Jump to content


Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "


  • Please log in to reply
14704 replies to this topic

#13441 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,638 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 10:32 AM

Après hier soir ça a été un moment où on a pu faire valoir du mécontentement, même si ça fâche c'est toujours utile. 

Ce qui est désarmant en effet c'est en retour un discours un peu lunaire 

En cela c'est dommage de ne pas pouvoir avoir un vrai dialogue entre supporters et staff, ça aurait le mérite d'arrondir les angles et au fond ce serait constructif.

 

Sur les audaces de faire jouer Simone en 10, ou Raka au centre, perso je ne suis pas obtus, mais la gestion d'autres cas et certains choix me posent beaucoup plus question, le petit Giral, le recrutement de 5A, celui de Rixen... Le recrutement à venir devrait être assez éclairant sur nos ambitions et nos moyens 

 

Après effectivement au niveau comptable on n'est pas totalement aux fraises et il y a des secteurs de jeu appréciable. Il nous dit "on sait où on va", dont acte, on fera un point d'étape en fin de saison 


  • Jean Paul Belmondo, exilé-sud-ouest and Vynce like this

#13442 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,339 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 10:42 AM

 
Je ne fréquente pas X, mais si une bonne âme pouvait nous restituer cette analyse... 


Ça doit être faisable mais ce n'est pas un texte, plutôt une suite d'images insérées qui elles comportent un texte et des statistiques.

Je ne m'y connais pas assez en informatique pour réussir à déplacer le thread sur un autre site hélas.

#13443 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 11:33 AM

pour xderf, j'ai retrouvé cet extrait de l'article où il annonçait vouloir prolonger ou partir sur un autre projet, je ne me souviens plus si il y avait eu autre chose:

edit: j'ai remis toute l'itw finalement... le changement de discours est flagrant!

 

 

Quel jugement portez-vous après plus d’un mois de préparation de la saison qui arrive par rapport à l’année dernière ? 

Déjà, je tiens à rappeler que nous avons vécu une saison dernière de souffrance. Une saison dans laquelle j’ai eu du mal à embarquer tout le monde. Il y a un an, après la préparation, je ne l’avais pas vraiment vu venir. Pas à ce point en tout cas. Nous avons été en difficulté dans la cohésion, dans l’identité collective. Notre saison, on peut l’imager par notre défense qui nous a amenés nulle part ; trois essais encaissés par match, 74 % de réussite aux plaquages, des matchs perdus sur la fin en pagaille. Donc, une mentalité pas top et le sentiment d’être sur les braises en permanence. Le plus terrible, c’est que l’on meurt à 1 point : en finale de la Challenge Cup et de la qualification en Top 14.

Donc, ce constat, il était effrayant, mais il a été parfaitement posé par un club dont l’immobilisme saute aux yeux des gens qui arrivent de l’extérieur, comme moi. Aujourd’hui, je trouve que le club est désormais en mouvement. Il y a encore des petits trucs, dans le fonctionnement ou les structures notamment, où ça ne bouge pas assez vite, mais à beaucoup de niveaux, l’ASM est en mouvement : sur le business, sur la formation, chez les pros, dans le stade, sur les ambitions que nous avons, je me retrouve beaucoup mieux dans ce club qui bouge. 

Quel regard portez-vous sur le recrutement et trouvez-vous votre effectif plus équilibré ? 

J’ai l’impression d’avoir un effectif plus équilibré en effet, plus engagé. Un effectif qui correspond à la mission qui nous attend. Je trouve que l’on a recruté des mecs qui ont envie de participer au projet de l’ASM et pas de se servir de l’ASM. C’est ce que je ressens à cette période de la pré-saison. Et ça n’a rien à voir avec la saison dernière.

 

On a effectué un recrutement de joueurs que j’appelle, et ce n’est pas péjoratif, des joueurs de groupe. Des gars qui ont envie d’évoluer et de faire partie d’une aventure et de remettre l’ASM en haut du tableau. Ces joueurs sont parfaitement intégrés. Cette phase de recrutement, elle est fondamentale dans la construction d’un projet, il ne fallait pas la louper. Après, la saison prochaine, il sera temps de faire un recrutement de joueurs de score, des mecs qui font basculer les matchs. 

Si on vous entend bien, vos sensations avant le coup d’envoi de la saison sont meilleures qu’il y a un an ? 

Ce ne sont pas les mêmes sensations. Je suis beaucoup plus à l’aise qu’il y a un an et demi. Le cadre, il est posé, il est partagé. Il y a moins d’incertitudes. L’identité collective, elle est posée, elle est cadrée, elle a été validée. Après, c’est le match qui va construire cette identité. En fait, notre ancrage est présent et c’est une bonne chose. L’année dernière, on avait un ancrage, mais je ne sentais pas la même chose.

Eu égard au calendrier, qui semble intéressant, avez-vous le sentiment que le premier bloc de cinq matchs (Pau, Racing, Bayonne, USAP, Toulon) sera déterminant ? 

Mouais... Le calendrier, il est bon quand tu gagnes les matchs. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas bon. Je suis focus sur le premier, face à Pau qui a l’odeur de casse-gueule. La Section a fait un bon championnat la saison dernière, c’est une équipe qui s’est renforcée, notamment dans le secteur des avants. On sent aujourd’hui une identité collective. Ce sera un adversaire dangereux.

Cela étant dit, on a bien sûr l’ambition de réussir notre entame de saison, de bien la lancer. C’est fondamental. Quand tu en prends 30 ou 35 à Oyonnax la saison dernière, tu ne lances rien, tu ne t’assois sur rien. Aujourd’hui, je ne suis pas optimiste, je ne suis pas pessimiste, ce n’est pas ma façon de penser. C’est le terrain qui va parler. Mais, aujourd’hui, que ce soit avec le staff, le groupe, les leaders, je me régale. Il n’y a pas de zone d’ombre. Pour le moment, on est tous sur la même page, mais je sais très bien que dans ce Top 14, il y aura des tensions, des moments tendus comme dans toutes les autres équipes. Et c’est là que l’on verra si on est solide.

SON AVENIR

Vous êtes en fin de contrat en juin prochain avec une option d’un an de plus, à lever ou pas avant le 31 décembre. Où en êtes-vous de votre avenir ?
Je me considère en fin de contrat en juin 2025. Je ne ferai pas la + 1. Soit je prolonge, soit je ne prolonge pas. On a déjà discuté d’une prolongation avec le président. On s’est vu avant les vacances. Pour moi, c’était beaucoup trop tôt. On s’est dit qu’on se reverrait en septembre. On a refait le point quand on a repris cet été. Voilà. Comme toujours, quand je m’engage ou je ne m’engage pas, c’est qu’à un moment donné il y a des choses qui m’échappent. Ou, au contraire, qui me vont bien. J’ai besoin d’avoir une idée précise du projet, d’avoir une certaine liberté de fonctionnement, sinon ça ne marche pas, et d’avoir les moyens de nos ambitions. Aujourd’hui, dans la façon dont le club évolue, je trouve que ça va dans ce sens. Franchement, c’est bien. 

Ce sont quand même les résultats qui vont dicter une bonne partie de la position des dirigeants ? 

Bien sûr ! Mais on n’attendra pas fin novembre pour prolonger ou pas prolonger, c’est très dangereux. Dans ma position, à mon poste, on ne peut pas attendre. Déjà, être sur une fin de contrat la dernière année, c’est hyper dangereux. Il peut se passer des choses et puis, en termes de recrutement aussi. Aujourd’hui, on travaille dessus et les futurs joueurs veulent savoir qui va être le coach l’année prochaine. 

Si on vous entend, vous souhaitez donc prolonger ?

Aujourd’hui, tant sur le plan familial que sur le plan personnel, je suis très bien, clairement. Franchement, on se sent bien ici. Moi, je me trouve très bien à Clermont et je me trouve de mieux en mieux dans le club. Une chose est certaine, pour moi personnellement et pour le président, on n’attendra pas fin novembre. Ce n’est pas possible. Des deux côtés, on est d’accord là-dessus, sachant que je ne ferai pas une année de plus parce que c’est une option dans mon contrat. Car ça n’a pas de sens dans un projet comme le nôtre.

Donc, ou j’arrête ou je prolonge de trois ans. Parce que c’est de ça qu’il s’agit, ou je prends un autre projet. Voilà, c'est aussi simple que ça. J’ai envie de continuer l’aventure, mais il faut que toutes les pistes soient alignées. 

LE CAPITAINE

Qui sera le capitaine de l’ASM cette saison ?

Notre réflexion a évolué, nos leaders aussi ont évolué. Je l’ai déjà dit, le club est en mouvement. À l’ASM, on est fier du passé du club, de son histoire, du territoire et des supporters. Mais voilà, quand on regarde plus loin, on voit des clubs, je pense à Béziers, à Narbonne, à Lourdes, à Agen aussi un peu, où le passé les a écrasés.

Ici, on respecte le maillot, les mecs qui l’ont porté avant nous, qui ont saigné pour ce maillot, mais en même temps, je n’ai pas envie de bâtir que là-dessus. Je ne veux pas forcément faire du neuf avec du vieux, ça ne marche jamais. Et c’est un peu le sentiment que j’avais l’année dernière. Donc ça, c’est terminé. Je ne veux plus de ça. Et cela ne veut pas dire que l’on ne respecte pas ce qui s’est passé avant, bien au contraire, c’est une source d’inspiration. Mais on doit créer notre avenir et notre histoire. On a donc besoin de mettre des leaders qui soient dans cette démarche-là. C’est pourquoi, jusqu’à mi-novembre, où on fera un bilan d’étape, le capitaine sera Baptiste Jauneau. 

Pourquoi jusqu’à mi-novembre ?

Déjà, à cette époque, on aura récupéré nos deux Argentins. Et j’ai envie que l’on s’engage pour trois mois, ce qui doit permettre à des joueurs d’émerger. On fera le point et on fera des changements, ou pas. Mais pour moi, Baptiste symbolise assez bien le renouveau. Et puis, les histoires qui recommencent passent toujours par les jeunes. Le dernier exemple en tête, c’est le Stade Toulousain. 

Les jeunes sont donc l’avenir de l’ASM ?

L’année dernière, on a déjà lancé pas mal de jeunes. D’autres vont venir. Aujourd’hui, il y a Baptiste (Jauneau), je pourrais parler aussi de Léon (Darricarrère), de Tix (Tixeront), le petit Mathys (Belaubre) et plus loin Yerim (Fall). Et on a les 2006 qui seront avec nous aux entraînements. Ce sont à eux de prendre le pouvoir. Ils seront encadrés. Baptiste ne sera pas seul, il sera encadré par deux vice-capitaines que sont Séb (Bézy) et Fritz (Lee). Eux aussi doivent créer l’émulation pour que Baptiste soit bien. Voilà, je trouve qu’aujourd’hui, l’ASM est dans cette transmission et cette passation de pouvoir.


  • ZACH and xdderf63 like this

#13444 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,895 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:03 PM

Merci ange

Non ce n'était pas de ce passage dont je me souvenais, plus hard sur les anciens du club



#13445 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:04 PM

Merci ange

Non ce n'était pas de ce passage dont je me souvenais, plus hard sur les anciens du club

il me semblait aussi mais je n'ai pas retrouvé.



#13446 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,282 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:07 PM

Savoir où on va et avec qui c'est une chose, mais si c'est le mur là où on va, ça nous fera une belle jambe de l'avoir su 6 mois avant...



#13447 thyrugby

thyrugby

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,387 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:11 PM

Le cas Giral minterroge:
Il lui reproche son manque de temps de jeu, mais qui cest qui ́e le fait jamais joué ?
Concernant le recrutement, rien ou presque dans l'immédiat, mais ne vous en faites pas, les planètes s'aligneront lannée prochaine.
  • rom1310 likes this

#13448 Flub63

Flub63

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 300 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:14 PM

Je mets ce lien avec des  stats qui, si elles sont vraies sont édifiantes sur le contenu de notre jeu et de nos matchs et milite clairement en faveur d'une réorganisation du staff.

 

Seul problème le big boss, architecte de tout cela a encore de belles années ( de contrat) devant lui...

 

hhttps://x.com/broked...982933791285546https://x.com/broked...982933791285546

Les stats sont intéressantes après il faut savoir les analyser là j'ai un doute. Pour le reste ça vaut pas grand chose, des allégations, des suppositions, des trucs complètement faux. Je me demande si c'est pas les mêmes personnes qui ont fait les pétitions à Toulouse il y a quelques années.



#13449 Buckaroo

Buckaroo

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,430 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 12:16 PM

Merci ange

Non ce n'était pas de ce passage dont je me souvenais, plus hard sur les anciens du club

Un passage où on comprenait qu'il parlait en filigrane de Rétière, non ?



#13450 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,378 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 13:53 PM

Venir au Michelin "assister" à un match de rugby juste pour chanter "Sweet Caroline" ou "Allumer le feu" en karaoké à la mi-temps et bouffer un truffadou, c'est complètement con et puis ça fait cher la séance...   :sbof:

Bon, en même temps, moi j'y vais et malgré le bruit ambiant, je m'endors, mais avec la tristesse dans notre jeu depuis quelques temps, il y a de quoi !   :D

Je ne parle pas forcément du Michelin, c'est un truc que j'ai constaté à Toulouse et qui gagne tous les stades j'ai l'impression. Surtout quand il y a une affiche avec un "gros" club. C'est une sortie comme une autre.

Ceci dit, au michelin j'ai déjà croisé un groupe de gars qui se tapait 2h de route pour aller picoler au stade (ils ne regardaient même pas le match).



#13451 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,638 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 14:00 PM

Je ne parle pas forcément du Michelin, c'est un truc que j'ai constaté à Toulouse et qui gagne tous les stades j'ai l'impression. Surtout quand il y a une affiche avec un "gros" club. C'est une sortie comme une autre.

Ceci dit, au michelin j'ai déjà croisé un groupe de gars qui se tapait 2h de route pour aller picoler au stade (ils ne regardaient même pas le match).

 

Oui après ça a tout de même toujours existé 

Est ce que c'est plus prégnant aujourd'hui ? Probablement 

Après je ne vais plus au stade depuis un moment, pourtant j'adorais les pesages et mes rares sorties rugbystique se limite à des petits clubs de proximité 

Les jeunes joueurs en espoirs à droite à gauche sont les seuls qui me maintiennent un peu informés du rugby actuel finalement, et quelques retraités 



#13452 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,895 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 14:44 PM

Un passage où on comprenait qu'il parlait en filigrane de Rétière, non ?

 

Oui je pense à Retiere mais pas que
Donc Vermeulen et d'autres certainement

C'est pour ça que je voudrais relire avec le recul 



#13453 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,638 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 14:46 PM

Il y a eu aussi ce moment où il avait expliqué que le retour d'anciens ne lui paraissait pas souhaitable, avec un argument qui consistait à dire qu'on ne faisait pas du neuf avec du vieux ou un truc comme ça 



#13454 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,895 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 14:51 PM

Le cas Giral minterroge:
Il lui reproche son manque de temps de jeu, mais qui cest qui ́e le fait jamais joué ?
Concernant le recrutement, rien ou presque dans l'immédiat, mais ne vous en faites pas, les planètes s'aligneront lannée prochaine.

 

Non, il lui reproche pas ça 

Il lui reproche de faire perdre l'équipe quand il est sur le terrain, donc il ne le fait pas jouer, sauf gros coup dur 

 

Comme lors de la dernière émission NohTV du 14 ou 15 janvier après le match de Bath 


Il y a eu aussi ce moment où il avait expliqué que le retour d'anciens ne lui paraissait pas souhaitable, avec un argument qui consistait à dire qu'on ne faisait pas du neuf avec du vieux ou un truc comme ça 

 

Ca c'est dans l'article de ange pour la fin 

Mais je pense à un autre article (qu'il avait pris des couteaux dans le dos ou une expression comme ça)

 

Qui sera le capitaine de l’ASM cette saison ?

Notre réflexion a évolué, nos leaders aussi ont évolué. Je l’ai déjà dit, le club est en mouvement. À l’ASM, on est fier du passé du club, de son histoire, du territoire et des supporters. Mais voilà, quand on regarde plus loin, on voit des clubs, je pense à Béziers, à Narbonne, à Lourdes, à Agen aussi un peu, où le passé les a écrasés.

Ici, on respecte le maillot, les mecs qui l’ont porté avant nous, qui ont saigné pour ce maillot, mais en même temps, je n’ai pas envie de bâtir que là-dessus. Je ne veux pas forcément faire du neuf avec du vieux, ça ne marche jamais. Et c’est un peu le sentiment que j’avais l’année dernière. Donc ça, c’est terminé. Je ne veux plus de ça. Et cela ne veut pas dire que l’on ne respecte pas ce qui s’est passé avant, bien au contraire, c’est une source d’inspiration. Mais on doit créer notre avenir et notre histoire. On a donc besoin de mettre des leaders qui soient dans cette démarche-là. C’est pourquoi, jusqu’à mi-novembre, où on fera un bilan d’étape, le capitaine sera Baptiste Jauneau. 


  • clum63_ likes this

#13455 Buckaroo

Buckaroo

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,430 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 15:16 PM

 

Non, il lui reproche pas ça 

Il lui reproche de faire perdre l'équipe quand il est sur le terrain, donc il ne le fait pas jouer, sauf gros coup dur 

 

Comme lors de la dernière émission NohTV du 14 ou 15 janvier après le match de Bath 


 

Ca c'est dans l'article de ange pour la fin 

Mais je pense à un autre article (qu'il avait pris des couteaux dans le dos ou une expression comme ça)

 

Si seulement on avait un formidable Fil d'Actualité, qui archive précieusement les entretiens et articles ayant trait a `la vie du club :

 

"Clermont a flirté avec la 13e place en fin de saison dernière, quel était votre état desprit ?

Ce nétait pas simple, dautant que certains au sein du club auraient aimé quon finisse barragiste. Je savais que des personnes menvoyaient des coups de poignard dans le dos, jétais obligé de faire face en ne disant rien sinon, cela aurait été pire ! Il fallait être diplomate, mais à ce point-là je me suis surpris."

 

(article du 05/01 : https://www.cybervul...ualite/page-22)


  • Silhouette, Gourine63, xdderf63 and 1 other like this




20 user(s) are reading this topic

2 members, 17 guests, 0 anonymous users


    Dony, asm fever, Bing (1)