Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15118 réponses à ce sujet

#12451 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 511 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 février 2025 - 21:37

je mets cet article ici

pas pour critiquer Urios

pas pour encenser Jeff Dubois

juste pour illustrer combien un profil de coach peut retentir sur le jeu d'une équipe, sur le comportement des joueurs, quelque soit le niveau, Top 14 ou divisions inférieures 

bonne lecture de la prose de Laurent Travini ex 8 de Nimes, Dax , Mont De et l'Italie

US Dax. Théo Duprat : « On a pris un coup sur la tête, mais ce groupe a des ressources pour rebondir »
  Lecture 2 min
20250103113056-louv1976.jpg?v=1738856975Après deux larges défaites hors de leurs bases, Théo Duprat et les Dacquois vont retrouver Maurice-Boyau… et le succès face au VRDR ? © Crédit photo : Isabelle Louvier / SO
Par Laurent Travini
Publié le 06/02/2025 à 14h15.
Mis à jour le 06/02/2025 à 16h49.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
Raffut_11-KitMedia-660x141-.jpg

Après deux lourdes défaites à l’extérieur, les Dacquois de Théo Duprat, qui ont reculé à la 7e place, affrontent des Drômois certes relégables mais terriblement dangereux, ce vendredi (19 h 30) à Maurice-Boyau

Cette semaine de trêve aura permis de digérer les deux derniers gros revers à l’extérieur (43-16 à Colomiers et 46-23 à Angoulême) des coéquipiers de Théo Duprat. Après une reprise réussie contre Brive (victoire bonifiée 22-9), les Dacquois avaient l’ambition de glaner des points lors de ces deux déplacements. « C’est vraiment rageant d’avoir pris ces deux fessées consécutives, peste l’arrière de l’USD. À Colomiers, on a craqué dans les dix dernières minutes, mais à Angoulême, on est vraiment passé à côté. C’est vraiment frustrant car après le match de Brive, on avait à cœur de bien figurer sur ces deux déplacements. On est tombé sur deux grosses équipes et on a pris un coup sur la tête ! Mais on sait que ce groupe a des ressources pour rebondir. »

Sur le même sujet
20241001111051-louv6671.jpg?v=1738856975
Pour la réception de Valence-Romans ce vendredi (19 h 30), Jeff Dubois a dû composer avec quelques absents. Seulement trois joueurs enchaînent en tant que titulaires après la lourde défaite face à Soyaux-Angoulême

Celui qui l’affirme est l’un des artisans du renouveau dacquois depuis l’arrivée du nouveau staff de Jeff Dubois en 2022. De retour de son intermède montois (2020-2022), le jeune homme de 24 ans peut mesurer le chemin parcouru et les ressources de ce groupe. « J’ai fait le choix de revenir dans mon club formateur après deux saisons au Stade Montois. J’ai retrouvé un groupe soudé mais qui avait galéré en Nationale. Avec d’autres recrues, on a profité de la dynamique créée par l’arrivée de Jeff. Je ne peux pas trop l’expliquer, mais cette année de Nationale a été un moment fondateur de ce que l’on vit aujourd’hui. Jeff nous a apporté une grande confiance et beaucoup de liberté. Il y avait, dans ce groupe, des joueurs avides de ce jeu de mouvement. La prise de conscience et de confiance, sur le terrain mais aussi dans la vie de groupe, a créé ce qui est le plus difficile dans un sport collectif… Une âme », confie le natif de la cité thermale.

« Le staff nous laisse de la liberté »

Le fantasque arrière est l’un des symboles de cette équipe dacquoise qui surprend, enchante et parfois agace. Pourtant, on ne peut que constater que sur les trois années passées, la prise d’initiative et de risque a souvent souri à cette équipe dacquoise. Pour autant, comme aime à le rappeler l’arrière rouge et blanc, ce jeu est d’abord basé sur un cadre.

20250103105029-louv345.jpg?v=1738856975Théo Duprat va connaître, ce vendredi face au VRDR, sa 64e apparition avec son club formateur.
Isabelle Louvier / SO

« Notre philosophie de jeu repose sur un cadre. On y travaille beaucoup et à l’intérieur de ce cadre, le staff nous laisse beaucoup de liberté. Que ce soit devant comme dernière, la prise d’initiative est toujours soutenue par l’ensemble des joueurs sur le terrain. On est tous sur la même longueur d’onde. Dès que l’un d’entre nous tente un truc, les autres sont là pour soutenir et réduire ce qui peut être considéré, parfois, comme risqué. Cela ne réussit pas à chaque fois, mais il faut oser pour espérer créer quelque chose, non ? » Quel plus bel exemple que cet essai d’anthologie marqué par Noah Nene lors du derby à Jean-Dauger face au voisin jaune et noir ? On retient l’exploit du jeune centre francilien, mais on oublie que l’action a été initiée par l’instinct de l’arrière Duprat, qui a joué une pénalité à la main, dans ses 22 mètres.

« Ne pas avoir peur de nous-mêmes »

Il est facile de dire ce qu’il faut faire sur un terrain. Il est souvent plus difficile de le faire. C’est peut-être grâce à cette « âme », à ces convictions et à ces initiatives, que les Dacquois déjouent les pronostics qui les voyaient souffrir en Pro D2. Pour venir à bout à cette solide équipe drômoise, ce vendredi (19 h 30), les rouge et blanc devront retrouver de l’entrain et de l’efficacité « Cela fait trois semaines que l’on n’a pas joué à Maurice-Boyau. On est déterminé à retrouver cet état d’esprit qui fait notre force. Cela peut être un match piège si on sous-estime cette équipe qui ne lâche rien à l’extérieur, lâche avec conviction le détonateur dacquois. On doit être focalisé sur ce qui fait notre force et surtout, ne pas avoir peur de nous-même… »

#12452 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 545 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 18:30

Entretien d'Urios sur la saison de l'ASM ..

https://youtu.be/Sw_...?feature=shared
  • twiX, TH69, Frédéric58 et 4 autres aiment ceci

#12453 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 123 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 18:57

Merci

#12454 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 181 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 19:28

Merci

#12455 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 216 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2025 - 21:21

Les larmes aux yeux des supporters ....Merci Christophe!

Jeane Manson Christian Delagrange Les larmes aux yeux

#12456 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 953 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 07:17

Les larmes aux yeux des supporters ....Merci Christophe!

Jeane Manson Christian Delagrange Les larmes aux yeux

Je ne vois pas perso ce que vous trouvez encore une fois à dire de son entretien..je le trouve dans son rôle sans balancer de saucisses , lucide  !

Reste deux blocs si j 'ai bien compris avec à chaque fois plus de réceptions que de déplacements avec des gros à venir et des concurrents directs aux 6

ST Toulousain , UBB , RCT  qui ont fait le break et derrière , 3 places pour 5/6   candidats probables !

• twiX, TH69 et Tchou aiment ceci

#12457 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 391 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 08:39

On aime ou on aime pas mais au moins on peut saluer son effort de communication auprès des supporters.
Depuis son arrivée, tout est toujours très clair, on sait ce qu'il veulent faire au sein du club et où ils en sont.
Peu de coachs font cet effort de communication.
Moi j'apprécie et je trouve ce retour auprès des supporters normal.

L'exemple contraire c'est la réaction de Galthie après la défaite en coupe du monde contre l'Afrique du Sud. Il ne veux absolument rien dire et c'est insupportable. On a l'impression d'être pris pour des imbéciles.
Je trouve qu'il est limite dans le mépris avec les journalistes, comme si nous n'étions pas assez intelligent pour comprendre et ne fait aucuns efforts d'expliquer quoique ce soit.
  • jm12 aime ceci

#12458 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 977 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 09:06

On aime ou on aime pas mais au moins on peut saluer son effort de communication auprès des supporters.
Depuis son arrivée, tout est toujours très clair, on sait ce qu'il veulent faire au sein du club et où ils en sont.
Peu de coachs font cet effort de communication.
Moi j'apprécie et je trouve ce retour auprès des supporters normal.

L'exemple contraire c'est la réaction de Galthie après la défaite en coupe du monde contre l'Afrique du Sud. Il ne veux absolument rien dire et c'est insupportable. On a l'impression d'être pris pour des imbéciles.
Je trouve qu'il est limite dans le mépris avec les journalistes, comme si nous n'étions pas assez intelligent pour comprendre et ne fait aucuns efforts d'expliquer quoique ce soit.

Bah hhhhhhhh, une petite gifle de Christophe sur la joue droite le remettrait dans le droit chemin.
"Arrête Fabien, arrête je te dis, arrête Fabien !!! "

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#12459 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 469 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 12:12

Bon il dit rien de bien fou sur la partie sportive qu'il n'avait pas dit avant et toujours le même discours sur l'engouement et les supporters, mais cette communication à le mérite d'exister et l'effort doit être salué, et personnellement je préfère voir ça sur le site officiel plutôt qu'une pub déguisée pour son pinard en marge de Vinidome. 

Il y a une phrase que je retiens car je trouve qu'il se contredit, un peu dans la même phrase, mais surtout par rapport à ce qu'il a pu dire avant. Mais dans le bon sens. Vers la fin, il dit en gros que le résultat ne doit pas être la seule chose qui compte même si les supporters ne retiennent que ça. 

Je dis qu'il se contredit un peu dans la même phrase car je ne pense pas que les supporters ne retiennent que ça, dans le sens où je pense qu'une majorité a bien conscience que nous ne jouons pas le titre (comme il le dit plus tôt parce que 2 équipes sont clairement au dessus), et donc que la manière de jouer doit forcément rentrer un peu plus en compte. 

Par contre, là où je suis agréablement surpris, c'est que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il disait globalement qu'il s'en foutait de gagner moche. Là, avec la première partie de la phrase, il y a un changement de discours. En espérant que ce ne soit pas que de la comm et donc qu'on se penche un peu plus sur notre jeu de ¾. 

• Silhouette aime ceci

#12460 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 643 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 15:57

<p>

je mets cet article ici
pas pour critiquer Urios
pas pour encenser Jeff Dubois

juste pour illustrer combien un profil de coach peut retentir sur le jeu d'une équipe, sur le comportement des joueurs, quelque soit le niveau, Top 14 ou divisions inférieures 
bonne lecture de la prose de Laurent Travini ex 8 de Nimes, Dax , Mont De et l'Italie

[/size][/font][/color]

Oui... Bon, c'est bien les beaux discours, mais si Dax a su bien démarrer la saison, ils sont largement dans le dur maintenant, avec hier une défaite à domicile face à l'avant dernier...pas sûr que ça contenterait grand monde ici..

#12461 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 511 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 16:41

Oui... Bon, c'est bien les beaux discours, mais si Dax a su bien démarrer la saison, ils sont largement dans le dur maintenant, avec hier une défaite à domicile face à l'avant dernier...pas sûr que ça contenterait grand monde ici..

le but en transmettant cet article, c'était d'illustrer combien la philosophie d'un coach pouvait retentir sur le comportement des joueurs. pas plus

accessoirement sur ce match, le fameux Duprat de l'itw s'est troué à de nombreuses reprises en voulant jouer les ballons glissant qu'il recevait avant de les avoir maitrisés

• InASMWeTrust aime ceci

#12462 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 820 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 18:02

Il devient simplement impossible d'amener d'autres visions ou regard...
Merci à des gars comme nels d'essayer encore !!!

Et oui Jeff Dubois a toujours eu une belle vision notamment du jeu d'arrière.
  • guinness et InASMWeTrust aiment ceci

#12463 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 147 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 19:44

le but en transmettant cet article, c'était d'illustrer combien la philosophie d'un coach pouvait retentir sur le comportement des joueurs. pas plus
accessoirement sur ce match, le fameux Duprat de l'itw s'est troué à de nombreuses reprises en voulant jouer les ballons glissant qu'il recevait avant de les avoir maitrisés

Moi je souligne surtout que pour les joueurs de Dax, il faut avoir de l'estomac pour jouer au stade boyau.
  • RCV06 et el landeno aiment ceci

#12464 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 112 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2025 - 19:44

Fumier Urios c'est encore de sa faute si la France a perdu :D

• InASMWeTrust aime ceci