Sur l'évolution je te rejoins globalement mais pas sur la dernière mouture. Le dernier qui avait tout refait du sol au plafond, c'est Fontes. En allant chercher Jules, il avait embarqué le club dans une évolution majeure qui s'est sentie sur l'équipe une mais aussi sur les espoirs. Les successeurs ont fait, ou laissé faire, ce que l'on sait pour amener gentiment le club au bord du gouffre. La prise en main de ce dernier par Bib a pour moi changé la donne : le projet que l'on nous a présenté avec l'arrivée d'Urios est le premier qui englobe toute l'entité ASM, des minots jusqu'aux pro avec la recherche d'une cohérence dans l'approche du jeu qui n'était pas le propre de l'ASM jusqu'à présent (le poste de dj0e est à ce titre intéressant) et une vision pluriannuelle elle aussi habituellement absente de la communication du club. Evidemment, nous étions si bas que remettre l'église au milieu du village demande du temps et de la constance. Evidemment, cela ne va pas assez vite pour les supporters et probablement les partenaires mais quand j'entends qu'Urios se verrait bien rester dans la durée, je me dis que le plan est clair pour ceux qui le mettent en oeuvre, qu'il est intéressant à réaliser et qu'il faut donc, malgré la frustration que l'on éprouve à voir cette équipe avancer si lentement, faire confiance à ceux qui sont à la tête du club.
Pas tout à fait d'accord sur ce point. Pour moi c'est assez central depuis Fontès, sauf que chaque président a voulu reprendre le même projet à sa sauce pour se l'approprié (pas de jugement de valeur ici, se l'approprié dans le sens "s'inclure dans le projet", pas "tirer la couverture à lui").
Mais DeCro a sa prise de fonction, bien accompagné par Lhermet avait le même objectif. JML parlait même d'un projet 2025/2030 avec à terme plus de 50% de chaque feuille de match formé ou post-formé à l'ASM.
Quand Guillon est arrivé, il a parlé de son modèle de 3 joueurs par poste avec 1 titulaire de haut niveau, 1 doublure de niveau de Top 14 et un 3e qui soit un espoir de l'ASM, avec la volonté que ces numéro 3 deviennent vite des numéro 2 et que certains passent numéro 1.
Et maintenant le projet One ASM.
Sauf que pour ce projet, je pense qu'il faut un entraineur qui soit enclin à ça. Et comme je l'avais mis dans ASM En Chiffres il y a quelques temps, Urios est loin d'être un "lanceur" de jeunes. Alors encore une fois, c'est pas grave, c'est son style et ca fait partie du jeu comme certains qui n'aiment pas tel ou tel type de jeu, d'autant que lui n'a pas la même volonté que Guillon avec un groupe très resserré plutot que 3 joueurs par poste.. C'est peut-être aussi dur dans le contexte actuel, mais là si on attend d'être au top pour lancer des jeunes mais qu'on veut des jeunes de chez nous pour être au top, c'est le serpent qui se mord la queue.
Exactement, remplacer Camille par Hastoy était la bonne idée, Camille nous a dit vouloir partir quelques jours trop tard. A quoi ça tient... 
oui ça c'est ce qu'on nous a raconté, sans faire du complotisme... si on était vraiment sur Hastoy pour l'après Lopez, ses agents seraient déjà en contact avec le club. L'histoire de JMG je n'y crois pas. Hastoy, c'était déjà verrouillé, il annonce son départ à La Rochelle début septembre, donc le taf avait été fait bien avant.
Je vais vous faire une confidence sur la succession de Lopez puisque maintenant il y a prescription.
Fin 2018, via mon travail de l'époque, je me retrouve un peu par hasard à diner chez Lopez après un match. Il nous explique à l'époque être dans la fin des négos pour prolonger avec l'ASM (la prolongation de mémoire a été officialisée au début de l'année suivante, donc en 2019).
Il hésitait déjà à l'époque à repartir dans le sud ouest pour le projet de vie et de famille mais il avait envie d'aller chercher d'autres titres et à l'époque ni Biarritz ni Bayonne ne sont en Top 14 et Pau est remonté peu de temps avant. Il nous avait dit par contre que l'ASM voulait signer un contrat long, potentiellement avec une saison en option, mais qu'il trouvait déjà à l'époque que ça faisait long et qu'il l'avait dit à DeCro (car à cette époque là, Guillon n'est pas encore Président, mais seulement au "board"), et donc que si ca se signait selon les termes de l'époque (fin 2018), il serait pas sûr d'aller au bout.
Alors une fois dit ça, je ne sais pas si les termes proposés à l'époque étaient les mêmes que les termes selon lesquels il a prolongé quelques mois après (+3 ans), mais de ce qu'il nous a dit ce soir là, l'ASM a toujours été au courant de son envie de rentrer dans ses terres, et plutôt tôt que tard.
Donc si le club a toujours été au courant de ça, l'excuse de "Lopez nous a prévenu un peu trop tard" ne tient pas. Peut-être que Lopez aurait pu officialisé cette décision un peu plus tôt, c'est sûr, mais une structure pro et bien organisée aurait déjà eu des discussions préliminaires avec des agents "au cas où".