On est pas sauvés, mais on a joker. Alors essayons de ne pas l'utiliser, mais désormais, même avec seulement des victoires à domicile, on est sûrs d'être sauvés sauf si le MHR venait à presque tout gagner, mais j'y crois peu.
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai l'impression qu'on a joués plus libérés hier soir que ces dernières semaines en Top 14, comme si la défaite du MHR à 17h avait un peu libéré tout le monde. En tout cas il faut s'appuyer là-dessus et sur le match contre l'Ulster pour la saison prochaine. Ca montre bien que quand on exploite ce groupe à 100%, il vaut mieux que la 12e place.
Bon au MHR et a Bayonne ya qui a récupérer ?
On va être complets et toute cette liste finira probablement ailleurs, mais perso :
Bayonne
- Tatafu, Pilier droit, JIFF, 21 ans, suivi de très près par le XV de France (fdc 2026)
- Paulos, 2e ligne, JIFF, 26 ans - j'avais trouvé dommage qu'on ne se positionne pas dessus quand Brive est tombé, car pur 5 (fdc 2025)
- Hodge, utility back, Non JIFF, 29 ans - il a beaucoup été blessé cette saison et n'a quasiment pas joué, mais si Miotti ne vient pas et qu'on repart avec Urda, Belleau, Giral, alors lui a le profil parfait pour être le successeur d'un Toeava (dans le profil, pas le talent) puisqu'il peut jouer partout du 11 au 15 et, comme Toeava peut même dépanner en 10 (fdc 2026)
Montpellier
- Duguid, 2e ligne, JIFF, 23 ans - C'est pas un cador, mais un pur 5 tracteur, encore très jeune. Je le trouve très prometteur (fdc 2025)
- Becognée, 3e ligne, JIFF, 27 ans - Si Lee ne prolonge pas, il ferait un super remplaçant. Peut jouer aux 3 postes (fdc 2027)
- Nouchi, 3e ligne, JIFF, 20 ans - Surement un des mecs les plus talentueux de sa génération, peut aussi dépanner en 2e ligne, sacré talent (fdc inconnue)
- Carbonnel - On en a déjà parlé
- Vincent, Centre, JIFF, 24 ans - Il commençait à s'installer avec le XV de France avant sa blessure. A 100% c'est un sacré joueur (fdc 2028)
- Bouthier, Arrière, JIFF, 31 ans - Si Hamdaoui ne vient pas, il peut facilement s'installer comme titulaire chez nous et avec sa longueur au pied et le fait qu'il puisse prendre les pénalités, il nous ferait beaucoup de bien (fdc 2025)
Bon encore une fois, ils ne sont pas encore en Pro D2 et même si ca venait à être le cas, je ne nous vois pas en mesure de nous positionner sur un ou plusieurs de ces joueurs.
Concernant la HCup, j'avais les mêmes réserves que toi. Et j'ai les mêmes pour nous si, par miracle, on gagnait la Challenge ou si on finissait 8e.
Il faudra faire des choix si on se qualifie. Un peu comme le SFP qui cette saison à vite compris qu'ils n'y feraient rien et qui a vite complètement lâché la Champions Cup.
Alors pour lancer des jeunes et faire progresser ceux qui arrivent de Pro D2, et aussi utiliser plus facilement nos non jiff, ca sera très bien mais il ne faudra pas s'y cramer non plus (si on y va).