Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15439 réponses à ce sujet

#691 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 459 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 09:38

J'ai relu une interview de lui dans Tampon Mag quand il a signé à L'UBB, et ou il parle de son coaching régionaliste à Castres qu'il aura du mal à mettre en place à Bordeaux. Il parle aussi du titre de 2018 et du moment ou le CO est huitième au classement et qu'il leur dit qu'à partir de maintenant, la saison commence. C'est ça qui le fait kiffer: les défis, les challenge. Il a moins de plaisir à écraser tout le monde sur une saison. Il aime la revanche, le petit contre le gros, l'image de Callimero... Et en plus dans cette interview, il dit que plus il est heureux, plus il mange et plus il est gros et que c'est bon signe.

Il a donc signé dans la bonne crémerie.

Ca c'est clair que son management se base sur la reaction et sur "c'est nous contre le monde". Ca marchait bien a Castres parce qu'il faut reconnaitre qu'ils ne seront jamais "respectes" comme peut l'etre leur voisin toulousain, etc. Ca a moins bien marche a Bordeaux je trouve, ou clairement le groupe a eu du mal a adhere a cette vision des choses au bout de quelques annees. Et c'est ce qui me fait un peu peur a l'ASM, meme si c'est un club et une region historiquement sous-estimes et meprises, je sais pas a quel point on peut vraiment construire quelque chose sur le long terme avec ces fondations.

#692 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 09:52

Belle com de Urios mais il ne faut pas rêver. Le top 6 est quasi inaccessible. On ne gagnera pas en AFS ni à Lyon pour moi. Après Lyon, Urios va pousser une gueulante et on va réagir au Michelin. Redressons la barre et finissons cette saison sur une bonne impression, ce sera déjà bien.

Les 6 sont un objectif quasi injouable je suis d'accord. Les 8 et la CCUP (c'est d'elle dont il parle hier) ça reste tout à fait faisable et avec aussi la perspective d'un titre en challenge. Je pense que son véritable objectif est là : dans les 8 et titre en challenge. Si le club obtient ça, on pourra dire que sa venue aura commencé par une réussite.
  • ASM34 aime ceci

#693 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 303 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:07

Urios avec son franc-parler, son accent, son authenticité, son exubérance même, on a pas l'habitude de ça à l'ASM.
Franchement ça détonne, c'en est presque surréaliste!
Si Guillon a en marre d'entendre dire que c'est un club "lisse" c'est qu'il est effectivement (trop) lisse dans sa culture.
Et donc qu'il manque d'un surplus de caractère pour aller au combat.
Combien de fois j'ai entendu les joueurs ou des membres du staff dire "on est pas des tueurs".
Il y a juste quelques années, on recevait la leçon au stade si on sifflait, mais nous on a envie de siffler le buteur quand on estime
que la pénalité est injuste, même si on sait qu'il faut respecter le règlement et l'arbitre.
Trop dans l'idéologie Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer", on finit par se donner une image de perdant magnifique.
On sait d'où tout cela vient, et en soi ce sont de très bonnes valeurs, mais encore faut-il qu'elles soient associées à une culture de la gagne.
Et la gagne, c'est entrer chaque fois sur le terrain avec le couteau entre les dents.
Est-ce que la personnalité si atypique d'Urios va amener un changement de l'ASM sur ce point précis?
S'il arrive à sentir et à s'imprégner du contexte comme il dit, pourquoi pas.
Mon sentiment c'est ça passe ou ça casse.

• InASMWeTrust aime ceci

#694 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:23

Urios avec son franc-parler, son accent, son authenticité, son exubérance même, on a pas l'habitude de ça à l'ASM.
Franchement ça détonne, c'en est presque surréaliste!
Si Guillon a en marre d'entendre dire que c'est un club "lisse" c'est qu'il est effectivement (trop) lisse dans sa culture.
Et donc qu'il manque d'un surplus de caractère pour aller au combat.
Combien de fois j'ai entendu les joueurs ou des membres du staff dire "on est pas des tueurs".
Il y a juste quelques années, on recevait la leçon au stade si on sifflait, mais nous on a envie de siffler le buteur quand on estime
que la pénalité est injuste, même si on sait qu'il faut respecter le règlement et l'arbitre.
Trop dans l'idéologie Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer", on finit par se donner une image de perdant magnifique.
On sait d'où tout cela vient, et en soi ce sont de très bonnes valeurs, mais encore faut-il qu'elles soient associées à une culture de la gagne.
Et la gagne, c'est entrer chaque fois sur le terrain avec le couteau entre les dents.
Est-ce que la personnalité si atypique d'Urios va amener un changement de l'ASM sur ce point précis?
S'il arrive à sentir et à s'imprégner du contexte comme il dit, pourquoi pas.
Mon sentiment c'est ça passe ou ça casse.

Pour moi, c'est la même transformation que celle que Jules a mise en oeuvre. Avant Jules, l'ASM était un géant endormi. Comment ce club, aussi ancré dans son territoire, avec cette passion autour de lui qui dépasse très largement Clermont, n'avait jamais réussi à transformer ce potentiel avant la venue de Jules ? Manque de sérieux, de précision, d'exigence, trop de confort et peut-être d'auto-satisfaction voire de timidité. Jules a changé cela mais la transformation est trop récente pour être vraiment entrée dans les gènes du club. Il faut au club une piqûre de rappel ! Et probablement rajouter une couche qui manquait avec Jules : la fierté et l'expression de cette fierté. Etre fier ne veut surtout pas dire être orgueilleux ou arrogant. Etre fier, c'est aimer ce qu'est le club, ses valeurs, son histoire, son attachement à son territoire et vouloir défendre tout cela parce que l'on est heureux de vivre dans un environnement pareil et que porter les couleurs du club impose des devoirs. C'est respecter d'où vient ce club, les personnes qui le supportent, l'identité qui est la sienne. C'est la haine viscérale de la défaite, le refus de plier l'échine ! C'est cela que j'attends d'Urios en plus de son exigence au quotidien dans le travail. Jules avait cette exigence dans le travail mais il manquait cette flamme dont un groupe de mecs qui jouent au rugby a besoin pour s'exprimer pleinement tant ce sport est exigeant. Urios a cette dimension, j'espère qu'il va la transmettre au club qui n'a besoin que d'une chose : qu'un mec à poigne remettre la boutique en ordre. Parce que nous avons tout pour réussir : une situation financière assainie (merci JMG), des installations au top, un public fidèle, une histoire plus que centenaire, une aura qui dépasse largement notre Auvergne. Comme l'avait dit Fontes en son temps "si on n'y arrive pas avec Vern, c'est qu'on n'y arrivera jamais". On connaît la suite, je pense la même chose au sujet de la venue de Christophe.

• XV63, jm12, ZACH et 2 autres aiment ceci

#695 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 254 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:36

Le discours d'Urios est plein de sincerité et a tout pour accrocher aupres des dirigeants, des supporters, des partenaires ...

Maintenant reste quand même le plus important, le sportif ... et là on va juger sur pièce.

Déjà sur le court Terme et le match de Lyon dans une semaine, il ne va pas pouvoir tout revolutionner :

- Quelques changements dans la compo d'équipe ?

- Quelques changements dans l'organisation de la semaine ?

- Activer quelques ressorts psychologiques .. pour ceux sur qui ça prends ( pas trop le truc des anglo saxons par exemple)

Mais il va pas non plus faire de Plisson un plaqueur fou et de Slimani un pilier qui traverse le terrain balle en main :P :P :P

A suivre donc ...

#696 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 303 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:38

pour moi seul deux équipes ou villes ont ce truc de marque. le grand stade de toulouse et nous. rien à voir avec les titres. nous sommes seuls a être au haut niveau depuis + de 100 ans. je rajouterais le RCT qui a aussi le territoire, les supporters et une identité bien a eux. 

"Seulement" dans l'élite depuis 1925 bientôt un siècle!

#697 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 571 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:39

Le discours d'Urios est plein de sincerité et a tout pour accrocher aupres des dirigeants, des supporters, des partenaires ...

Maintenant reste quand même le plus important, le sportif ... et là on va juger sur pièce.

Déjà sur le court Terme et le match de Lyon dans une semaine, il ne va pas pouvoir tout revolutionner :

- Quelques changements dans la compo d'équipe ?

- Quelques changements dans l'organisation de la semaine ?

- Activer quelques ressorts psychologiques .. pour ceux sur qui ça prends ( pas trop le truc des anglo saxons par exemple)

Mais il va pas non plus faire de Plisson un plaqueur fou et de Slimani un pilier qui traverse le terrain balle en main :P :P :P

A suivre donc ...

Ah ça c'est certain, mais s'il fait de chaque joueur un mec qui s'engage à 110% (il a parlé des un contre un hier point sur lequel pour lui l'ASM a toujours été un club fort et qu'il n'a "pas trop vu" sur les matchs face à l'USAP et Leicester"  :innocent: ) dans tout ce qu'il fait, je pense qu'on verra déjà beaucoup de mieux sur le pré.

#698 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 254 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 10:50

Ah ça c'est certain, mais s'il fait de chaque joueur un mec qui s'engage à 110% (il a parlé des un contre un hier point sur lequel pour lui l'ASM a toujours été un club fort et qu'il n'a "pas trop vu" sur les matchs face à l'USAP et Leicester"  :innocent: ) dans tout ce qu'il fait, je pense qu'on verra déjà beaucoup de mieux sur le pré.

Il n'y a pas que lui qui l'a pas trop vu  :P  :P  :P

• InASMWeTrust aime ceci

#699 Lavarda

Lavarda

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:06

Quelqu'un pour nous mettre ici l'article du Midol sur les dessous de la signature d'Urios à l'ASM? 

#700 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 040 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:07

comme l'indique LM , sous l'impulsion de Christophe Urios , le culte de la discrédition c'est bien

fini à l'ASM ..

la Révolution Culturelle est en marche 

et c'est tant mieux pour avancer ..

#701 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 341 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:08

Ca c'est clair que son management se base sur la reaction et sur "c'est nous contre le monde". Ca marchait bien a Castres parce qu'il faut reconnaitre qu'ils ne seront jamais "respectes" comme peut l'etre leur voisin toulousain, etc. Ca a moins bien marche a Bordeaux je trouve, ou clairement le groupe a eu du mal a adhere a cette vision des choses au bout de quelques annees. Et c'est ce qui me fait un peu peur a l'ASM, meme si c'est un club et une region historiquement sous-estimes et meprises, je sais pas a quel point on peut vraiment construire quelque chose sur le long terme avec ces fondations.

C’est pas vraiment ce que je perçois du style Urios.

Urios son truc c’est le management des hommes.

Ce management me paraît basé sur l’engagement personnel pour le collectif.

Pour mettre ça en œuvre il s’appui sur sa chaîne de valeurs : loyauté, dépassement de soi, agressivité, proximité, identité du groupe et du teritoire, partage des émotions avec son environnement.

Pour bien connaître ce type de management, l’énergie devient beaucoup plus forte et décuple les capacités et donc la performance.

En revanche plusieurs risques peuvent apparaître :

L’usure mentale 

La cassure liée à la déloyauté.

A mon sens le gros changement sera dans l’approche des matchs et la mobilisation du groupe afin de retranscrire le travail réalisé en semaine . Du coup on devrait voir beaucoup plus d’agressivité, de soutien , et en finir avec les trous d’airs en plein matchs.

Si les résultats, l’état d’esprit  se redressent, la confiance reviendra.

Pour finir, le Top 6 sera très difficile à atteindre car trop de points perdus, mais si la fin de saison marque de gros changements dans les comportements, alors la saison prochaine sera celle de l’asm 

• Silhouette, xdderf63 et BisonF aiment ceci

#702 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 552 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:13

Quelqu'un pour nous mettre ici l'article du Midol sur les dessous de la signature d'Urios à l'ASM? 

Deux jours après le licenciement de Jono Gibbes, Clermont sest attaché les services de

Christophe Urios, mercredi, pour remettre de lordre dans la maison jaune et bleu.

Changement de style à Clermont. La sobriété néo-zélandaise de Jono Gibbes laisse place à la gouaille marquante de Christophe Urios. Peu habituée des remplacements dentraîneur en cours de saison (le dernier en date étant Alain Hyardet, en août 2004), lASM navait pas dautres choix pour donner un second souffle à une équipe jusquici en manque de consistance et de confiance. Tout est allé très vite dans les salons du stade Marcel-Michelin. Lundi 16 janvier, le club auvergnat publiait un communiqué annonçant la fin de sa collaboration avec Jono Gibbes, avant que Jean-Michel Guillon ne prenne la parole quelques heures plus tard. Le président de Clermont a admis avoir pris « une décision difficile mais nécessaire » en espérant que « tout le club se remette en question » des joueurs au président, en passant par le staff. Ce mercredi, lASM se dotait rapidement dun nouvel entraîneur avec larrivée de Christophe Urios en Auvergne. Évincé de Bordeaux-Bègles le 15 novembre 2022, limposant manager simpatientait de trouver un nouveau défi, après ses débuts à Bourgoin-Jallieu (2005-2007), lépopée dOyonnax (2007-2015), et un mandat doré à Castres (2019-2022) avant de faire passer lUBB dans une autre dimension (2019-2022). Avant de parapher son contrat à lASM, Christophe Urios a rencontré à plusieurs reprises Jean-Michel Guillon pour discuter des contours du projet jaune et bleu. Finalement, les deux hommes ont lié leur destin après une entrevue décisive, le vendredi 13 janvier.

Un contrat de deux ans et demi avec Delaporte

Le meneur dhommes devra notamment redonner de la confiance et de la rigueur à une équipe clermontoise malade et minée par les blessures de certains cadres (Vahaamahina, Iturria, Penaud). Alors que Mario Ledesma avait également été sondé, lancien sélectionneur de lArgentine ne souhaitait pas sengager sur le long terme, à linverse du vigneron héraultais. Christophe Urios jouera en effet le rôle du pompier de service jusquà la fin de la saison, mais sinscrira ensuite durablement en Auvergne. Le champion de France 2018 a signé un contrat jusquen 2025 (option 2026) à lASM et espère, comme toute une région, remettre les Jaunards à leur place naturelle, au sommet du championnat. Pour ce faire, Urios devra dabord composer avec le staff en place, dès lundi. Alors que les Clermontois sont en Afrique du Sud pour préparer une « mission commando » face aux Stormers, leffectif jaune et bleu préparera le déplacement à Lyon avec son nouveau manager, mais avec un staff similaire (Jared Payne, Benson Stanley et Davit Zirakashvili). Une situation qui pourrait sarrêter à lissue de la saison, puisque Frédéric Charrier et Julien Laïrle, adjoints dUrios à lUBB, sont en fin de contrat et pourraient débarquer en Auvergne pour reformer le « trio bordelais ». En arrivant au milieu de la saison, Christophe Urios devra également trancher certains cas pour un recrutement quasiment bouclé. Après les arrivées de Faingaa, Sowakula et Haouas, Ned Hanigan (27 sélections avec lAustralie) a déjà donné son accord pour rejoindre Clermont. Dans ce contexte, le troisième ligne castrais Baptiste Delaporte devrait être la première prise dUrios à lASM. Le flanker de 25 ans a décidé de rompre son contrat à lissue de la saison pour suivre son ancien manager, quoiquil arrive et où quil aille.

Baptiste Delaporte devrait donc poser ses valises en Auvergne, lui qui était également courtisé par lUBB. Quid de Jack Nowell ou Marcos Kremer ? Ces deux dossiers sont toujours en attente alors quAlexandre Fischer a prolongé son bail et que Fritz Lee devrait en faire de même ces prochains jours. Mais lurgence du moment à Clermont bien le prochain déplacement à Lyon, où Christophe Urios devra insuffler un nouvel élan aux Jaunards pour tenter de ramener un troisième bouclier de Brennus en juin prochain, comme lespère le président Guillon.

Par Clément LABONNE
  • P'tit Jaune (et bleu), cocotte 63, Frédéric58 et 5 autres aiment ceci

#703 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 303 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:15

l'ASM est une marque, message subliminal adressé à un grand fabricant de pneumatiques partenaire créateur et historique du club

des sous, des sous

Michelin se désengage de plus en plus et ne représente plus que 7 ou 8% du budget environ.

#704 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:21

Michelin se désengage de plus en plus et ne représente plus que 7 ou 8% du budget environ.

:D :D :D

#705 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 254 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2023 - 11:22

Budget ou pas Budget ... l'ASM reste le club de Michelin quand même ... 

• sud aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)