratuva et Akhaladze) sur 23 ça fait pas besef non plus. Je ne compte volontairement pas Jauneau, Tix, Plummer et PGS.
Je crois plutôt que les vrais responsables de la victoire s'appelaient Grosse-Envie et Stratégie.

Enfin, stratégie c'est vite dit hein. Le jeu du je te fais des coups de pieds au loin et je monte en défense ça n'a pas marché 90% du temps. Souvenez vous de tous les matchs a l'extérieur depuis deux ans.
Grosse envie, oui. A mettre au crédit du staff aussi.
Au final ça se joue sur un coup de pied raté de peu. On ne devrait pas se croire trop forts.
  • Silhouette likes this

#16596 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 28 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:25 PM

nels: Coaching ou absence de coaching en l'occurence. Bezy, Frier et Muarua n'ont pas vraiment joué, et les piliers n'ont pas fait une bonne rentrée et sont assez vite ressorti.

Absence de coaching et juste après tu démontre qu il a fait un bon coaching sur les piliers et sest adapté à la situation, Frier jsuis daccord il pouvait prendre la place de Jurand, ou de Tauzin sans soucis, mais pour Muarua ? Kremer doit pas sortir, Tix non plus, et PGS non plus mdr. Pour Bezy, baaah Jauneau a plus que fait le taff il mettait un rythme que Bezy ne met pas, ses qualités nétaient pas pour ce match, très bon coaching dUrios hier, la victoire le démontre.

#16597 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 7,627 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:32 PM

Samedi on a vu une équipe qui a su gérer la pression de fin de match. Elle a eu le petit coup de pouce du destin sur le poteau, mais elle n a pas craqué soit en laissant des trous dans la défense soit en faisant une faute grossière avec carton qui aurait tout ruiné.

J ai franchement été surpris de l intensité qu on a su mettre en défense tout en gardant une bonne discipline, jusque la c'était quand même deux gros points faibles.
Le jour ou on saura allier ça avec de l efficacité offensive, on aura fait une bonne partie du chemin

Tout à fait.

Loin de moi l'idée de faire preuve d'un optimisme béat, mais je pense que nous ne sommes plus si loin de ce moment ou nous arriverons à mettre en œuvre en même temps toutes ces capacités que nous avons pu entrevoir depuis le début de la saison, et notamment défense, discipline que le groupe a enfin montré hier.

Après la limite ce sera vraiment la profondeur d'effectif. On a de gros trous dans la raquette à certains postes qui peuvent nous empêcher d'atteindre cet objectif sur 80 minutes puis de rester à ce niveau.
  • Vynce and Lima like this

#16598 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,853 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:33 PM

Tu veux dire que l'on pourra enfin regarder les Toulousains dans les yeux  ^_^

• Codorplusàvie likes this

#16599 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,569 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:48 PM

nels: Coaching ou absence de coaching en l'occurence. Bezy, Frier et Muarua n'ont pas vraiment joué, et les piliers n'ont pas fait une bonne rentrée et sont assez vite ressorti.

Absence de coaching et juste après tu démontre qu il a fait un bon coaching sur les piliers et sest adapté à la situation, Frier jsuis daccord il pouvait prendre la place de Jurand, ou de Tauzin sans soucis, mais pour Muarua ? Kremer doit pas sortir, Tix non plus, et PGS non plus mdr. Pour Bezy, baaah Jauneau a plus que fait le taff il mettait un rythme que Bezy ne met pas, ses qualités nétaient pas pour ce match, très bon coaching dUrios hier, la victoire le démontre.

Attention c'était pas spécialement une critique quand je disais ça; plutôt un constat. D'autant que vu que ça marche c'est effectivement à mettre à son actif. Mais c'est un fait, il ne semble pas avoir eu assez confiance en son banc (pour Frier, c'est compréhensible) pour réellement l'utiliser. Mais à part Hemery et Massa, le banc n'a pas réellement eu son mot à dire. 

Devoir coacher Dzmanashvli, jeune avec peu d'expérience et de retour de blessure pourquoi pas, mais Lotrian ca traduit quand même quelque chose à mon sens. 

Certes, mais ceux que tu ne comptes pas ont quand même un impact et mon avis est que leur profil n'est pas neutre dans cet apport. Quand tu es ou a été récemment au porte de l'équipe nationale et qu'on parle d'une nation majeure, c'est que tu as une petite idée du très haut niveau. 

#16600 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:49 PM

Enfin, stratégie c'est vite dit hein. Le jeu du je te fais des coups de pieds au loin et je monte en défense ça n'a pas marché 90% du temps. Souvenez vous de tous les matchs a l'extérieur depuis deux ans.
Grosse envie, oui. A mettre au crédit du staff aussi.
Au final ça se joue sur un coup de pied raté de peu. On ne devrait pas se croire trop forts.

La stratégie était de les contrer sur leur points forts devant et de les prendre sur leur point faible en l'air.
Résultat on n'en a pas pris autant que les autres adversaires et même si on perdait, on rentrait avec un point de BD.
Je ne crois pas que beaucoup ont pronostiqué un tel résultat, BD compris.
Donc la stratégie n'a pas trop mal fonctionné.
Je pense même que le fait de ne pas avoir fait nos fameux ballons portés en faisait partie.
Si on s'était moins mis la pression en première mi-temps, d'où toutes ces cagades, la question de la pénalité ratée ne se posait pas. Et que dire de la suite du match si on était rentré à la mi-temps avec 30 points d'avance.
Donc, oui, je pense que stratégiquement, c'était bien vu.
  • akanaba and nelsTDM63 like this

#16601 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,651 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:57 PM

Urios a fait ce qu'il avait à faire et ce qu'il aurait du faire d'autre fois en laissant Plummer 80 min notamment (à LR par exemple, contre Toulouse le 1er match aussi, 2 match où on termine avec Zamora/Montilla et Zamora/Raffy). On voit bien que notre charnière titulaire c'est la tête pensante de l'équipe 

Il n'a pas confiance en Muarua... On va dire pour l'instant, faut que ça change quand même

C'est bien joué car on n'a pas de match en club semaine prochaine sinon... ça n'est pas possible d'enchainer des matchs de 80 min. 

Surtout pour la confiance des gars qui sont sur le banc (après sa décla de Bayonne "les gars savaient qu'avec Raffy, on allait perdre..." j'exagère à peine)

En ne faisant pas rentrer tes 3 gars derrière c'est pas gérable à chaque match (dans ce cas, un 6+2 est vraiment approprié) 

Sauf que Bezy a signé au MHR et les 2 autres n'ont rien de remplaçants qui t'apportent un plus / juste qu'on n'avait pas mieux pour allez sur le banc (Frier est Crabos + 3 mois, il a du faire 5 entrainements haute intensité avec les pros pour l'instant)

Avec ce groupe resserré les gars savaient qu'ils allaient jouer 80 minutes ou presque donc ils ont pu se gérer au mieux dans leur match pour se préserver et tenir sur la durée 

Et faire un vrai collectif solidaire (ça c'est la patte Urios)

Le vrai plus du match c'est Delguy qui prend ou fait chier le MHR sur tous les ballons hauts et ça permet à l'équipe de reprendre du terrain en défense à chaque fois et d'avancer le bloc en confiance

Sachant que l'argentin va les faire chier, et leur faire perdre du temps ou des ballons

Il en faudrait un ou 2 autres pour alterner. J'ai vu Plummer être en retard ou hésitant 2 ou 3 fois sur les coups de pieds du MHR notamment 

C'est à refaire tactiquement

Mais pas tout le temps non plus car ça m'a gavé et ça en a gavait plus d'un, toute la 2eme moitié de saison l'an dernier où c'était systématiquement ballon haut pour Delguy et article de pub dans LM

Faudra savoir gagner sur notre jeu derrière et que les gars se fassent des passes (ce qu'ils nous ont montré aussi par moment)

Plummer est pas forcément venu en France pour jouer ce jeu là; on voit bien qu'il aime garder aussi le ballon pour attaquer la ligne (superbe offload pour Jurand en 1ere mi-temps, qui manque de vitesse pour aller au bout)

Les gars ont vraiment fait un match au courage et ça aurait pu être un match bien plus aboutis sans les erreurs de transmission dans les 10m adverses

Vraiment encourageant pour moi, sur la manière

Une manière qu'on doit utiliser à USAP, à Montauban, à Castres, à Pau par exemple avec cette grosse partie du groupe devant et cette charnière

Il faut pouvoir aussi jouer et gagner de cette manière en ajustant les joueurs à la marge avec Simmons Muarua Tolofua (avec Ceyte et Dessaigne pas trop de doute au combat) et faire aussi peu de faute (attention Ceyte)

Pour parler le Urios, pour gagner à l'extérieur, il faut être discipliné et travailler + que l'adversaire 

Et bien sur, constant sur 80 minutes

Pour les autres matchs c'est le banc qui doit faire gagner ou savoir conserver l'avantage

Mais faut vider l'infirmerie pour ça 

• nelsTDM63 and Codorplusàvie like this

#16602 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:01 PM

Attention c'était pas spécialement une critique quand je disais ça; plutôt un constat. D'autant que vu que ça marche c'est effectivement à mettre à son actif. Mais c'est un fait, il ne semble pas avoir eu assez confiance en son banc (pour Frier, c'est compréhensible) pour réellement l'utiliser. Mais à part Hemery et Massa, le banc n'a pas réellement eu son mot à dire. 

Devoir coacher Dzmanashvli, jeune avec peu d'expérience et de retour de blessure pourquoi pas, mais Lotrian ca traduit quand même quelque chose à mon sens. 

Certes, mais ceux que tu ne comptes pas ont quand même un impact et mon avis est que leur profil n'est pas neutre dans cet apport. Quand tu es ou a été récemment au porte de l'équipe nationale et qu'on parle d'une nation majeure, c'est que tu as une petite idée du très haut niveau. 

Bien sûr que l'apport du haut niveau est indéniable mais hier, il y avait du Lanen qui se bat comme un chien, du Ratuva qui n'était pas du tout largué, du Fourcade, du Ojovan, du Hemery, du Tauzin, du Jurand et du Hamdaoui qui ont participé au fait qu'on n'ait pas pris une branlée comme d'autres.
Quand tu n'as pas 23 internationaux sur la feuille comme le ST, tu fais ta mayonnaise avec les quelques internationaux que tu as, les jeunes aux dents longues, les vieux briscards et les revanchards.
  • nelsTDM63 likes this

#16603 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,651 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:05 PM

Je le dis depuis le début de saison mais tu peux pas finir les matchs, surtout à l'extérieur avec Zamora Raffy et penser les gagner quand c'est serré au score 

Après je sais pas non plus si on peut les commencer avec eux (bon Zamora ça ira car il a la confiance du coach)

Je pense même que le fait de ne pas avoir fait nos fameux ballons portés en faisait partie.

C'est plutôt la touche un peu merdeuse qui a donné ça, j'ai l'impression

Simmons était avec le groupe des 28 mais Ratuva préféré

Je pense que c'est une bonne tactique pour aller à l'extérieur quand Lanen et Tix sont là pour la touche 

#16604 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • 7,012 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:12 PM

La stratégie était de les contrer sur leur points forts devant et de les prendre sur leur point faible en l'air.
Résultat on n'en a pas pris autant que les autres adversaires et même si on perdait, on rentrait avec un point de BD.
Je ne crois pas que beaucoup ont pronostiqué un tel résultat, BD compris.
Si on s'était moins mis la pression en première mi-temps, d'où toutes ces cagades, la question de la pénalité ratée ne se posait pas. Et que dire de la suite du match si on était rentré à la mi-temps avec 30 points d'avance.
Donc, oui, je pense que stratégiquement, c'était bien vu.

Que la stratégie ait fonctionné, on est d'accord. De la a dire que c'est une victoire de la stratégie, c'est un peu fort.

On est loin d'Erasmus.

#16605 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:23 PM

Je le dis depuis le début de saison mais tu peux pas finir les matchs, surtout à l'extérieur avec Zamora Raffy et penser les gagner quand c'est serré au score 
Après je sais pas non plus si on peut les commencer avec eux (bon Zamora ça ira car il a la confiance du coach)

C'est plutôt la touche un peu merdeuse qui a donné ça, j'ai l'impression
Simmons était avec le groupe des 28 mais Ratuva préféré
Je pense que c'est une bonne tactique pour aller à l'extérieur quand Lanen et Tix sont là pour la touche 

On le fera à l'extérieur, j'en suis convaincu.
Mais sur ce match, je mettrais une pièce sur le fait qu'Urios avait prévu qu'en face ils allaient se focaliser sur nos ballons portés soit en l'air soit au sol.
Et en se focalisant sur ces phases le MHR allait se trouer ailleurs, d'où nos tentatives d'ouvrir derrière avec nos mains tremblantes.
J'espère aussi qu'on ne fera pas que des matches de cette facture à l'extérieur mais j'espère surtout qu'on variera nos stratégies et qu'on devienne, comme hier, on peu moins lisible.
Mais quand même, un beau ballon porté, ça a de la gueule aussi. C'est un peu le défilé des chars fleuris pour les avants.
Et quand les 3/4 avec leurs petits bras viennent les aider à pousser pour les mettre en valeur, c'est un juste retour de leur travail.
Je milite pour 4 essais des avants et 4 essais des 3/4 à tous les matches jusqu'à la finale et là un 3-0 me suffira.

Que la stratégie ait fonctionné, on est d'accord. De la a dire que c'est une victoire de la stratégie, c'est un peu fort.
On est loin d'Erasmus.

D'où l'association avec Grosse-Envie.
  • xdderf63 and Patator like this

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users