Désolé du retard … 
On continue avec Jalibert comme exemple, il est en fin de contrat, donc je ne vois pas pourquoi Marty saurait combien on lui a proposé et si son agent le divulgue c’est un âne.
Admettons qu’on lui propose la même chose qu’à l’UBB (voire moins car il aime pas la mer et préfère les volcans) il peut très bien dire au SC qu’il accepte ça pour se rapprocher de sa cousine, de son copain de régiment ou je ne sais quoi d’aussi bidon que Penaud quand il est parti à l’UBB.
Derrière la maison Michelin peut lui proposer (via des prête-noms) des actions gratuites, des stocks options, une prime de résultat payėe à 5 ou 10 ans, un commerce à la Guadeloupe (le tout vérouillé par contrat) etc … etc … ce ne sont pas les solutions plus ou moins scabreuses que l’on peut trouver.
Alors c’est sûr que tout ceci n’est absolument pas dans les habitudes de la grande maison, mais je reste persuadé qu’avec la matière grise financière XXL qu’il y a au siège, si jamais le boss donnait le feu vert on te ferait un montage que même Altrad n’y verrait que du feu.
Alors je maintiens, le RCT, le MHR, le R92 voire d’autres ne se gênent pas pour truander, ce ne sont pas les solutions qui manquent et le SC Manager avec ses petites lunettes et sa calculatrice doit se faire rouler dans la farine comme qui rigole !!!!
Oh, il n'y a rien qui presse... 
J'arrête après ceci, parce que je dois saouler tout le monde sur le forum
Je passe mon tour ensuite
Chacun est bien libre de penser comme il le souhaite et le dire
Je dis juste que ce n'est pas si facile... et si fréquemment utilisé (pour une prime de transfert, ou pour faire partir un joueur qu'on ne veut plus, je ne dis pas, mais pour cacher une partie du salaire...)
Reprenons :
Jalibert est bien à UBB et son agent fera jouer la surenchère et bien sur que si, Marty verra combien on lui propose et le fera savoir si Jalibert lui échappe. C'est comme ça
Les mecs (joueur et agen) ils vont pas se gêner pour faire monter le salaire et pour avoir plus
C'est comme quand on a pris Slimani au SF. ils se sont plaints du salaire incroyable qu'on lui avait proposé (bon, je fais ça de mémoire, ce n'était peut être pas pour Slimani...)
Plutôt Gérondeau du racing ?
Le gars, il a 700.000 en restant à UBB
Tu peux me dire pour quelle raison il va signer à Clermont pour 600.000 et attendre 5 ou 10 ans une promesse de salaire par un président qui ne va rien écrire de cette accord (il va pas prendre le risque d'une trace écrite si un jour le joueur se retourne contre son club)
Tu dis qu'il a un contrat écrit qui explique la magouille ? Ah, ben moi je prendrais pas le risque de laisser des traces... et que le joueur me fasse chanter ensuite si ça se passe mal...
Le mec, il fait confiance ? , tranquillou ? , il mérite 700.00 mais il ne voit que 600.000 et tout va bien pour lui...?
Et sa femme, elle veut pas la voir la tune... ?
Il reçoit des courriers de ses comptes off-shore ?
Il peut l'utiliser le reste de son salaire qu'il ne voit jamais ? Et investir dessus ?
Il préfère avoir les 800.000 qu'il a demandé et que ce soit clair ou il préfère avoir 600.000 et le reste on ne sait trop comment et quand ?
Voilà pour mes interrogations
Moi si je mérite 800.000 je veux 800.000 je veux pas de magouille (après comme je le dis, des primes à la signature ou des avantages X ou Y je dis pas, je suis pas contre
, mais il faut afficher un salaire crédible qui compte dans le SC)
Pour Penaud, il peut dire ce qu'il veut
Le SC manager voit 300.000 à Clermont et 650.000 à Ubb, il a pas besoin de dire qu'il se rapproche de sa famille pour lui faire avaler des couleuvres
Tout les clubs qui se font choper c'est pour avoir donner des salaires visibles trop bas
Pas besoin d'avoir de grosses lunettes pour voir les salaires trop bas quand tu baignes dedans que tu connais la carrière du joueur ascendante ou descendante, ou que tu vois une recrue suspecte arriver / surtout dans les clubs ciblés et sujet à ceci par le passé
En voyant des salaires suspects, le Salary Cap manager approfondi sa recherche et demande des explications
Quand elles ne sont pas satisfaisantes, il sanctionne. Il n'a pas besoin de preuve formelle
Septembre 2023 //
Dans la foulée, Laurent Marti explique estimer que certains clubs trichent légèrement avec le Salary Cap.
À mon avis, il y a onze clubs sur quatorze qui atteignent le plafond salarial. Alors, cest vrai, La Rochelle et Toulouse, deux clubs qui ont beaucoup dinternationaux, ont le droit de dépasser le plafond mais lécart nest pas si significatif que ça. Cest très important car ça nous donne un Top 14 homogène, dur mais magnifique. Et ça donne la prime à ceux qui travaillent bien. Être champion de France parce que jaurais un budget trois fois plus important, ça ne ma jamais intéressé.
Je pense quil y a encore quelques débordements, mais ça reste à la marge. Il ny a plus les tricheries du passé. Pourquoi cette amélioration ? Nous avons un manager du salary cap qui fait un super boulot dans un contexte très difficile. Et puis certains se sont fait prendre et ils ont compris qu'il ne fallait pas recommencer.
C'est fini / Continuer sans moi sur le sujet...
Je suis Marti !!