Je ne crois pas que ce soit si manichéen, certes la façon dont on est élevé joue pour beaucoup mais pas uniquement, je pense que c'est : 50% gestion des parents / 50% caractère de l'enfant.
Par exemple moi j'ai toujours eu ce que je voulais, que ce soit à Noël ou aux anniversaires et j'ai été élevé par de très bons parents ni sévères ni tyrans, en revanche nous étions loin d'être riche et j'ai compris très tôt que malgré le fait qu'ils me gâtent dès qu'ils le pouvaient, cela ne tombait pas du ciel et que ça avait un coût.
À contrario beaucoup d'autres gamins que j'ai côtoyé (sédentaires ou non) se prenaient pour les rois du monde après que papa ait ramené le dernier survêt Nike ou la dernière console, et encore aujourd'hui ils sont imbus et croient que tout leur est dû alors qu'ils sont en couple et père de famille.
Pourtant beaucoup ont été élevé comme moi, c'est à dire sans être privé de rien mais sans être couvert d'or pour autant, c'est dans ces cas là que je pense que le caractère originel de la personne, son "lui" intrinsèque compte pour beaucoup dans son développement futur, au delà de toutes éducation reçue.
Bien sûr cela peut être tourné dans l'autre sens, j'ai vu des gamins friqués baignés dans l'argent depuis tout petit et pourtant être adorables et sans chichis même une fois adultes, et des sans le sou qui étaient de véritables pestes qu'il valait mieux éviter.
Bref tout ça pour dire qu'une "bonne" personne le sera malgré/bien que son éducation ne l'y ait pas toujours poussé en ce sens.
Certes il y a effectivement l’inné et l’acquis .
Toutefois le « Ça « selon Freud conditionne bien le développement personnel.
Le « Ça « c’est le cadre de référence ( parents, écoles, copains, RS, …….) dont sont issus les croyances et autres repères.
Le rapport à soi, à l’autre, au monde a énormément changé et ce pour les générations X et pas uniquement pour quelques individus.
Pourquoi ?
De mon point de vue c’est bien sociétal.