assez d'accord sur le fait que la valeur de notre effectif se situe à la norme moyenne
du championnat .. hormis 2 ou 3 postes sensibles ou on est largement en dessous ..
quand à "l'équipe B" , si on peut l'appeler comme ça , elle n'est pas de niveau Top14
Au sujet de la qualité de l'effectif, voilà le chapeau de l'article de Rugbyrama consacré au match aller le 13 mars 2022 :
Top 14, ASM Clermont
Clermont : le retour du monstre à 16 pattes
Par Rugbyrama
Le 13/03/2022 à 10:25
TOP 14 - Auteur d’une prestation XXL face au LOU Rugby samedi dernier, la mêlée clermontoise semble être un atout majeur du club auvergnat, pour tenter d’accéder aux phases finales de fin de saison. Mélange de jeunesse et d’expérience, le pack des Jaunards bénéficie également du travail de l’ancien pilier géorgien Davit Zirakashvili, entraîneur de la mêlée.
Et très curieusement, le 15 type ce jour-là était :
Ojovan, Beheregaray, Falgoux - Lanen, Jedrasiak - Iturria, Cancoriet, Dessaigne - Bezy, Plisson - Raka, Simone, Ezeala, Penaud - Newsome
A moins de penser que Beheregaray est supérieur à Fourcade, Dessaigne à Lee et Cancoriet à Fischer, nous avions un paquet d'avant sensiblement de même nature qu'alors. Et derrière, à l'exception de Penaud qui me semble - je ne prends pas un gros risque - supérieur à Delguy, pareil...
Je concède que sur le banc il y avait Vahaamahina (rentré très trop à la place de Lanen bléssé, mais je crois que les Lyonnais avaient déjà 3 essais dans la musette), Tixeront et Jauneau. Mais nous avions aussi Beria comme samedi, Pelissié notre talon numéro 3, la plus-value Belleau, Dzamanashvili, qui a dû jouer 20 minutes et Barraque, le préféré du forum.
En gros, une belle équipe B, comme tu l'analyses. Tout ça pour dire que les avis sur la valeur de l'effectif mériteraient un peu de recul au risque d'être péremptoires.