Posté 23 décembre 2025 - 20:30
Un commentaire qui ne passe pas inaperçu
La coupe semblait déjà trop pleine pour les Jaunards. Au soir du 13 décembre dernier, les protégés de Christophe Urios venaient de sincliner avec fracas, 35-14, face à des Sharks de Sale aussi survoltés que méthodiques. Balayés par les Anglais, les Clermontois faisaient grise mine à tel point quaucun joueur nétait venu face aux micros pour exprimer sa frustration, sa tristesse ou sa colère dêtre ainsi battu. Mais quelques heures après le coup de sifflet final, Fritz Lee a pris la parole. À lère des réseaux sociaux, lancienne gloire de lASM (2013-2025) s'est fendue dun commentaire sous une vidéo de Christophe Urios, en conférence de presse, publiée par nos soins. "Le problème vient de lintérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il na en rien amélioré particulier de parcours de rugby limage de mon club de cur. Rien na vraiment changé sous cette direction Après, cest juste mon avis". Un commentaire qui a fait grand bruit dans les rangs de la Yellow Army mais dont le club auvergnat na pas grossi lécho, dautant que danciens Jaunards ont "liké" les propos de lancien numéro 8, à linstar dAlexandre Fischer. Linstitution jaune et bleu avait connu un cas presque similaire il y a un an avec un message acerbe de Marvin OConnor où le manager clermontois était ciblé. Mais de par son statut, le message de Lee a sans doute eu beaucoup plus dimpact
Fritz, huit mois après larrêt brutal de votre carrière suite à une fracture du tibia, comment allez-vous ?
Je ne suis pas encore complètement rétabli, cela dépend des jours, mais je travaille encore sur ma guérison et sur la récupération musculaire. Mais ça va beaucoup mieux quavant !
Allez-vous imiter Benjamin Urdapilleta et revenir en Top 14 ?
Je ne sais pas si jai la force de Benjamin pour revenir jouer à cet âge-là (rires). Mais quand on joue au rugby, on ne dit jamais non ! Jusquà présent, ma vie se passe bien, mes enfants et ma femme sont heureux dêtre de retour à la maison et de passer du temps en famille.
Suite à la défaite de lASM contre Sale, vous avez publié un commentaire avec des mots forts sur Instagram. Pourquoi était-ce important pour vous de prendre la parole en public ?
Il est important que les gens se demandent ce qui se passe avec lASM. Il fallait que quelquun prenne la parole. Ce nest pas normal. Je parle ici en tant quancien joueur mais surtout en tant que supporter. Le club a une histoire incroyable avec la coupe dEurope. Et enchaîner deux défaites de cette ampleur soulève des questions : le projet mis en place progresse-t-il réellement en termes de rugby ? Tout le monde est déçu de cette performance et il est important de savoir ce qui se passe.
Vous dites : "le problème vient de lintérieur du vestiaire. Rien na vraiment changé sous cette direction". Pouvez-vous développer ?
Je pense simplement que le "projet rugby" actuel ne fonctionne pas vraiment. Les résultats parlent deux-mêmes. Et ce nest pas lASM que nous aimons voir. Sil ny a pas de changement au sein de léquipe, il ny aura aucune progression au niveau des résultats. Je suis triste, je trouve quil ny a pas eu beaucoup de progrès ces trois dernières années sous cette direction. Par contre, je ne peux pas nier les efforts que les joueurs déploient. Ils sinvestissent beaucoup, évidemment quils veulent gagner aussi ! Mais quand on a peu doptions pour jouer au plus haut niveau, comment peut-on être compétitif ?
Comprenez-vous que cette déclaration puisse être mal perçue dans le sens où, certains peuvent avoir limpression que vous éprouvez de lingratitude envers le club ?
Je nai pas parlé par frustration ni par amertume. Jai parlé par respect et par attachement à lASM. Ce club ma tout donné. Si je prends la parole aujourdhui, cest parce que son avenir me tient profondément à cur.
Selon vous, léquipe manque actuellement de créativité dans son jeu ?
Avec mon nouveau regard de fan, jai limpression que Clermont est une équipe très prévisible. Nous sommes unidimensionnels, on mise tout ou presque sur les mauls, et nous ne sommes plus aussi menaçants quavant. On na plus ce flair et cette créativité. Et les équipes en profitent pour exploiter cette faille. Sur les dernières saisons, notre principal défaut était sans doute le manque doptions face aux grosses équipes. Quand on affronte les meilleures dentre elles, surtout en coupe dEurope, cest comme si nous avions trop peur de prendre des risques.
La dernière rencontre face à Perpignan a-t-elle mis en lumière ces manquements selon vous ?
Exactement, quand on est une équipe prévisible, on a du mal à souvrir à dautres styles de jeu. Ils avaient tous les atouts en main pour gagner ce match. Perpignan nest pas un endroit facile, mais il y a tellement de facteurs qui font que, même à lextérieur, on aurait pu gagner ce match. Il y a probablement aussi un manque de confiance, un problème de communication, quel que soit le message que la direction adresse aux joueurs et inversement. On dirait que ce message ne passe pas.
Top 14 Les Jaunards se sont inclinés à Perpignan sans se montrer assez tranchants et efficaces.
Top 14 Les Jaunards se sont inclinés à Perpignan sans se montrer assez tranchants et efficaces. Icon Sport
Cest-à-dire ?
Lun des principaux facteurs damélioration dune équipe est la communication et les "feedbacks". Les joueurs sont sur le terrain et prennent les décisions. Mais je nai pas limpression quon entende leurs préoccupations ou leurs retours. La plupart des joueurs de lASM ont les qualités pour rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14. Mais sils manquent de confiance et ne prennent pas assez de risques, je pense quils natteindront pas le même niveau que ces équipes-là.
Malgré tout, le club a réussi à se qualifier pour les barrages pour la première fois depuis 2021 la saison passée. Il y a tout de même une amélioration comptable depuis larrivée de Christophe Urios en janvier 2023
Oui, il y a une légère amélioration. Mais je maintiens que nous restons une équipe de milieu de tableau. Lannée dernière, des résultats favorables nous ont permis datteindre la cinquième place. Nous nétions pas maîtres de notre destin. Cétait presque une question de chance. Parce que si les résultats navaient pas été en notre faveur, nous aurions fini huitièmes ou neuvièmes. Mais je sais que la concurrence est de plus en plus rude, et que le niveau du championnat nest plus le même quil y a quelques années. Ma préoccupation est la suivante : est-ce quon va continuer daccepter que lASM soit une équipe de milieu de tableau ? Je ne peux pas le concevoir.
À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.
Quels changements concrets faudrait-il mettre en uvre pour redresser la situation alors ?
Il faut faire venir quelquun qui connaît le club, qui y a travaillé, qui comprend ses valeurs. Ce serait bénéfique pour les années à venir. Je ne sais pas exactement ce que la direction va faire, mais pour moi, il faut quelquun qui a connu les succès et les difficultés avec lASM. Peu importe qui ce sera, mais ce lien est primordial. Si les joueurs sidentifient à ce "leader", quel que soit lentraîneur, les résultats suivront. Les dirigeants de Clermont ont fait un super boulot pour inciter les gens à venir au stade encourager léquipe, mais à un moment donné, en tant que supporter, on veut que son équipe gagne et quelle soit au moins en barrages chaque année. Il faut des personnes à la direction qui acceptent les échanges avec les joueurs. Et je pense que si léquipe ne progresse pas beaucoup, cest que le message de la direction ne passe pas. Dans ce cas, il est très difficile de motiver les joueurs à saméliorer chaque week-end.
Si on vous suit, vous souhaiteriez que le club sinspire un peu du modèle toulousain, où les strates du club sont composées avec plusieurs anciens joueurs ?
Je ne sais pas, je ne connais pas le fonctionnement exact de Toulouse. Je sais juste que si vous ramenez une personne qui a connu les hauts et les bas avec Clermont, les joueurs actuels comprendront davantage cette personne. Pour un jeune joueur de Clermont, voir un entraîneur ou un adjoint qui a porté le maillot avant lui, et qui constate les succès accumulés au fil des années, est quelque de très motivant, je pense.
Alors, avez-vous toujours confiance en Christophe Urios et son staff, ou pensez-vous quil faudrait peut-être, apporter quelques changements ?
Jespère quils vont modifier quelque chose dans leur approche. Mais seul lavenir nous le dira. Je ne veux pas quon ait la même conversation lannée prochaine. Je ne veux pas que ça se reproduise, je ne veux plus voir lASM se faire autant écraser par un club européen. Il faut forcément des changements, ou une certaine progression, pour cette équipe. À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.
Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.
Le manager a tout de même lancé de nombreux jeunes issus de la formation. Pour vous, le club doit-il tout miser sur ses Espoirs pour revenir au sommet ?
On ne peut pas lancer tous les jeunes dun coup sans des joueurs dexpérience à leurs côtés pour les faire progresser. Par contre, jaurais aimé quon en lance davantage la saison dernière. Je crois que cétait le meilleur moment depuis longtemps, et jaurais vraiment apprécié transmettre à davantage de jeunes joueurs.
Désormais, quels sont vos espoirs pour lASM dans les semaines, les mois et les années à venir ?
Jespère le meilleur pour le club et ses joueurs. Je sais ce que cest que dêtre dans cette situation, ce nest vraiment pas agréable. Jespère quils vont saméliorer et commencer à regagner leurs prochains matchs. Mais comme je lai dit, le Top 14 est difficile et il faut toujours avoir plusieurs atouts dans sa manche lorsquon affronte des équipes plus fortes. Il ne faut pas être prévisible.
Suite à votre commentaire sur Instagram, beaucoup de supporters sont venus à votre soutien. Quavez-vous à leur dire aujourdhui ?
Continuez à soutenir notre équipe. La seule chose que nous puissions faire, cest dêtre présents, de soutenir notre équipe et de lencourager. Jespère quils redresseront la situation. Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.
-
gourmachou, cocotte 63, Frédéric58 et 20 autres aiment ceci