Aller au contenu


Photo

Les avantages d'une élite à 16 clubs!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 372 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 20 février 2023 - 11:59

Certains Présidents en ont plusieurs fois évoqué l'idée notamment après le confinement en 2020 où les premiers clubs de Pro D2 (Colomiers, Perpignan, Grenoble) n'avaient pas pu disputer leur chance de remonter en Top 14 pour cause de championnat arrêté avant que la saison ne soit declaré blanche.
Je pense aujourd'hui encore qu'un championnat à 16 clubs serait plus intéressant financièrement pour les clubs.

Ça relancerait l'intérêt de la Pro D2 d'où on pourrait avoir 2 promus :
On pourrait conserver les phases finales pour les 6 premiers avec une montée pour le champion mais une autre pour le premier de la saison régulière.
2 clubs de Pro D2 serait ainsi promu ce qui relancerait l'intérêt de ce championnat et pourrait permettre à des clubs historiques comme Grenoble, Agen où Biarritz de retrouver l'élite.
Qui va aujourd'hui investir dans un bon club se Pro D2 sachant que les chances de montée sont infimes et que même le premier de la saison peut tout perdre sur un match de phase finale comme Mont de Marsan l'an passé?

Pour ce qui est des 4 dates supplémentaires à caser, on pourrait supprimer la phase de poule des coupes d'Europe qui commencerait directement par des huitièmes de finale à élimination directe comme l'avait proposé intelligemment le Président Revol l'an passé.
Car si un match de poule de Champion's cup est équivalent à un match de Top 14 en terme d'affluence, il n'en es pas de même pour un match de Challenge cup.
Avec 4 journée de plus de championnat à la place, les clubs feraient ainsi de meilleures recettes.

#2 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 233 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:00

Et puis ça éviterait la descente du CO cette saison.
  • Yellow, RCV06, Alex chocolatines et 1 autre aiment ceci

#3 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:19

Et encore un topikalakon ....


  • gregouarrrr, diomedea et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#4 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 233 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:23

Et oui et en plus ça avantagerait les clubs qui font l'impasse sur la coupe d'Europe. Formidable idée !
  • frednirom, diomedea et Alex chocolatines aiment ceci

#5 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 916 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:35

Certains Présidents en ont plusieurs fois évoqué l'idée notamment après le confinement en 2020 où les premiers clubs de Pro D2 (Colomiers, Perpignan, Grenoble) n'avaient pas pu disputer leur chance de remonter en Top 14 pour cause de championnat arrêté avant que la saison ne soit declaré blanche.
Je pense aujourd'hui encore qu'un championnat à 16 clubs serait plus intéressant financièrement pour les clubs.

Ça relancerait l'intérêt de la Pro D2 d'où on pourrait avoir 2 promus :
On pourrait conserver les phases finales pour les 6 premiers avec une montée pour le champion mais une autre pour le premier de la saison régulière.
2 clubs de Pro D2 serait ainsi promu ce qui relancerait l'intérêt de ce championnat et pourrait permettre à des clubs historiques comme Grenoble, Agen où Biarritz de retrouver l'élite.
Qui va aujourd'hui investir dans un bon club se Pro D2 sachant que les chances de montée sont infimes et que même le premier de la saison peut tout perdre sur un match de phase finale comme Mont de Marsan l'an passé?

Pour ce qui est des 4 dates supplémentaires à caser, on pourrait supprimer la phase de poule des coupes d'Europe qui commencerait directement par des huitièmes de finale à élimination directe comme l'avait proposé intelligemment le Président Revol l'an passé.
Car si un match de poule de Champion's cup est équivalent à un match de Top 14 en terme d'affluence, il n'en es pas de même pour un match de Challenge cup.
Avec 4 journée de plus de championnat à la place, les clubs feraient ainsi de meilleures recettes.

si ça peut qualifier le CO en Cup plus facilement je suis d'accord. 



#6 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 500 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:41

Je n'ai, sans doute pas tout compris, mais il me semble que tes arguments sont tout aussi valables avec un Top 14.



#7 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 038 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 12:44

Non merci , limite on devrait plutôt être à 12.
  • Silhouette aime ceci

#8 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 158 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 13:05

SOS, CO en détresse.
  • Vynce aime ceci

#9 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 13:16

Sans déconner CAT tu te fous de notre gueule là .... Le CO premier de saison régulière tu nous dis que le premier devrait etre champion, le CO descend dangereusement vers la zone rouge, tu veux faire un championnat élargi à 16... Arrête le sketch, les joueurs font déjà bien trop de matches, beaucoup de blessures et des baisses de rendement évidentes dans pas mal de clubs.

Donc non à une augmentation des rencontres, à moins que l'on ne supprime la coupe d'Europe ? Ah mais chuis bête, le CO la joue pas la Coupe d'Europe.

J'ai pas envie d'un championnat au rabais, déjà qu'à 14 c'est pas bien beau, je serais plutot favorable à une restriction pour jouer moins mais mieux. Penser que l'ajout de rencontres rapporterait du pognon c'est penser à court terme, si les 3/4 des matches proposés sont nuls, le public se désintéressera et ce sera pire.

 

Bon en résumé, on a bien compris que le rugby n'y a aucun intérêt, seul le CO pourrait sauver ses miches dans cette affaire.


  • frednirom, Vynce, aymeric et 1 autre aiment ceci

#10 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 13:43

Pourquoi pas faire un championnat de France Top 14 / Pro D2 confondu avec des matchs de poule et des phases finales tant qu'on y est ? :D :fume:



#11 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 13:49

je suis pour ! Mais seulement si le CO est en pro d2


  • frednirom, twiX, Jesus Hans Hubert Vorme et 1 autre aiment ceci

#12 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 845 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 14:08

en ouvrant le sujet , j ai eu peur que ce soit un sujet serieux et d actualité .... me vla rassuré :) 



#13 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 14:35

déjà faire une coupe d'Europe à 16 clubs et pas un de plus.

 

4 poules de 4, 6 matchs de poule, 1/4 - 1/2 - Finale sur terrain neutre. et basta  !!!


  • ELSAZOAM aime ceci

#14 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 986 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 14:53

L'avantage c'est aussi de pouvoir jouer les huitièmes de finale après 30 impasses en phase de poule ?

#15 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 609 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 20 février 2023 - 15:10

 Un groupe A et un groupe B avec en tout 80 clubs comme du temps de Ferrasse :D


  • DOUDOU63 et aymeric aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users