Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#17401 Bix

Bix

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 359 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:08

L'énorme entrée de Serin avait fait mal aussi. De mémoire, la semaine de préparation et la météo avaient été catastrophiques, l'entraînement s'était fini dans un champ. En face, un RCT boosté par la der d'Alun Wyn Jones. Bref, on dirait qu'il y a toujours un truc qui cloche ou qui ne nous arrange pas. On paie notre malchance OK (l'incendie, les malades et blessés de dernière minute, le rouge idiot d'Ojovan, les conditions d'Oyo, l'essai du Racing au bout de 27 secondes, entre autres), on a perdu une dizaine de points en toute fin de match OK, mais on le cherche bien en n'étant pas assez tueurs, talentueux et malins.

L'essai bordelais de Samu sur ce dernier renvoi lunaire résume parfaitement notre saison. Le nul à Paris, je l'ai encore en travers aussi. À force de se saborder, faudra pas venir pleurer en cas de catastrophe industrielle qui pend au nez.

Je ne digère pas non plus ce changement de blason en 2019 en intégrant le logo de la région. Autre symbole, certes plus anecdotique, de la dégringolade du club.

#17402 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:10

Gabriel oui s'il veut bien

Tutuvuli oui s'il veut bien (et possible Jiff dans 1 an)

Mey, je n'ai pas entendu ceci (et oui possible Jiff dans 1 an) 

Sauf erreur de ma part, Mey avait bien été cité pour un possible prêt en même temps que Tutuvuli et Gabriel pour un possible (probable ?) prêt l'an prochain

#17403 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 238 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:16

Sauf erreur de ma part, Mey avait bien été cité pour un possible prêt en même temps que Tutuvuli et Gabriel pour un possible (probable ?) prêt l'an prochain

A quelle occasion ? 

Soirée supporters ?

#17404 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 489 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:29

UBB on avait le match en main et juste à récupérer le ballon, Oyo je n'ai pas vu, mais on se fait rejoindre sur une derniere faute donc OK

Toulon : même si la derniere action est belle ... on peut pas dire qu'on loupe un essai tout fait non plus .. la ligne n'etait pas passée.

Stade français non plus j'ai pas le souvenir qu'on se tire une balle dans le pied à la 88eme si ? 

donc 5 points en plus de vraiment gaché ... donc on serait un peu plus serain vis à vis du barrage mais pas surs du tout d'etre europeens ... 

Je sais qu'Urios a parlé à plusieurs reprises d'arbitrage et que l'idée a infusée, mais cette saison je pense que ca s'équilibre. 

Par exemple, le Racing a une dernière possession pour aller chercher la gagne chez nous, le dernier grattage de Lavanini (je crois) alors que le Racing met du rythme et nous met en difficulté n'est absolument pas valable. Contre Pau, il n'y aurait pas eu scandale à ce que le dernier essai palois se transforme en essai de pénalité puisque les deux défenseurs clermontois (Jauneau et un autre il me semble) finissent leur plaquage au dessus de la ligne des épaules. Dans ce cas là, il y aurait eu un dernier renvoi (car essai transformé d'office) qui aurait laissé à Pau une possession pour venir gagner. 

Et au delà des erreurs d'arbitrages potentielles, la pièce est aussi parfois tombée du bon côté : sur les victoires à Castres et Montpellier, les 2 adversaires sont pas loin de renverser le match et ont toutes les 2 une dernière possession pour gagner. 

Pour moi on ne peut s'en prendre qu'à nous-même... le match contre l'UBB, malgré tout le scénario du match, on le donne sur la dernière action. A Paris, on a le match en main et une incompréhension Plisson x Beheregaray vient donner l'opportunité à Paris d'avoir une munition dans nos 22 à la 78e, Toulouse si Ojovan ne pète pas les plombs il y a de grandes chances qu'on le gagne. On a également fait n'importe quoi à Oyonnax et Lyon alors que sur le papier ces déplacements étaient abordables. 

Et il faut aussi se poser la question de la prépa physique et du coaching. Certes on a moins de blessé, mais on a eu beaucoup de mal physiquement et tactiquement dans de nombreux matchs après l'heure de jeu. Une baisse de niveau quasi systématique y compris dans des matchs où on était bien, comme à Pau ou à Bayonne. 

• jm12, Lima, Santa Cruz et 1 autre aiment ceci

#17405 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 010 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:31

Tous vos postes et remarques sont bien réels malheureusement et c 'est vraiment la saison des cadeaux des points donnés , laissés en route...

Voilà , c 'est acté et pour moi illustre bien nos problèmes du moment et qui perdurent , avec conséquences à la clé  évidemment de nous mettre sous pression au classement alors qu'avec un peu de concentration , parfois de jugeotte  , de conneries diverses évitables , de crocs pour ne pas galvauder des victoires quasi actées , etc..on n 'en serait pas à baliser un possible tsunami !.

Vous ne m 'enlèverez pas de l 'idée et de la tête qu'il manque d'abord l 'essentiel à cette équipe un leader pragmatique qui cornaque tous ces mecs

Morgan a été celui là pendant une décennie et le remplacer était évidemment très  délicat en terme de profil avec sous sa houlette Camille qui performait autrement que les successeurs....bref on ne refera pas l 'histoire mais ne pas avoir anticipé cet état de fait est une gigantesque erreur au premier chef du Club !

Après on empile , qqs profils quand même très moyens  sur certains postes ,qui plombent qu'on le veuille ou pas les validations de  ce collectif !

Au final on râle car il nous manque que peu de choses mais hélas essentielles sur deux trois quatre profils pour être ancrés dans les 6....mais pour moi encore trop de postes modestes et de trous dans la raquette et au final globalement , rien n 'est dû au hasard , poupées Vaudou ou autres , tout ça c 'est des conneries si l 'on reste un peu objectif sur nos manques !

C 'est au Club de répondre aux ambitions affichées pour le moment revues à la baisse même si un premier virage a été amorcé

#17406 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:34

A quelle occasion ? 

Soirée supporters ?

Oui

#17407 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:37

J'allais sortir la même remarque et j'ai regardé les scores de nos matchs. Nous avons 8 matchs avec un écart au score inférieur à 5 points où l'on peut penser que l'arbitre peut avoir décidé de la victoire et deux nuls. Sur ces 8 matchs, nous avons 5 victoires. On est donc sur l'ensemble des matchs serrés à 5 victoires et 5 défaites. Au final, ça doit s'équilibrer. Mais c'est vrai que le match du RCT fait mal parce que Rousselet se prend encore une fois bien comme il faut les pieds dans le tapis et qu'il nous empêche de capitaliser sur la victoire au MHR. Avec une victoire contre le RCT après la victoire à l'extérieur au MHR le groupe peut basculer du côté clair de la force. Au lieu de cela, ce résultat injuste provoque le doute et ne permet pas au groupe de se consolider mentalement. Je pense que cet accroc aura été un des tournants de la saison, mentalement tout du moins. 

Tout est dit.

Un sportif sait que la défaite est toujours possible.

Un sportif de haut niveau sait rebondir et même logiquement sait se servir de cette défaite.

Si on ne sait pas réagir, c'est que le groupe n'est pas prêt au haut niveau.  N'était pas prêt. On saura vite si on a progressé ou non.

• Lima aime ceci

#17408 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 591 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 10:56

Tout est dit.

Un sportif sait que la défaite est toujours possible.

Un sportif de haut niveau sait rebondir et même logiquement sait se servir de cette défaite.

Si on ne sait pas réagir, c'est que le groupe n'est pas prêt au haut niveau.  N'était pas prêt. On saura vite si on a progressé ou non.

On peut le voir comme ça effectivement, c'est bien la caractéristique des grands champions mais c'est plus simple paradoxalement lorsque l'on est dans un sport individuel. Tu prends une douille au tennis, tu peux t'en servir pour rebondir. Tu te rates en ski, tu es seul à gérer la chose. C'est à la fois plus simple et plus difficile mais tu seul maître à bord. En sport CO, tu as deux dimensions : la confiance individuelle (à chacun de faire ce travail de rebond) mais aussi la confiance collective et ça, très difficile de la construire sans performances durables. On peut penser qu'individuellement la plupart de nos joueurs sont mentalement solides et résilients, sinon le groupe aurait à mon avis explosé avec tous les résultats négatifs subis dans les dernières minutes des matchs, mais collectivement, nous avons du mal à créer cette confiance qui dope par exemple les joueurs du ST. Wilko en 2013 permet aux joueurs du RCT qui sont à deux doigts de dégoupiller après l'essai de James de rester dans le match car il leur donne les moyens de croire encore collectivement en leur capacité à gagner. C'est ce type de joueur qui nous manque et, pour en revenir au sujet du topic, ne semble pas devoir venir garnir nos rangs la saison prochaine... Mais même avec un tel joueur, il est nécessaire de traduire sur le pré cette capacité. On aurait enchainé face au RCT, peut-être que le cercle vertueux se serait mis en marche et que Yato ne serait pas parti à l'abordage face au Racing parce que justement, il aurait su que collectivement, on allait finir par le mettre cet essai. C'est cette certitude qui nous manque et nous fait paniquer lorsque nous sommes à deux mètres de la ligne : nous savons que nous n'allons pas y arriver collectivement et qu'il faut un exploit individuel pour le faire. Inverser l'approche est ce qu'il y a de plus difficile à faire et c'est pour cela que la présence d'un ou deux mecs capables de remettre les têtes à l'endroit aux bons moments est primordiale. Malheureusement...

Désolé, mais contre le RCT, ce n'était pas un mauvais rebond, c'était un simple rebond, on a regardé le ballon tomber au sol puis dans les mains de Wainiqolo...  :bush:

Tu ne fais pas un fondu enchainé entre la fin du match face au RCT et celle face à l'UBB là ?  :P

• InASMWeTrust aime ceci

#17409 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 11:10

D'accord avec toi Zeb, pour moi un collectif a une identité propre. Il doit donc fonctionner comme un sportif individuel.

Et c'est bien le collectif qui est fragile mentalement, qui ne sait pas capitaliser sur une victoire ou se servir d'une défaite (qui ne savait pas, affaire à suivre). Un collectif fort ne se fragilise pas avec une défaite, encore moins à mi-saison.

Et bien d'accord,avec toi, face à ce manque de confiance il nous manque le "lider maximo" capable de fédérer.

#17410 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 12:07

Et puis accessoirement l’essai est valable

Bizarrement il ne nous a pas été accordé il y a peu

Donc soit il l'est pour les deux soit il ne l'est pas pour les deux

#17411 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 206 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 12:08

Bizarrement il ne nous a pas été accordé il y a peu

Donc soit il l'est pour les deux soit il ne l'est pas pour les deux

J’en conviens

#17412 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 12:13

J’en conviens

Donc soit on s'est fait bananer face au RCT soit face à je ne sais plus qui

#17413 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 202 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 12:14

Et il faut aussi se poser la question de la prépa physique et du coaching.
Certes on a moins de blessé, mais on a eu beaucoup de mal physiquement et tactiquement dans de nombreux matchs après l'heure de jeu.
Une baisse de niveau quasi systématique  

Beaucoup de mal tactiquement, oui.
Mais physiquement ?

Je n'ai pas l'impression jusque-là de voir les gars explosés. Il me semble au contraire qu'ils tiennent bien la route.
  • twiX, Frédéric58 et Rugby ? aiment ceci

#17414 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 12:50

Enfin quand on regarde Toulouse, les décisions arbitrales sont souvent en leur faveur, et dans leurs passages préférés de hourra rugby les rebonds vont dans le bon sens, les passes aveugles tombent dans leurs mains et les équilibristes n'échappent pas le ballon.

A ce niveau je ne crois plus à la chance, y a un truc en plus, la confiance ou l'envie collective qui fait que ça tourne souvent du bon côté (et un peu de talent aussi).

J'ai l'impression qu'on a l'envie en ce moment, mais il nous manque clairement la confiance.

#17415 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 845 messages
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 13:41

James Hall sur le départ du Racing

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users