Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#17386 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 276 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 08:54

Et puis accessoirement l’essai est valable

Personnellement j'en sais rien, mais en tout cas c'est bien la preuve que c'est pas si tranché, même chez les supporters d'un même club

#17387 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 593 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 08:55

Essai accordé à COULON face à TOULON on gagne donc 3pts sur ce match donc on passe à 45pts on est donc 8ème

CQFD

J'allais sortir la même remarque et j'ai regardé les scores de nos matchs. Nous avons 8 matchs avec un écart au score inférieur à 5 points où l'on peut penser que l'arbitre peut avoir décidé de la victoire et deux nuls. Sur ces 8 matchs, nous avons 5 victoires. On est donc sur l'ensemble des matchs serrés à 5 victoires et 5 défaites. Au final, ça doit s'équilibrer. Mais c'est vrai que le match du RCT fait mal parce que Rousselet se prend encore une fois bien comme il faut les pieds dans le tapis et qu'il nous empêche de capitaliser sur la victoire au MHR. Avec une victoire contre le RCT après la victoire à l'extérieur au MHR le groupe peut basculer du côté clair de la force. Au lieu de cela, ce résultat injuste provoque le doute et ne permet pas au groupe de se consolider mentalement. Je pense que cet accroc aura été un des tournants de la saison, mentalement tout du moins. 

• Requiem_W aime ceci

#17388 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 522 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 08:57

Et le match au CO on peut aussi le perdre dans les dernières secondes vu notre gestion c'est passé chaud!

En vrai Deux matchs désolants : Toulouse et Oyo à la piaule !

Bref on est à notre place ! Malheureusement

• Jean Paul Belmondo, cetotomatos, Toorop et 1 autre aiment ceci

#17389 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 08:59

J'allais sortir la même remarque et j'ai regardé les scores de nos matchs. Nous avons 8 matchs avec un écart au score inférieur à 5 points où l'on peut penser que l'arbitre peut avoir décidé de la victoire et deux nuls. Sur ces 8 matchs, nous avons 5 victoires. On est donc sur l'ensemble des matchs serrés à 5 victoires et 5 défaites. Au final, ça doit s'équilibrer. Mais c'est vrai que le match du RCT fait mal parce que Rousselet se prend encore une fois bien comme il faut les pieds dans le tapis et qu'il nous empêche de capitaliser sur la victoire au MHR. Avec une victoire contre le RCT après la victoire à l'extérieur au MHR le groupe peut basculer du côté clair de la force. Au lieu de cela, ce résultat injuste provoque le doute et ne permet pas au groupe de se consolider mentalement. Je pense que cet accroc aura été un des tournants de la saison, mentalement tout du moins. 

Rousselet se prend les pieds dans le tapis? L’essai est moche, chateux, aurait même pu ne pas être accordé. Sauf qu’il est valable. 

À la limite sur la dernière faute sur Bézy. Et encore on vient de refuser le match nul…

si un truc me choque plus, c’est la pénalité express accordée à Oyo sur la dernière mêlée du match. 

#17390 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 160 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 08:59

L'an prochain ils paieront, on va défoncer tous ces gueux pour la peine qu'il nous ont occasionné.

#17391 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:02

Sauf que ça marche pas comme ça.

Déjà, dans un sens comme dans l'autre, impossible de dire avec certitude que cet essai aurait du (ou pas) être accordé. Ensuite, cet essai est marqué à la 55ème. Comment peux tu savoir ce qui ce serait passé pendant les 25 minutes restantes ?

Ça fait beaucoup de certitudes sur des éléments aléatoires.

Mais admettons qu'on suive ton raisonnement. Je pense en outre que tout supporter peut faire ce constat pour le club qu'il supporte et trouver le(s) match(s) avec l'action, l'essai qui aurait du être accordé ou pas, et qui aurait peut être changé le résultat favorablement (comme ça instinctivement j'ai souvenir du dernier Bayonne/Pau ou ça a bien gueulé à l'enfilade). Donc ça n'apporte rien.

Je pense que quand tu te plantes trois ou quatre fois dans la saison dans les moments chauds, que tu maitrises jamais rien de bout en bout, que tu n'arrives pas à faire basculer les matchs, que tu ne concrétises rien et que ton jeu est d'une pauvreté rare, c'est juste que t'es pas bon.

Sur ce match, ce n'est pas nécessairement cet essai qui me reste en travers (même si pour moi il est lunaire de l'accorder) mais la situation sous les poteaux à la 78ème où Rousselet met un jaune à Falgoux pour une faute extrêmement sévère qu'il n'avait pas annoncée ce qui permet au RCT de récupérer le ballon qu'ils avaient perdu pour finalement marquer l'essai de la gagne. Concernant Oyo, dernière pénalité sur une mêlée, l'arbitre avait Slimani dans le collimateur depuis quelques minutes, il a, contrairement à ce que beaucoup disent ici, décidé de donner deux points à Oyo en accordant cette pénalité que l'on peut, comme très souvent sur une mêlée, discuter. Maintenant, Plisson doit garder le ballon dans le terrain sur ce coup...

Rousselet se prend les pieds dans le tapis? L’essai est moche, chateux, aurait même pu ne pas être accordé. Sauf qu’il est valable. 

À la limite sur la dernière faute sur Bézy. Et encore on vient de refuser le match nul…

si un truc me choque plus, c’est la pénalité express accordée à Oyo sur la dernière mêlée du match. 

Je ne parle pas de l'essai de la 55ème (qui pour moi est nul car il y a en-avant puisque que la poitrine de Coulon touche le ballon lorsque celui-ci glisse dans l'en-but) mais de celui de la 78ème qui vient suite à une décision très surprenante d'accorder un avantage au RCT pour une faute de Falgoux qui n'avait pas été signalée au préalable.

• Very Good Eshvili aime ceci

#17392 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 276 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:05

Sur ce match, ce n'est pas nécessairement cet essai qui me reste en travers (même si pour moi il est lunaire de l'accorder) mais la situation sous les poteaux à la 78ème où Rousselet met un jaune à Falgoux pour une faute extrêmement sévère qu'il n'avait pas annoncée ce qui permet au RCT de récupérer le ballon qu'ils avaient perdu pour finalement marquer l'essai de la gagne. Concernant Oyo, dernière pénalité sur une mêlée, l'arbitre avait Slimani dans le collimateur depuis quelques minutes, il a, contrairement à ce que beaucoup disent ici, décidé de donner deux points à Oyo en accordant cette pénalité que l'on peut, comme très souvent sur une mêlée, discuter. Maintenant, Plisson doit garder le ballon dans le terrain sur ce coup...

Ce qui est fou, c'est cette certitude implacable sur l'arbitrage alors qu'on voit bien que personne est d'accord même au sein des supporters d'un même club. Les supporters des autres clubs ont très certainement exactement le même type de remarques à faire sur les matchs de leurs équipes. On fait quoi alors ? Statu quo ?

Je pense que ta dernière phrase (en gras) résume bien le problème. Même si on retenait toutes les prétendues fautes d'arbitrage etc... on trouve toujours à l'origine : une mauvaise gestion d'une action, une énorme saucisse d'un joueur, des points pas pris, des essais vendangés...

Je maintiens, on est pas bon, et refaire les matchs est, si ce n'est inutile, a minima toujours très orienté et subjectif.

• cocotte 63 et Rugby ? aiment ceci

#17393 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:17

Ce qui est fou, c'est cette certitude implacable sur l'arbitrage alors qu'on voit bien que personne est d'accord même au sein des supporters d'un même club. Les supporters des autres clubs ont très certainement exactement le même type de remarques à faire sur les matchs de leurs équipes. On fait quoi alors ? Statu quo ?

Je pense que ta dernière phrase (en gras) résume bien le problème. Même si on retenait toutes les prétendues fautes d'arbitrage etc... on trouve toujours à l'origine : une mauvaise gestion d'une action, une énorme saucisse d'un joueur, des points pas pris, des essais vendangés...

Je maintiens, on est pas bon, et refaire les matchs est, si ce n'est inutile, a minima toujours très orienté et subjectif.

Je suis d'accord sur le fait que nous regardons les sanctions appliquées par l'arbitre de façon différente selon qu'elles concernent notre équipe ou pas. Mais il existe malgré tout des situations où objectivement, la décision de l'arbitre est incompréhensible ou à tout le moins fortement critiquable : je répète, le jaune contre Falgoux en fin de match face au RCT est incompréhensible, la faute n'est pas annoncée, l'avantage non plus et sur la dernière action, Etienne ne fait pas de faute et pourtant... Tout comme l'essai accordé à Pau suite à la passe de Fainga'a alors qu'au moins 3 joueurs de Pau sont hors jeu (leur permet de gratter un point de BD). L'en avant sifflé contre Giral face au Racing qui amène une mêlée et une pénalité contre nous (coûte cher car c'est elle qui passe le score à +16 ce qui nous empêche d'envisager le BD) est là aussi très très discutable. Ce n'est pas parce que ce sport est effroyablement difficile à arbitrer qu'il n'y a pas des situations où objectivement l'arbitre se plante. Après, évidemment que notre situation n'est pas la conséquence de ces seules décisions et que prendre la pénalité face au RCT pour gratter un point de plus ou gérer comme il se doit le renvoi face à l'UBB pèsent très lourd dans la balance. Mais tu ne m'enlèveras pas de la tête que la qualité des arbitres français fait peine à voir et que certains sont tellement imprévisibles qu'ils peuvent te tuer un match que tu maitrises pourtant !

#17394 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 276 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:27

Je suis d'accord sur le fait que nous regardons les sanctions appliquées par l'arbitre de façon différente selon qu'elles concernent notre équipe ou pas. Mais il existe malgré tout des situations où objectivement, la décision de l'arbitre est incompréhensible ou à tout le moins fortement critiquable : je répète, le jaune contre Falgoux en fin de match face au RCT est incompréhensible, la faute n'est pas annoncée, l'avantage non plus et sur la dernière action, Etienne ne fait pas de faute et pourtant... Tout comme l'essai accordé à Pau suite à la passe de Fainga'a alors qu'au moins 3 joueurs de Pau sont hors jeu (leur permet de gratter un point de BD). L'en avant sifflé contre Giral face au Racing qui amène une mêlée et une pénalité contre nous (coûte cher car c'est elle qui passe le score à +16 ce qui nous empêche d'envisager le BD) est là aussi très très discutable. Ce n'est pas parce que ce sport est effroyablement difficile à arbitrer qu'il n'y a pas des situations où objectivement l'arbitre se plante. Après, évidemment que notre situation n'est pas la conséquence de ces seules décisions et que prendre la pénalité face au RCT pour gratter un point de plus ou gérer comme il se doit le renvoi face à l'UBB pèsent très lourd dans la balance. Mais tu ne m'enlèveras pas de la tête que la qualité des arbitres français fait peine à voir et que certains sont tellement imprévisibles qu'ils peuvent te tuer un match que tu maitrises pourtant !

Que les arbitres puissent se tromper et que l'arbitrage soit critiquable et parfois (souvent) pas au niveau, je le conçois.

Ce que je réfute, c'est que ça ne touche que l'ASM ou que ça soit la cause principale de notre situation. Je trouve par ailleurs que refaire les matchs en supprimant une ou des prétendues erreurs d'arbitrages ne rime à rien. On ne sait jamais ce qui serait arrivé autrement.

Tous les clubs sont touchés : pour certains ça se voit moins, parce que sur le terrain ça tourne. Pour d'autres, on ne le sait pas, car on ne regarde pas tous les matchs à la loupe (mais je reprends mon exemple du dernier Bayonne/Pau ou ça a bien gueulé).

• InASMWeTrust aime ceci

#17395 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:29

Le dernier match de poule est le 8 juin.

Kockott n'a pas arrêté sa carrière ? 

• zebdomes aime ceci

#17396 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:30

Et le match au CO on peut aussi le perdre dans les dernières secondes vu notre gestion cest passé chaud! En vrai Deux matchs désolants : Toulouse et Oyo à la piaule !
Bref on est à notre place ! Malheureusement

Le match face à l'UBB me laisse beaucoup plus de regrets que celui face à Toulouse. A 14 face à des toulousains saturés de confiance on tient tête avec courage, par contre, l'UBB, c'est un cadeau offert sur un plateau avec le ruban autour ! Oyo, les conditions sont telles qu'il était impossible de faire mieux dans le jeu, l'erreur de Plisson nous tue certes mais difficile d'en vouloir aux joueurs d'avoir pondu cette bouillie de rugby.

• ESQ4, Bix, Rakavatu et 1 autre aiment ceci

#17397 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:31

L'an prochain ils paieront, on va défoncer tous ces gueux pour la peine qu'il nous ont occasionné.

oui enfin ils vont pas tous descendre en pro D2. 

Que les arbitres puissent se tromper et que l'arbitrage soit critiquable et parfois (souvent) pas au niveau, je le conçois.

Ce que je réfute, c'est que ça ne touche que l'ASM ou que ça soit la cause principale de notre situation. Je trouve par ailleurs que refaire les matchs en supprimant une ou des prétendues erreurs d'arbitrages ne rime à rien. On ne sait jamais ce qui serait arrivé autrement.

Tous les clubs sont touchés : pour certains ça se voit moins, parce que sur le terrain ça tourne. Pour d'autres, on ne le sait pas, car on ne regarde pas tous les matchs à la loupe (mais je reprends mon exemple du dernier Bayonne/Pau ou ça a bien gueulé).

Sauf un. 

• pof aime ceci

#17398 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:32

Ah mais je n'ai jamais dit ça et je ne le pense pas même si tous les clubs ne sont pas arbitrés de la même façon, en particulier un qui a quelques passe-droit...

#17399 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 160 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:36

Kockott n'a pas arrêté sa carrière ? 

Tu le verras bientôt au Bib nous pondre ses oeufs.

oui enfin ils vont pas tous descendre en pro D2. 

Si.
Comme çà on sera les seuls pour faire le doublé.

#17400 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 660 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 09:49

On a provoqué nous même les mauvais rebond !!!
Sans quelques erreurs avec les conséquences que lon connaît (ubb, stade français, Toulon, oyo) on aurait 10p de plus

Désolé, mais contre le RCT, ce n'était pas un mauvais rebond, c'était un simple rebond, on a regardé le ballon tomber au sol puis dans les mains de Wainiqolo...  :bush:

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (2)