[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "
Posté 22 janvier 2023 - 23:11
On a plus le matos pour faire feu de tout bois (ou du moins plus la confiance nécessaire pour cela), faut déjà retrouver une conquête fiable et se resserrer, c'est la base de toute construction au rugby et on y échappera pas.
- Jesus Hans Hubert Vorme, ESQ4 et Lima aiment ceci
Posté 22 janvier 2023 - 23:14
peut etre deja dit quelque part ... et je crois que tous les ans je pose la meme question ...
meme si on est moins concernés ... les joueurs partent en selection quand ?
Posté 22 janvier 2023 - 23:20
peut etre deja dit quelque part ... et je crois que tous les ans je pose la meme question ...
meme si on est moins concernés ... les joueurs partent en selection quand ?
Demain ils seront à Capbreton, ça commence maintenant
- gregouarrrr aime ceci
Posté 22 janvier 2023 - 23:22
Demain ils seront à Capbreton, ça commence maintenant
![]()
c est bien ce qu il me semblait, merci bien
- Alex chocolatines aime ceci
Posté 23 janvier 2023 - 02:08
Quand on a pas les moyens de ses ambitions, on est raisonnable et on réduit la voilure.
On se concentre sur les bases, touches mélées et on met les tanks au centre, si on avait un 10 fiable on pourrait même sarrêter la.
Une défense de fer et on grappille tout ce qu il est possible de gratter.
Avec un groupe de vieux bourrins sans doute, mais certainement pas avec nos jeunes joueurs...va faloir que le coach sorte de ses recettes habituelles !
Posté 23 janvier 2023 - 06:53
Quand on a pas les moyens de ses ambitions, on est raisonnable et on réduit la voilure.
On se concentre sur les bases, touches mélées et on met les tanks au centre, si on avait un 10 fiable on pourrait même s’arrêter la.
Une défense de fer et on grappille tout ce qu il est possible de gratter.
Et j 'ajouterais, en l 'état actuel de l 'effectif , des troupes... , notre situation limite en top 14 , que d 'avoir raté la qualif/ en CC d'un point ,est une aubaine et ne doit rein au hasard, mais illustre plutôt au final , notre réel niveau.
Etre reversés en Challenge Cup , ira fort bien et permettra à qqs jeunes prometteurs de s'aguerrir en mesurant le chemin à parcourir à ce niveau déjà!!!
Pour le top 14 je pense que tu peux être rassuré sur la vision de Urios quand aux bases simples qui suffiront en l 'état actuel pour retrouver le plus vite possible la gagne et de fait la confiance !
Se retrouver à chaque sortie bardés d'une défaite de plus , va engranger une forme de doute, voir de perte de confiance et l 'arrivée de Urios dans ce contexte sans pour autant être le messie , est une excellente opportunité!
Mais , le plus dur reste à venir: inverser la tendance en validant une forme de renouveau .Faut absolument stopper très vite ce manque de victoires , ça passe par là !!!!
- Tibaldo et Bougnat et Breton aiment ceci
Posté 23 janvier 2023 - 09:47
Une bagarre au bal et une virée au paradise, quelques postillons sur les arbitres, la saison va pouvoir commencer.Ah ben là personnellement je ne cracherai pas sur une série de 3-4 victoires même bien laide style 15-12 avec que des pénalités.
On a plus le matos pour faire feu de tout bois (ou du moins plus la confiance nécessaire pour cela), faut déjà retrouver une conquête fiable et se resserrer, c'est la base de toute construction au rugby et on y échappera pas.
Posté 23 janvier 2023 - 10:40
Alors, c'est aujourd'hui que la terre tremble du côté du Michelin ??
Posté 23 janvier 2023 - 10:55
oui , enfin c'est un bien grand mot ..
Posté 23 janvier 2023 - 12:55
prescience américaine... en 2012 ils avait lancé une sonde d'exploration sur Mars qui s'appelle C.Urios.ity
Comme toujours, on a dix ans de retard pour notre sonde C.Urios.ici qui vient explorer, charnellement, notre volcan.
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 23 janvier 2023 - 13:30
Mais oui, moossieur, notre matamore qui terrasse les journalistes d un coup de menton est aussi capable de reveiller les volcans !🤭
Bon, c est bien joli tout cela mais va falloir se remettre au boulot maintenant...
C est une autre histoire !
- Tchou aime ceci
Posté 23 janvier 2023 - 14:12
Le paradoxe Urios
réputé pour être lun des meilleurs techniciens français, christophe urios fait faire à ses équipes des progrès surprenants et décroche des résultats rapides. MAis ses deux dernières expériences à castres et à bordeaux-bègles se sont terminées sur une fausse note. Pourquoi ?
Posons-le demblée : Christophe Urios fait partie des meilleurs techniciens français. Partout où il est allé, ses équipes ont effectué des progrès spectaculaires. Bien sûr, Rome ne sest pas construite en un jour : après une nécessaire phase dapprentissage du rôle dentraîneur à Castres (2002-2005) et Bourgoin-Jallieu (2005-2007), le natif de Montpellier a pris les rênes dOyonnax en 2007. À lépoque, « Oyo » était une solide équipe de Pro D2, mais rien de plus. Six ans plus tard, lUSO roule sur la deuxième division et monte en Top 14, avant de se maintenir. Lannée daprès, elle se qualifie pour les phases finales. Une épopée folle, conclue à Ernest-Wallon le 29 mai 2015, par un essai en contre de 80 mètres marqué par ce diable de Cyril Baille à la 74e minute. Les barjots dOyo, soudés par dincroyables liens damitié et transcendés par leur gourou ont failli réussir leur pari insensé.
Quelques mois plus tard, Urios retourne à Castres, avec cette fois le rôle de numéro un. Sous sa houlette, le CO se qualifie deux fois de suite et accède au Graal, le Brennus, dès la troisième année, au terme dune victoire nette en finale contre le Montpellier de Vern Cotter (29-13). À lUBB aussi, la recette Urios a fonctionné. Dès sa première année dexercice, le club girondin termine la phase aller à la première place et compte jusquà huit points davance sur Lyon, second, quand la pandémie de Covid suspend puis interrompt définitivement la saison 2019-2020. Même si le coup est dur à encaisser, lUBB accède tout de même les saisons suivantes à des niveaux de compétition jamais atteints, en loccurrence deux demi-finales de Top 14 et deux européennes.
De lidylle à la brouille
La méthode Urios fonctionne donc, cest une certitude. Contacté par nos soins, lemblématique président castrais Pierre-Yves Revol en décrit même les contours : « Le manager que jai fait revenir à Castres a été très bon durant trois saisons. Sa qualité première, cest de bien sadapter à son environnement, dessayer de lincarner au mieux avec son groupe, den puiser toutes les aspérités positives et surtout de bien sadapter aux qualités de son effectif pour les optimiser. En cela, il est très pragmatique et efficace. Il faut reconnaître que qualifier Oyonnax en phase finale du Top 14 ou être champion de France avec Castres, cest quand même plus compliqué que davoir des résultats avec un effectif constellé de joueurs « premiums » Son bilan est donc très positif. Le titre de 2018 nest pas tombé du ciel et il a couronné trois saisons dexcellente facture durant lesquelles il a constitué un groupe très homogène dont il a cultivé avec un grand soin la solidarité et létat desprit. » Même écho du côté du deuxième ligne Loïc Jacquet, quUrios avait fait venir dans le Tarn en 2016 : « Christophe, cest un top manager. Il transcende ses joueurs en sappuyant sur lidentité du club, le territoire. Il veut que ses mecs soient en mission, quils se viandent pour ce quil appelle la vision, soit le projet global du club que tout le monde partage. Cest ce quil a fait à Oyonnax, à Castres, et cela a aussi marché à Bordeaux-Bègles. »
Le hic, cest que lon sait que les histoires damour finissent parfois mal. Ce fut le cas avec celles quUrios a connues à Castres et lUBB, pour des raisons et dans des contextes toutefois totalement différents. À Castres, cest une défaite à domicile (contre un Toulon qui navait plus rien à jouer lors de la dernière journée de championnat, 16-25) qui gâcha tout : « Cette défaite, il la très, très mal vécue », raconte Jacquet. Urios lavait confirmé à postériori en déclarant ceci : « Il faut comprendre que jai donné ma chemise pour les mecs, comme personne ne la encore fait. Effectivement, jai été très triste, cétait douloureux, mais je navais pas envie de les revoir. Jai écrit un mail à mon staff pour expliquer, le dimanche matin. Jen voulais à tout le monde, et à moi aussi. » Rongé par la colère, le manager avait préféré ne pas se rendre au barbecue de fin de saison : « Je navais rien à faire là-bas. Jétais de mauvaise humeur et je navais pas à apporter celle-ci à ce barbecue », nous avait-il confié plus tard. « Il a peut-être fait des erreurs, reprend Jacquet, je me souviens quon avait beaucoup axé lavant-match sur lémotion liée aux départs de Christophe ainsi que de plusieurs joueurs. On y a laissé pas mal dinflux nerveux. À mon sens, on avait le temps de dire au revoir, on aurait pu le faire plus tard. »
Lépilogue dune saison post-titre qui avait de toute façon été plus chaotique que les précédentes, comme lexplique Pierre-Yves Revol : « Sa dernière saison et la gestion de sa réussite, surtout à la fin de la saison, a été plus compliquée. Les raisons en sont probablement multiples et il les a certainement analysées. Mais à la fin il me semble quil y a eu un hiatus, ressenti par les acteurs du club y compris les joueurs entre le rôle et limage médiatique très autocentrée quil projetait et les valeurs dhumilité et de collectif quil prônait au quotidien. Le charme sest alors un peu rompu. » Difficile toutefois de reprocher à un personnage comme Urios de trop sexprimer dans les médias : « Pour moi ce nest pas égocentrique, cest plutôt stratégique », justifie Jacquet. « Exactement comme le faisaient Guy Novès ou Mourad Boudjellal, il protège ses joueurs en attirant lattention sur lui. Boudjellal avait notamment lhabitude, avant chaque gros match, de lancer une polémique dans la semaine. Comme ça, ses joueurs pouvaient se préparer tranquillement. »
Revol : « LASM avec un Urios dans le moteur peut très vite rugir ! »
La fin de lhistoire dUrios avec lUBB a été nettement plus violente : « Je ne métais jamais fait débarquer en 21 ans et je comprends aujourdhui les mots de José Mourinho quand il disait « On devient un vrai entraîneur quand on se fait virer »», lançait lintéressé jeudi dernier, lors de sa première conférence de presse avec lASM. Interrogé pas nos confrères de lEquipe, le président girondin Laurent Marti peinait à expliquer pourquoi les deux hommes en étaient arrivés là, alors que Marti avait prolongé le contrat dUrios en décembre 2021 : « La détérioration intervient peu après sa prolongation. On sest expliqué avec Christophe sur un tas de choses, mais malgré tout je minterroge encore. Comment en est-on arrivé là ? Je naurai sans doute jamais la réponse. Il y aura une part de mystère. » Loïc Jacquet tente une hypothèse : « De lextérieur, on dirait quil a eu une relation conflictuelle avec les stars du vestiaire, qui représentent une sorte de nouveau rugby, avec des egos plus forts. Il a toujours eu lhabitude davoir des soldats, et on dirait quà lUBB, les soldats se sont transformés en commandants et que le courant nest plus passé. » On pense logiquement aux tensions avec Cameron Woki ou Matthieu Jalibert. Et pourtant, on sait quUrios a gardé de bonnes relations avec ces joueurs et surtout avec Jalibert, qui fut lun des premiers à lui écrire pour lui témoigner son soutien après lannonce de son éviction. Et même sil les a piqués publiquement (comme le font souvent les entraîneurs de Top 14, comme Ugo Mola a pu le faire avec Antoine Dupont), il les alignait systématiquement chaque week-end. « Christophe, il ne fait jouer que les meilleurs, peu importe les conditions », confirme Jacquet, « Comme partout, cela fait des heureux et des déçus. » Les premiers deviennent généralement des fidèles du technicien, qui nhésitent pas à le suivre dans ses aventures comme lont fait les Urdapilleta, Jenneker, Lassalle, Tichit, Clerc, Vaipulu ou encore El Abd, Charrier, et possiblement Laïrle, pour ne citer queux. On sait aussi Mathieu Babillot avait longuement hésité à le rejoindre à Bordeaux-Bègles la saison dernière, tout comme Anthony Jelonch il y a deux ans, avant de se résoudre à rejoindre son pote Antoine Dupont à Toulouse.
Pour lheure, le présent et le futur dUrios sécrivent désormais à Clermont, où sil engagé jusquen 2025 avec une année optionnelle pour 2026. Cette nouvelle histoire connaîtra-t-elle un heureux dénouement ? Lavenir nous le dira. Pour lheure, ceux qui lont côtoyé voient ce mariage dun bon il. À commencer par Loïc Jacquet, qui connaît mieux que personne les arcanes du club auvergnat : « Clermont lui correspond. Cest un club comme il les aime, avec une notion de terroir, de territoire, didentité, dhistoire, avec une image de club qui travaille dans le calme et la rigueur. Il ny aura pas les sorties médiatiques comme à Bordeaux-Bègles. Il y aura moins de fortes têtes dans le vestiaire et plus de soldats. Et il va redonner à Clermont cette notion de proximité avec ses supporters qui, à mon sens, sest un peu perdue. » Revol complète : « Je pense que la perspective de réveiller le volcan de lASM va le passionner. Son premier match à domicile sera dailleurs contre le CO Attention à nous car lASM avec un Urios dans son moteur peut très vite rugir ! » Cest ce que lon verra dans les semaines à venir
Par Simon VALZER
- soiru63, cocotte 63, Frédéric58 et 11 autres aiment ceci
Posté 23 janvier 2023 - 14:49
S il se detache en effet de son image mediatique lourdingue, et sait vraiment s appuyer sur les points forts de ses hommes, alors il saura peut etre les rassurer et leur donner confiance, la est le vrai defi, tres loin de l image brutale du personnage, probablement tres surevaluee, voire fantasmee par ceux qui prennent pour argent comptant certains de ses elements de langage a usage mediatique.
Posté 23 janvier 2023 - 15:36
c'est tout ce que je rétien et le fait que Midol est toujours aussi sensible a notre club....
Lavenir nous le dira. Pour lheure, ceux qui lont côtoyé voient ce mariage dun bon il. À commencer par Loïc Jacquet, qui connaît mieux que personne les arcanes du club auvergnat : « Clermont lui correspond. Cest un club comme il les aime, avec une notion de terroir, de territoire, didentité, dhistoire, avec une image de club qui travaille dans le calme et la rigueur. Il ny aura pas les sorties médiatiques comme à Bordeaux-Bègles. Il y aura moins de fortes têtes dans le vestiaire et plus de soldats. Et il va redonner à Clermont cette notion de proximité avec ses supporters qui, à mon sens, sest un peu perdue. » Revol complète : « Je pense que la perspective de réveiller le volcan de lASM va le passionner. Son premier match à domicile sera dailleurs contre le CO Attention à nous car lASM avec un Urios dans son moteur peut très vite rugir ! » Cest ce que lon verra dans les semaines à venir
- Pâquerette aime ceci
10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 8 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1), Google (1)