Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15075 réponses à ce sujet

#4336 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 11:57

Merci pour ton retour très intéressant :-)

Quelque part ça me rassure de lire ça. Je me dit qu'en laissant encore du temps ( ce qu'on fait depuis bien trop longtemps en tant que supporter) l'ASM pourrait avoir enfin ce déclic..

Tu as pu avoir quelques informations sur le recrutement ? Genre recrutement d'un ou plusieurs gros joueurs dans les tuyaux etc ?

J'en profite pour vous souhaiter, à toutes et tous , une bonne année

Le déclic !

Oui, c'est probablement ce qui nous manque.

On a vu les gars se dépouiller, être intraitable en défense, énormes en touches, en mauls, bons en mêlées, Commencer à bien jouer derrière. Les joueurs s'envoient.

Mais on souffre d'une inconstance totale. D'un match à l'autre et même dans un même match.

Il nous manque juste le petit plus pour qu'on reste concentré 80' et avec l'envie de toujours tout bouffer.

• rugbyasm77 aime ceci

#4337 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 496 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 12:06

Le déclic !
Oui, c'est probablement ce qui nous manque.
On a vu les gars se dépouiller, être intraitable en défense, énormes en touches, en mauls, bons en mêlées, Commencer à bien jouer derrière. Les joueurs s'envoient.
Mais on souffre d'une inconstance totale. D'un match à l'autre et même dans un même match.
Il nous manque juste le petit plus pour qu'on reste concentré 80' et avec l'envie de toujours tout bouffer.

Oui, il nous faut un match plein sur 80mn. Nous avons montré par séquence que nous pouvons faire ce qu'il faut pour exister aussi bien en défense qu'en attaque (depuis l'UBB) ou en conquête. Il faut absolument parvenir à produire un tel match, mentalement ce serait une bouffée d'oxygène majuscule.

#4338 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:23

Oui, il nous faut un match plein sur 80mn. Nous avons montré par séquence que nous pouvons faire ce qu'il faut pour exister aussi bien en défense qu'en attaque (depuis l'UBB) ou en conquête. Il faut absolument parvenir à produire un tel match, mentalement ce serait une bouffée d'oxygène majuscule.

Si c'est un début, je ne crois pas qu'un seul match plein soit suffisant.

Le mal est plus profond, aggravé depuis qu'on a quitté le haut du tableau, mais déjà présent lors de nos belles années, exemple 2 boucliers en plus de 10 ans au sommet.

#4339 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 944 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:40

Le mal est plus profond, aggravé depuis qu'on a quitté le haut du tableau, mais déjà présent lors de nos belles années, exemple 2 boucliers en plus de 10 ans au sommet.

Le manque d' UN ou de Leaders en est pour moi une des causes principales avec comme souligné par C Urios un manque d'envie de culture de la gagne....d'ailleurs je ne voudrais pas prendre le risque de nous retrouver à guerroyer pour le maintien encore moins sur un match couperet face à des morts de faim..

A l 'époque tu sortais derrière un Rougerie et ça te sautait à la figure....et alors en plus sans Morgan même pas la peine , même en mode diesel avec son leader chip justement sa vista sa défense son métier tout court écouté organisateur hors pair...irremplaçable! La Preuve !

D 'ailleurs à ce sujet attention à l 'Usap ragaillardie depuis qqs semaines et qui en fait preuve magnifiquement justement.

#4340 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 496 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:41

Peut-être, c'est vrai que le mal est profond mais on sent que nous ne sommes pas loin contrairement à la saison dernière. Cette saison, il ne nous manque pas grand chose. Si une belle victoire probante ne sera pas suffisante pour construire une confiance telle que celle de l'UBB en ce moment, elle nous ferait basculer du bon côté de la force. Et ce serait déjà énorme.
  • Rugby ? aime ceci

#4341 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:49

Peut-être, c'est vrai que le mal est profond mais on sent que nous ne sommes pas loin contrairement à la saison dernière. Cette saison, il ne nous manque pas grand chose. Si une belle victoire probante ne sera pas suffisante pour construire une confiance telle que celle de l'UBB en ce moment, elle nous ferait basculer du bon côté de la force. Et ce serait déjà énorme.

Tout pareil. Je crois qu'on peut rassurer Jm12, on n'aura pas à guerroyer pour le maintient. .

#4342 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 054 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 14:19

Tout pareil. Je crois qu'on peut rassurer Jm12, on n'aura pas à guerroyer pour le maintient. .

Disons qu'avec 2 défaites les 2 prochains matchs il ne devrait pas y avoir que jm12 à rassurer...

Ça pourrait faire 8 défaites en 13 matchs à mi-saison
  • Silhouette, jm12, pims et 1 autre aiment ceci

#4343 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 219 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 14:21

J'ai beau être résolument optimiste, pour autant, si on voit le même problème de constance et de concentration au plus haut niveau de manière récurrente, match après match, saison après saison, malgré les changements de joueurs et coachs, c'est selon moi tout simplement parce que nos joueurs ne sont globalement pas assez performants, manquent de qualité et de potentiel.

La constance et la concentration quasi-sans faille tout au long d'un match fait partie de la palette d'un joueur qui aspire à jouer au plus haut niveau. Le bilan aujourd'hui c'est qu'on en a très peu dans l'effectif. Plus personne ou presque ne progresse depuis 4 saisons (je ne vois que Lanen avec une progression significative).

Quand on fait 3 ou 4 énormes conneries par match, notamment dans les moments qui comptent, ce n'est pas du hasard ou de la malchance. C'est tout simplement un manque de qualité collective mais surtout individuelle.

Quant aux quelques séquences ou l'on a envoyé du jeu, j'ai malheureusement l'impression qu'elles sont surtout dues à une sur-performance et des fulgurances sporadiques.

• cocotte 63 aime ceci

#4344 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 866 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 15:07

J'ai beau être résolument optimiste, pour autant, si on voit le même problème de constance et de concentration au plus haut niveau de manière récurrente, match après match, saison après saison, malgré les changements de joueurs et coachs, c'est selon moi tout simplement parce que nos joueurs ne sont globalement pas assez performants, manquent de qualité et de potentiel.

La constance et la concentration quasi-sans faille tout au long d'un match fait partie de la palette d'un joueur qui aspire à jouer au plus haut niveau. Le bilan aujourd'hui c'est qu'on en a très peu dans l'effectif. Plus personne ou presque ne progresse depuis 4 saisons (je ne vois que Lanen avec une progression significative).

Quand on fait 3 ou 4 énormes conneries par match, notamment dans les moments qui comptent, ce n'est pas du hasard ou de la malchance. C'est tout simplement un manque de qualité collective mais surtout individuelle.

Quant aux quelques séquences ou l'on a envoyé du jeu, j'ai malheureusement l'impression qu'elles sont surtout dues à une sur-performance et des fulgurances sporadiques.

+1 ..il y à vraisemblablement une bonne part de vrai dans ton propos 

#4345 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 15:20

Lima, pour ce début d'année et de bons vœux, tu viens de nous dessouder. :crying:

Oui, on n'a pas de joueurs de très haut niveau. On doit quand même avec ceux ci arriver dans les 6 non ?

Et cette incapacité à tuer un match, on l'avait déjà quand on avait les meilleurs joueurs, sinon comment expliquer notre ratio Brennus par rapport aux saisons XL.

On pourrait dire que l'Auvergnat est un laborieux, un travailleur de l'ombre, incapable de fulgurance, de transcendance. Sauf que la plupart des joueurs ne sont pas d'ici.

Alors peut-être que ces caractéristiques sont dans l'état d'esprit du club ? Et peut-être que la restructuration a pour but d'instaurer une vraie dynamique de groupe ?

Ce serait un vœux pour 2024

#4346 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 219 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 15:43

Lima, pour ce début d'année et de bons vœux, tu viens de nous dessouder. :crying:

Oui, on n'a pas de joueurs de très haut niveau. On doit quand même avec ceux ci arriver dans les 6 non ?

Et cette incapacité à tuer un match, on l'avait déjà quand on avait les meilleurs joueurs, sinon comment expliquer notre ratio Brennus par rapport aux saisons XL.

On pourrait dire que l'Auvergnat est un laborieux, un travailleur de l'ombre, incapable de fulgurance, de transcendance. Sauf que la plupart des joueurs ne sont pas d'ici.

Alors peut-être que ces caractéristiques sont dans l'état d'esprit du club ? Et peut-être que la restructuration a pour but d'instaurer une vraie dynamique de groupe ?

Ce serait un vœux pour 2024

Justement, a effectifs comparés, je ne suis pas sur qu'on ait le potentiel pour jouer les 6, surtout derrière. Nos résultats le confirment d'ailleurs.

Par ailleurs, je pense qu'il faut bien distinguer la période ou nous étions au sommet du rugby français et européen, même sans concrétisation massive de titres, et celle-ci qui nous (pré)occupe depuis 4 ou 5 saisons. Il y a peut être un manque "d'instinct tueur" dans ce club, mais des matchs couperets on en a gagné à la pelle, des titres il y en a eu, des joueurs de caractère sont passés... A l'heure actuelle, ce sont les matchs un peu tendus, du tout venant du championnat qu'on arrive pas à gagner.

En tout cas meilleurs vœux, et n'oublions pas que ce n'est que du rugby !

• cocotte 63 et Rugby ? aiment ceci

#4347 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 607 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 16:14

Lima, pour ce début d'année et de bons vux, tu viens de nous dessouder. :crying:

Ce serait un vux pour 2024

Pas mal dautres clubs on un effectif nettement supérieur au nôtre : Bordeaux , Toulouse , Larochelle , Racing , Toulon
Ou un effectif a peu près équivalent : Castres , Bayonne , Pau , Paris , Montpellier , Lyon.

On est au dessus en qualité que de Perpi et Oyo

#4348 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 361 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 16:19

Pas mal dautres clubs on un effectif nettement supérieur au nôtre : Bordeaux , Toulouse , Larochelle , Racing , Toulon
Ou un effectif a peu près équivalent : Castres , Bayonne , Pau , Paris , Montpellier , Lyon.

On est au dessus en qualité que de Perpi et Oyo

faudrait qu'on soit le meilleur des autres en gros. Chaud.

#4349 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 607 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 16:22

faudrait qu'on soit le meilleur des autres en gros. Chaud.

Sur un match tout est possible mais sur un championnat aussi long que le top14 , réputé pour être un « marathon » je pense que les autres sont intouchables actuellement donc oui cest grossièrement lidée.

#4350 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 374 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 16:24

La constance et la concentration quasi-sans faille tout au long d'un match fait partie de la palette d'un joueur qui aspire à jouer au plus haut niveau. 

Je suis pas totalement d'accord. Alors oui, de maniere generale, le plus haut niveau c'est effectivement etre capable d'etre constant et hyper concentres pendant les 80 minutes d'un match. Mais je trouve que toutes les equipes et tous les joueurs ont des temps forts et des temps faibles, et/ou des moments ou ils doivent recuperer. Chez les equipes de haut niveau, ils sont capables de marquer sur leur temps forts parce qu'ils prennent vraiment le pas sur l'adversaire, et a l'inverse, ils ont des structures en place (i.e. des temps de jeu programmes) tellement bien repetes qu'ils peuvent les effectuer "les yeux fermes" et donc se reposer sur ces structures pendant leur temps faibles, et quand ils ont besoin de respirer.

Nous aujourd'hui, on a besoin de ~ 10-15 minutes de temps fort pour marquer la plupart du temps, et a l'inverse des qu'on a un temps faible on panique, on loupe des gestes techniques simples, et on offre des points. Pour moi c'est parce qu'on a pas (encore) assez travaille la base du rugby (conquete, jeu autour des rucks, et mouvements programmes), ce qui avait justement ete le travail de Cotter quand il etait arrive (et la facon dont il avait reussi a redresser le groupe..).

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)