Aller au contenu

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
20215 réponses à ce sujet

#20146 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 015 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 11:37

et nous aussi, et pas qu'en bien non plus...

Surtout toi  :P 

Urios n'aime qu'une chose... lui.

Et le pinard  :P 

• cocotte 63 aime ceci

#20147 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 851 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 11:58

Après Malzieu, qu'est-ce qu'il a fait pour le club ?  :innocent:

Ouais c'est pas faux...

Il se serait fait virer à l'époque lui, trop fantasque, pas assez besogneux.

Et puis il courait en canard, c'était bizarre.
  • anje et nelsTDM63 aiment ceci

#20148 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 552 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 14:06

Je mets là le bilan de LMT, le chat est encore maigre, non ?

Du mieux en Top 14, une Champions Cup à oublier, l'émergence de Zamora : le bilan du 2e bloc de l'ASM Clermont L’ASM a vécu un deuxième bloc sur courant alternatif. Si elle a bien su redresser la barre en Top 14 ces dernières semaines, elle a en revanche coulé à pic en Champions Cup. Dans ce contexte, Zamora a émergé, Plummer a confirmé.

Ouf?! Les équipes de Top 14 en ont terminé avec le plus long bloc de la saison où onze week-ends se sont succédé depuis le 22 novembre avec des matchs à disputer en championnat (7) et en coupe d’Europe (4). Une longue traversée, passée non sans encombre par l’ASM Clermont. On fait le bilan.

1. En Top 14, l’ASM revient de loin

Si Christophe Urios est parti en vacances en colère après la défaite à Castres (28-23), samedi, il n’en demeure pas moins que Clermont, grâce à son bonus défensif arraché après la sirène, a enchaîné un quatrième match consécutif à engranger des points après ses succès face à Bordeaux-Bègles (34-19), Montauban (19-34) et La Rochelle (32-27). Un enchaînement qui lui permet de toujours figurer dans le wagon des prétendants au top 6 (l’ASM est 8e avec 41 points, à 2 unités du 6e et 4 du 3e).

Et c’est bien là l’essentiel, car avant Noël, il était franchement permis d’en douter après la rouste reçue au LOU (43-24), la victoire miraculeuse décrochée face au Stade Français (36-32) et la vilaine sortie de route à Perpignan (26-20) qui n’avait pas encore remporté le moindre match en championnat et qui avait évolué à 14 pendant plus d’une heure.

Malgré les turbulences, l’ASM a donc malgré tout réussi à faire front en empochant 17 points sur les 35 mis en jeu lors de cette période. Sur le papier, il y avait matière à faire mieux, notamment à l’extérieur (zéro point à Lyon et à Perpignan), surtout au regard de ce qui attend désormais Clermont loin de ses bases : Toulon, le Stade Français, Toulouse, Pau et Bordeaux-Bègles)…

Christophe Urios a dit vouloir atteindre les 65 points à l’issue de la saison. Cela passera sûrement par plus de consistance à l’extérieur, mais aussi par la quasi-obligation de faire le plein à domicile. Lors de ce deuxième bloc, aucune victoire bonifiée n’a été enregistrée au Michelin. La dernière remonte au 25 octobre, face à Castres.

2. Le fiasco de la Champions Cup

Si l’ASM a vécu une fin d’année 2025 et un début d’année 2026 pénibles, c’est aussi et surtout parce qu’elle n’a pas fait honneur à son histoire en Coupe d’Europe. Le bilan de cette campagne est à ranger aux oubliettes avec quatre défaites en autant de matchs, pas le moindre point décroché et des scores un brin gênants (notamment à domicile) puisque les Saracens (47-10), Sale (14-35), Glasgow (21-33) et les Sharks de Durban (50-12) en ont tous profité pour prendre le maximum de points face à Clermont.
Avec 165 points encaissés pour 57 inscrits, l’ASM a évolué loin de ses ambitions. En début de saison, le président Jean-Claude Pats avait fixé l’objectif d’être au moins huitième de finaliste. Clermont n’a même pas su se consoler avec la Challenge Cup.

3. La bonne surprise Zamora

Ce n’était pas la recrue la plus attendue cette saison. Mais force est de constater que l’arrivée de Lucas Zamora s’apparente à une bonne pioche à la mêlée. En l’absence de Baptiste Jauneau et Sébastien Bézy, le joueur de 21 ans a tenu la barraque sur cette fin de bloc où il a enchaîné quatre titularisations dont les deux dernières avec 80 minutes dans les pattes. De quoi lui donner encore un peu plus de crédit aux yeux de son entraîneur.

Par ailleurs, même s’il a connu un petit coup de mou au début de ce deuxième bloc, Harry Plummer a confirmé par la suite qu’il était bel et bien devenu l’un des patrons de cette équipe, en témoignent les deux capitanats qui lui ont été confiés face à Montauban et La Rochelle. Enfin, parmi les joueurs qui s’affirment, il est important de noter l’importance grandissante de Selevasio Tolofua en troisième ligne centre.?

• exilé-sud-ouest, cocotte 63, TH69 et 6 autres aiment ceci

#20149 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 034 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 14:45

Bilan très moyennasse, qui aurait pu être catastrophique vu les fins de matchs face au SF et à la Rochelle où ça se joue à pas grand chose, paradoxalement, on est encore dans la course au top 6, vu ce top 14 fait de hauts et de bas pour quasi toutes les équipes...

Néanmoins ce deuxième bloc aurait dû nous mettre dans de meilleures conditions pour aborder la dernière ligne droite... ce ne sera pas le cas, mais on n'a plus de match européen à faire alors on devrait être plus frais.

Pour la CE, no comment !

Le chat est effectivement bien maigre.

• ZACH aime ceci

#20150 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 850 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 14:51

Du mieux? où çà? dans les résultats, non. On est passés de la 6e à la 8e place et on est éliminés de champions cup. Au niveau du jeu? C'est le néant absolu, zéro ambition dans le jeu pratiqué, zéro combinaison etc etc... et on se prépare à jouer les 5ers à l'extérieur. La qualification parait plus qu'utopique (et surtout pas souhaitable)

La Montagne fait encore preuve de beaucoup de complaisance...

• cocotte 63, Velveteethol et ZACH aiment ceci

#20151 wilco

wilco

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 273 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 15:03

Du mieux? où çà? dans les résultats, non. On est passés de la 6e à la 8e place et on est éliminés de champions cup. Au niveau du jeu? C'est le néant absolu, zéro ambition dans le jeu pratiqué, zéro combinaison etc etc... et on se prépare à jouer les 5ers à l'extérieur. La qualification parait plus qu'utopique (et surtout pas souhaitable)

La Montagne fait encore preuve de beaucoup de complaisance...

Pourquoi pas souhaitable ?

#20152 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 458 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 15:55

La Montagne se trompe, on a fait 18 points sur la période, pas 17, c'est fou de se tromper à ce point. 

C'est assez équivalent sur les deux périodes, on fait un peu mieux sur le deuxième bloc, sur le premier bloc et le deuxième bloc (23 points en 9 matchs soit 2.56 points par match, 18 points en 7 matchs soit 2.57 points par match). 

Pour atteindre 65 points, il nous manque 24 points soit 2.40 points par match d'ici la fin de la saison, ce qui est largement possible, il faudra 4 BO sur les 5 matchs à domicile ou alors aller gagner à l'extérieur. 

Mais je ne crois pas que cette année 65 points soient suffisant pour être dans les 6, je pense qu'on sera plutôt autour de 68/70 (vu la trajectoire de Montauban) donc on devrait obligatoirement gagner à l'extérieur. 

• Make ASM Great Again, Silhouette, Jicé et 3 autres aiment ceci

#20153 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 16:08

Pourquoi pas souhaitable ?

Parce que Julien préfèrerait que l'on soit derniers pour justifier son acharnement plutôt que voir ce club faire de bonnes perfs.

• Murena aime ceci

#20154 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 585 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 16:44

Parce que Julien préfèrerait que l'on soit derniers pour justifier son acharnement plutôt que voir ce club faire de bonnes perfs.

Tu appelles quoi de bonnes perf ? Se qualifier et aller prendre une rouste en barrage à l'extérieur, en pratiquant un jeu digne d'un derby Montchanin/Le Creusot ?
Ou tenter de mettre en place des combinaisons basées sur la vitesse, lancer et installer durablement les plus prometteurs des jeunes, quitte à perdre certains matchs, et finir 8ème ?
  • Jicé et Huile Dulin aiment ceci

#20155 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 17:11

Tu appelles quoi de bonnes perf ? Se qualifier et aller prendre une rouste en barrage à l'extérieur, en pratiquant un jeu digne d'un derby Montchanin/Le Creusot ?
Ou tenter de mettre en place des combinaisons basées sur la vitesse, lancer et installer durablement les plus prometteurs des jeunes, quitte à perdre certains matchs, et finir 8ème ?

Je dis pas qu'on fait de belles perfs, mais que je commence à croire qu'il veut juste la fin du club.

Et c'est beau ce que tu dis et oui je préfèrerais la 2eme option, mais la réalité c'est que l'on soit dans les 6 ou 10eme, notre jeu sera le même et on ne tentera rien, alors autant qu'on ait ce jeu en étant qualifié !

Ce que je souhaite c'est un meilleur investissement de Michelin qui doit assumer son rôle de dirigeant et un changement de staff de mec made in ASM.

• steph aime ceci

#20156 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 818 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 17:15

La Montagne se trompe, on a fait 18 points sur la période, pas 17, c'est fou de se tromper à ce point. 

C'est assez équivalent sur les deux périodes, on fait un peu mieux sur le deuxième bloc, sur le premier bloc et le deuxième bloc (23 points en 9 matchs soit 2.56 points par match, 18 points en 7 matchs soit 2.57 points par match). 

Pour atteindre 65 points, il nous manque 24 points soit 2.40 points par match d'ici la fin de la saison, ce qui est largement possible, il faudra 4 BO sur les 5 matchs à domicile ou alors aller gagner à l'extérieur. 

Mais je ne crois pas que cette année 65 points soient suffisant pour être dans les 6, je pense qu'on sera plutôt autour de 68/70 (vu la trajectoire de Montauban) donc on devrait obligatoirement gagner à l'extérieur. 

Oui tu as raison, vu Montauban et la faiblesse de Perpignan et le nb de matchs qu'ils ont remis donné à domicile en début de saison, ca fait que le haut du top 14 aura en effet plus de points à la fin que les saisons précédentes.
Donc je te rejoints qu'il faudra plutot autour de 69 points donc une victoire à l'extérieur me semble obligatoire ainsi qu'un sans faute à la maison pour se qualifier.

#20157 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 976 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 17:47

Bien malins ceux qui peuvent prédire au delà des trois premiers le classement des autres sauf faire des projections qui ne resteront que des projections dans ce top 14 complétement barge !

Pour nous le calendrier ne permet pas un optimisme  béat , mais faut voir aussi avec le retour des blessés 13 à ce jour et sans aucune Coupe d'Europe à jouer comment nous tirerons notre épingle ,où les places seront ouvertes jusqu'à la 8

Un supporteur ça espère tjrs , même si nous prenons un peu l 'habitude d'être douchés !

Les trois rencontres du bloc suivant donneront déjà une photo de la suite, avec deux réceptions à domicile à ne pas galvauder et là je ne me risquerais à aucun pari !

#20158 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 208 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 18:31

Je dis pas qu'on fait de belles perfs, mais que je commence à croire qu'il veut juste la fin du club.

Et c'est beau ce que tu dis et oui je préfèrerais la 2eme option, mais la réalité c'est que l'on soit dans les 6 ou 10eme, notre jeu sera le même et on ne tentera rien, alors autant qu'on ait ce jeu en étant qualifié !

Ce que je souhaite c'est un meilleur investissement de Michelin qui doit assumer son rôle de dirigeant et un changement de staff de mec made in ASM.

Faut pas pousser non plus, c'est pas si difficile a interpreter ce que dit Julien: plus les resultats seront mauvais, plus il y aura de chances que le staff soit remplace. Si c'est ce qu'on espere (le remplacement du staff), alors une qualification n'est pas souhaitable parce qu'elle donnerait une justification pour les decideurs de declarer "c'est pas si mal, allez on signe une extension de 3 ans a tout le monde". 

• layathollah, Jicé, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#20159 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 19:00

Je pense qu'à part une vrai grosse perf style gagné un barrage, être en demi ou finir Top 4, Urios ne sera pas prolongé.

J'peux me tromper mais je sens que le club a bien fait comprendre le rôle qu'avait Urios en arrivant et les choses qu'il devait faire.

Bon pour nous ca fait 1/2 ans que ca aurait du s'arrêter, le club a prolongé de 2 ans, mais je pense pas que l'objectif soit d'aller plus loin que ca.

On aura peut-être droit à son +1, notamment si y'a pas de BJ, MP, Vermeulen ou autre coach dispo. Mais une vraie prolongation de contrat, franchement je vois pas Michelin si con que ca.

#20160 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 028 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2026 - 19:17

Rappelle toi quand même l'état dans lequel il a trouvé le club.
  • steph, Silhouette et Buckaroo aiment ceci

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

4 members, 7 guests, 0 anonymous users

pikopiké, el landeno, boule de pue, steph