Peut-être une question d'opposition ? L'ulster n'est que 10ème en Ligue "Celte".
Oui mais ca n'explique pas tout.
Dans les intentions, ce qu'on a vu face à l'Ulster, on ne l'a jamais tenté en Top 14. Et uniquement quelques fois en Challenge.
Le "mieux" qu'on ait tenté en Top 14, c'est surement contre le Racing. Mais c'est du jeu à une passe en essayant d'être le plus dynamique possible. Mais pas de vrai jeu de 3/4 comme contre l'Ulster.
Et le Racing est le bon exemple justement : c'est pas grave de perdre des matchs, c'est pas forcément ce qu'on reproche le plus à cette équipe (ca dépend des matchs). Moi perso ce que je lui reproche, c'est de souvent passer à côté, de rien tenter. Le Racing on a tenté, on est tombés sur plus fort et plus surtout plus réalistes, c'est le jeu.
Mais Bordeaux on a rien tenté alors que l'équipe était quasi la même que contre l'Ulster donc on aurait pu aussi miser sur la continuité dans le jeu, La Rochelle, Oyonnax (x2), Lyon la bas etc etc...
En fait, on a réellement joués libérés que quand on était soit dans un match "perdu d'avance" en Top 14 (à Toulouse par exemple) soit en Challenge. Donc si c'est une question de confiance, je vois 2 facteurs principaux : les leaders sur le terrain, et ça ça rejoint ce qui se dit ici sur l'absence de remplaçants crédibles aux Parra, Lopez, Bonnaire, Lapandry Rougerie & Co., et le staff qui doit savoir donner confiance à son groupe, et là ça rejoint certaines critiques sur Urios et son staff sur le topic dédié.
Exemple qui vient d'un autre sport : Gattuso (récemment passé furtivement à l'OM) a souvent répété que l'aspect mental il y croyait pas et n'y comprenait rien, et que pour lui seul l'investissement sur le terrain et les couilles comptaient (c'est caricatural, mais cette 2e partie de phrase ne vous rappelle personne ?). Résultat, l'OM a enchainé les résultats décevants, avec un jeu insipide et brouillon et logiquement Gattuso a sauté et on entendait que l'effectif de l'OM ne valait pas le Top 10 français, et se ferait taper facilement en Europa League.
Et bizarrement, avec un mec recruté ayant le discours et l'attitude opposée sur l'aspect mental et la confiance (Gasset), les résultats sont revenus, certains joueurs qu'on pensait absolument pas (plus) au niveau ne serait-ce que de la L1 se sont (re)mis à performer et, à minima ponctuellement, on revoit un OM qui joue au foot, qui gagne des matchs et qui est même qualifié pour une demie finale d'Europa League.
Alors je ne ferai pas l'affront à Urios de le comparer à Gattuso, car ce dernier ne doit ses récents postes qu'à son passé glorieux de joueur, mais cé démontre quand même à quel point un staff peut (doit !) influer sur l'aspect mental et confiance de son groupe