Aller au contenu

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
19426 réponses à ce sujet

#17911 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 56 832 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 14:13

La comparaison est vraiment ultra bancale, aucun rapport...
Faire profil bas serait de bon aloi de la part de CU. Il fait ce qu'il veut, mais qu'il le fasse discrètement son business en pareille période.

J'ai bien aimé ce passage....

Tu es le fils de maitre Capello je t ai démasqué  :P

• Alligator427 aime ceci

#17912 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 543 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 14:14

Boire un canon, c'est sauver un vigneron

Si tu bois du vin, ben, t'auras des copains !! 

Les hommes de la vigne, tu preux draguer leur copine  

Mais ne leur dit jamais, que leur pinard est mauvais !!

17664897122266238489.png

Et puis les copines des vignerons nous font visiter leurs granges à vin, ça c'est bien...

• Alex chocolatines aime ceci

#17913 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 34 083 messages

Posté 23 décembre 2025 - 14:16

Faut arrêter avec ces conneries.

Toi si tu as une fête danniversaire pour un de tes enfants qui est prévu à l'avance, si la veille tu as été mauvais dans ton taf, tu annules la fête?
Tu te forces à rester chez toi et tu fais la gueule?

Quand on veux tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage...

Les clubs sportifs ont beau être des entreprises privées, en grande majorité les comparaisons sport/monde du travail "normal" sont bancales. D'autant que là, tu prends volontairement un exemple d'un truc archi-daté et qui touche la famille, ce qui n'est pas le cas pour Urios.

Sur le principe, qu'un gars qui axe tous ses discours sur le combat, l'envie et tout ça se permette de se barrer en pleine semaine où ça tangue sérieusement pour une activité purement rémunératrice me parait un peu ridicule.
Après c'est effectivement plus symbolique qu'autre chose, ce n'est pas ça directement qui a causé la défaite. En soi, ce n'est pas grave.

Ce qui est grave, c'est de complètement balancer la Coupe d'Europe pour déboucher sur un match de Top 14 où on se ridiculise totalement, et que lui n'assume pas un minimum la calamité qu'il a engendrée, foutant en l'air toute la saison dès le mois de décembre.

Mais de toute façon, on peut juste constater que le club est coincé, malheureusement.
(Ça me gonfle tellement c'était prévisible, bordel !)
  • Caplan, Jicé, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#17914 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 832 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 14:23

le 26/12/25 avoir sur rugbyrama 

Jauneau semble sincèrement apprécier Urios 

https://fb.watch/EahdUM4R3E/?

C'est la qu on voit que Jauneau manque encore de maturité par rapport a son poste. Il voit le 9 comme le bébé des avants.

Moi je suis d'accord avec la définition du 9 que donne Urios, et ça correspond par exemple tout à fait à Parra ou Fouroux, le mec qui drive ses avants comme un musher guide ses chiens.

Il les encourage, les guide, leur gueule dessus, mais après la course il s occupe encore d eux, comme Parra qui faisait des BBQ chez lui qu avec ses gros.

Il doit leur donner envie de se défoncer pour lui.

Même dans sa façon de parler on voit que Jauneau est encore un gros bébé  :D 

• ZACH aime ceci

#17915 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 14:37

C'est la qu on voit que Jauneau manque encore de maturité par rapport a son poste. Il voit le 9 comme le bébé des avants.

Moi je suis d'accord avec la définition du 9 que donne Urios, et ça correspond par exemple tout à fait à Parra ou Fouroux, le mec qui drive ses avants comme un musher guide ses chiens.

Il les encourage, les guide, leur gueule dessus, mais après la course il s occupe encore d eux, comme Parra qui faisait des BBQ chez lui qu avec ses gros.

D’accord avec toi.

Toutefois il me paraît avoir un gros caractère et dû d’un tempérament et ne se laisse pas monter sur les pieds malgré cette gentillesse rose apparente 

On voit bien en match, il est plutôt bagarreur et ne se planque pas lorsque sa mailloche 

• Vynce aime ceci

#17916 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 832 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 14:40

D’accord avec toi.

Toutefois il me paraît avoir un gros caractère et dû d’un tempérament et ne se laisse pas monter sur les pieds malgré cette gentillesse rose apparente 

On voit bien en match, il est plutôt bagarreur et ne se planque pas lorsque sa mailloche 

C'est un bon début  ^_^

Mais il faudrait qu il soit plus dur avec ses propres joueurs, qu il hésite pas a les secouer.

J ai l impression que Zamora aurait plus cette capacité la même si pour l instant il n a pas la légitimité de Jauneau pour le faire.

• gourmachou et ZACH aiment ceci

#17917 Ptycook

Ptycook

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 273 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 16:14

Err

#17918 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 680 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 16:42

Salut à toi - Bien qu'ailier, je vois que tu as une très bonne approche du poste de O9, tu as très bon goût.....Et la comparaison avec le duo PARRA-FOUROUX, rien à ajouter!!! Moi je prends sans hésiter - Merci  :D !!!!!

• RCV06 aime ceci

#17919 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 561 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 19:04

Urios est toujours là?

Père Noël n’est pas venu le débarrasser? 

je suis désolé, j'enlève mon message , j'ai réagi a cette connerie, un peut de respect ne ferait pas de mal , souhaitons lui un bon Noel et une bonne reprise avec l'armada pour bouster l'Anglois de Guyenne hors de l'Auvergne!

#17920 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 724 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:07

Interview de Lee qui étaye un peu plus son avis : https://www.rugbyram...ur-13125492.php

Si quelqu'un peut le mettre pour ceux qui n'ont pas accès, je ne l'ai eu qu'en photo. 

En tout cas il est très pertinent, je ne le trouve pas du tout extrémiste et aigri, au contraire plutôt très pertinent et réfléchi. Cela confirme qu'il visait aussi bien la présidence que le staff. Sur les choix des hommes comme sur les choix tactiques. 

Voyons si l'ASM se permet une réponse. Mais il faudra argumenter un peu plus que s'ils avaient répondu à son message Instagram. 

• cocotte 63, Jicé, ZACH et 3 autres aiment ceci

#17921 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 177 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:30

Un commentaire qui ne passe pas inaperçu
La coupe semblait déjà trop pleine pour les Jaunards. Au soir du 13 décembre dernier, les protégés de Christophe Urios venaient de sincliner avec fracas, 35-14, face à des Sharks de Sale aussi survoltés que méthodiques. Balayés par les Anglais, les Clermontois faisaient grise mine à tel point quaucun joueur nétait venu face aux micros pour exprimer sa frustration, sa tristesse ou sa colère dêtre ainsi battu. Mais quelques heures après le coup de sifflet final, Fritz Lee a pris la parole. À lère des réseaux sociaux, lancienne gloire de lASM (2013-2025) s'est fendue dun commentaire sous une vidéo de Christophe Urios, en conférence de presse, publiée par nos soins. "Le problème vient de lintérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il na en rien amélioré particulier de parcours de rugby limage de mon club de cur. Rien na vraiment changé sous cette direction Après, cest juste mon avis". Un commentaire qui a fait grand bruit dans les rangs de la Yellow Army mais dont le club auvergnat na pas grossi lécho, dautant que danciens Jaunards ont "liké" les propos de lancien numéro 8, à linstar dAlexandre Fischer. Linstitution jaune et bleu avait connu un cas presque similaire il y a un an avec un message acerbe de Marvin OConnor où le manager clermontois était ciblé. Mais de par son statut, le message de Lee a sans doute eu beaucoup plus dimpact

Fritz, huit mois après larrêt brutal de votre carrière suite à une fracture du tibia, comment allez-vous ?

Je ne suis pas encore complètement rétabli, cela dépend des jours, mais je travaille encore sur ma guérison et sur la récupération musculaire. Mais ça va beaucoup mieux quavant !

Allez-vous imiter Benjamin Urdapilleta et revenir en Top 14 ?

Je ne sais pas si jai la force de Benjamin pour revenir jouer à cet âge-là (rires). Mais quand on joue au rugby, on ne dit jamais non ! Jusquà présent, ma vie se passe bien, mes enfants et ma femme sont heureux dêtre de retour à la maison et de passer du temps en famille.

Suite à la défaite de lASM contre Sale, vous avez publié un commentaire avec des mots forts sur Instagram. Pourquoi était-ce important pour vous de prendre la parole en public ?

Il est important que les gens se demandent ce qui se passe avec lASM. Il fallait que quelquun prenne la parole. Ce nest pas normal. Je parle ici en tant quancien joueur mais surtout en tant que supporter. Le club a une histoire incroyable avec la coupe dEurope. Et enchaîner deux défaites de cette ampleur soulève des questions : le projet mis en place progresse-t-il réellement en termes de rugby ? Tout le monde est déçu de cette performance et il est important de savoir ce qui se passe.

Vous dites : "le problème vient de lintérieur du vestiaire. Rien na vraiment changé sous cette direction". Pouvez-vous développer ?

Je pense simplement que le "projet rugby" actuel ne fonctionne pas vraiment. Les résultats parlent deux-mêmes. Et ce nest pas lASM que nous aimons voir. Sil ny a pas de changement au sein de léquipe, il ny aura aucune progression au niveau des résultats. Je suis triste, je trouve quil ny a pas eu beaucoup de progrès ces trois dernières années sous cette direction. Par contre, je ne peux pas nier les efforts que les joueurs déploient. Ils sinvestissent beaucoup, évidemment quils veulent gagner aussi ! Mais quand on a peu doptions pour jouer au plus haut niveau, comment peut-on être compétitif ?

Comprenez-vous que cette déclaration puisse être mal perçue dans le sens où, certains peuvent avoir limpression que vous éprouvez de lingratitude envers le club ?

Je nai pas parlé par frustration ni par amertume. Jai parlé par respect et par attachement à lASM. Ce club ma tout donné. Si je prends la parole aujourdhui, cest parce que son avenir me tient profondément à cur.

Selon vous, léquipe manque actuellement de créativité dans son jeu ?

Avec mon nouveau regard de fan, jai limpression que Clermont est une équipe très prévisible. Nous sommes unidimensionnels, on mise tout ou presque sur les mauls, et nous ne sommes plus aussi menaçants quavant. On na plus ce flair et cette créativité. Et les équipes en profitent pour exploiter cette faille. Sur les dernières saisons, notre principal défaut était sans doute le manque doptions face aux grosses équipes. Quand on affronte les meilleures dentre elles, surtout en coupe dEurope, cest comme si nous avions trop peur de prendre des risques.

La dernière rencontre face à Perpignan a-t-elle mis en lumière ces manquements selon vous ?

Exactement, quand on est une équipe prévisible, on a du mal à souvrir à dautres styles de jeu. Ils avaient tous les atouts en main pour gagner ce match. Perpignan nest pas un endroit facile, mais il y a tellement de facteurs qui font que, même à lextérieur, on aurait pu gagner ce match. Il y a probablement aussi un manque de confiance, un problème de communication, quel que soit le message que la direction adresse aux joueurs et inversement. On dirait que ce message ne passe pas.

Top 14 Les Jaunards se sont inclinés à Perpignan sans se montrer assez tranchants et efficaces.
Top 14 Les Jaunards se sont inclinés à Perpignan sans se montrer assez tranchants et efficaces. Icon Sport
Cest-à-dire ?

Lun des principaux facteurs damélioration dune équipe est la communication et les "feedbacks". Les joueurs sont sur le terrain et prennent les décisions. Mais je nai pas limpression quon entende leurs préoccupations ou leurs retours. La plupart des joueurs de lASM ont les qualités pour rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14. Mais sils manquent de confiance et ne prennent pas assez de risques, je pense quils natteindront pas le même niveau que ces équipes-là.

Malgré tout, le club a réussi à se qualifier pour les barrages pour la première fois depuis 2021 la saison passée. Il y a tout de même une amélioration comptable depuis larrivée de Christophe Urios en janvier 2023

Oui, il y a une légère amélioration. Mais je maintiens que nous restons une équipe de milieu de tableau. Lannée dernière, des résultats favorables nous ont permis datteindre la cinquième place. Nous nétions pas maîtres de notre destin. Cétait presque une question de chance. Parce que si les résultats navaient pas été en notre faveur, nous aurions fini huitièmes ou neuvièmes. Mais je sais que la concurrence est de plus en plus rude, et que le niveau du championnat nest plus le même quil y a quelques années. Ma préoccupation est la suivante : est-ce quon va continuer daccepter que lASM soit une équipe de milieu de tableau ? Je ne peux pas le concevoir.

À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.
Quels changements concrets faudrait-il mettre en uvre pour redresser la situation alors ?

Il faut faire venir quelquun qui connaît le club, qui y a travaillé, qui comprend ses valeurs. Ce serait bénéfique pour les années à venir. Je ne sais pas exactement ce que la direction va faire, mais pour moi, il faut quelquun qui a connu les succès et les difficultés avec lASM. Peu importe qui ce sera, mais ce lien est primordial. Si les joueurs sidentifient à ce "leader", quel que soit lentraîneur, les résultats suivront. Les dirigeants de Clermont ont fait un super boulot pour inciter les gens à venir au stade encourager léquipe, mais à un moment donné, en tant que supporter, on veut que son équipe gagne et quelle soit au moins en barrages chaque année. Il faut des personnes à la direction qui acceptent les échanges avec les joueurs. Et je pense que si léquipe ne progresse pas beaucoup, cest que le message de la direction ne passe pas. Dans ce cas, il est très difficile de motiver les joueurs à saméliorer chaque week-end.

Si on vous suit, vous souhaiteriez que le club sinspire un peu du modèle toulousain, où les strates du club sont composées avec plusieurs anciens joueurs ?

Je ne sais pas, je ne connais pas le fonctionnement exact de Toulouse. Je sais juste que si vous ramenez une personne qui a connu les hauts et les bas avec Clermont, les joueurs actuels comprendront davantage cette personne. Pour un jeune joueur de Clermont, voir un entraîneur ou un adjoint qui a porté le maillot avant lui, et qui constate les succès accumulés au fil des années, est quelque de très motivant, je pense.

Alors, avez-vous toujours confiance en Christophe Urios et son staff, ou pensez-vous quil faudrait peut-être, apporter quelques changements ?

Jespère quils vont modifier quelque chose dans leur approche. Mais seul lavenir nous le dira. Je ne veux pas quon ait la même conversation lannée prochaine. Je ne veux pas que ça se reproduise, je ne veux plus voir lASM se faire autant écraser par un club européen. Il faut forcément des changements, ou une certaine progression, pour cette équipe. À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.

Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.
Le manager a tout de même lancé de nombreux jeunes issus de la formation. Pour vous, le club doit-il tout miser sur ses Espoirs pour revenir au sommet ?

On ne peut pas lancer tous les jeunes dun coup sans des joueurs dexpérience à leurs côtés pour les faire progresser. Par contre, jaurais aimé quon en lance davantage la saison dernière. Je crois que cétait le meilleur moment depuis longtemps, et jaurais vraiment apprécié transmettre à davantage de jeunes joueurs.

Désormais, quels sont vos espoirs pour lASM dans les semaines, les mois et les années à venir ?

Jespère le meilleur pour le club et ses joueurs. Je sais ce que cest que dêtre dans cette situation, ce nest vraiment pas agréable. Jespère quils vont saméliorer et commencer à regagner leurs prochains matchs. Mais comme je lai dit, le Top 14 est difficile et il faut toujours avoir plusieurs atouts dans sa manche lorsquon affronte des équipes plus fortes. Il ne faut pas être prévisible.

Suite à votre commentaire sur Instagram, beaucoup de supporters sont venus à votre soutien. Quavez-vous à leur dire aujourdhui ?

Continuez à soutenir notre équipe. La seule chose que nous puissions faire, cest dêtre présents, de soutenir notre équipe et de lencourager. Jespère quils redresseront la situation. Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.
  • gourmachou, cocotte 63, Frédéric58 et 20 autres aiment ceci

#17922 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:33

C'est un bon début  ^_^
Mais il faudrait qu il soit plus dur avec ses propres joueurs, qu il hésite pas a les secouer.
J ai l impression que Zamora aurait plus cette capacité la même si pour l instant il n a pas la légitimité de Jauneau pour le faire.

Je suis entièrement daccord. Jai limpression quil a du mal à les guider et je pense également quil a du mal à analyser certaines situations. Contre Perpignan cétait flagrant. Zamora jaimerai le voir débuter des matchs plus souvent surtout quand on voit le niveau de bezy
  • ESQ4 et RCV06 aiment ceci

#17923 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 651 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:41

Bon, je crois que le message de Lee est très clair, là.

Et je doute qu'il n'en ait pas parlé avant à ses anciens coéquipiers. En extrapolant un peu (je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais ça me semble probable), on peut imaginer qu'il ait promis à certains de l'ouvrir pour l'équipe car, étant retraité, il peut se le permettre.

• rom1310, ESQ4, guinness et 17 autres aiment ceci

#17924 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 535 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:42

Bon, je crois que le message de Lee est très clair, là.

Absolument et cela reflète bien le ressenti de pas mal d'entre nous
  • cocotte 63, Silhouette, Huile Dulin et 1 autre aiment ceci

#17925 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 485 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:45

C'est un joueur de l'ASM qui parle là, ce n'est pas un vulgaire pisse vinaigre du forum !

• ESQ4, cocotte 63, bazooka et 5 autres aiment ceci

88 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 81 guests, 0 anonymous users

pims, Peyo6371, thyrugby, Bing (2), pof, nain jaune