Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#4321 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 508 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:47

Si celui-ci ne demande que des Delaporte (bon joueur au demeurant), on peut aussi comprendre l'inquiétude et l'agacement en haut lieu pour atteindre les 4 premières places.

Si on lui propose des Sinckler en fin de carrière ou des mecs similaires, pour des contrats qui vont lui bouffer la moitié de l'enveloppe recrutement, et qu'il préfère densifier son effectif avec des joueurs sur lesquels il sait pouvoir s'appuyer, moi, j'adhère.
  • Make ASM Great Again, TH69, RCV06 et 3 autres aiment ceci

#4322 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 003 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:49

Dans tout club structuré, l'entraineur suit la vision défini par le propriétaire.

Si ce n est pas le cas on sera vite fixé, le proprio fera comme Marti il indiquera la sortie.

Après il faut voir ce qu il a négocié a son arrivée, objectifs élevés mais carte blanche pour y parvenir, donc je fais a ma façon et avec les mecs que je choisis.

Nombreux ici ne savent pas qui c'est Raoul, faudra leur montrer.

Raoul me le mec qui arrivait a renter dans la cage avec 15 fauves mais des vrais pas des lionceaux avec des dents de lait :P

• Requiem_W aime ceci

#4323 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 978 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:52

Dans tout club structuré, l'entraineur suit la vision défini par le propriétaire.

Mon avis d'expert  B)

Quand JM.Guillon est allé chercher Urios c'était pas pour enfiler des perles mais pour éviter la descente (et donc pour moi il avait carte blanche)...en parallèle de l'état sportif, l'état financier a nécessité l'intervention de Michelin qui a apporté plein de neuros , changé l'équipe en place pour passer dans la phase actions (après la phase analyse de JMG)  et travailler sur la durée pour ne plus connaitre cela.

Pour moi les 2 visions (CU et Actionnaire) ne sont pas incompatibles : à court/moyen terme s'appuyer plus sur l'expérience (ex: Urda) avoir des résultats , attirer les partenaires et regagner du pognon et à moyen/long terme avoir des jeunes performants issus du centre de formation et avoir de nouveau des internationaux. Je pense qu'entre personnes intelligentes , même si il peut y avoir des frictions et un ou deux dommages collatéraux chacun comprendra cela.

• RCV06, Rugby ? et Alligator427 aiment ceci

#4324 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 445 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:52

Si on lui propose des Sinckler en fin de carrière ou des mecs similaires, pour des contrats qui vont lui bouffer la moitié de l'enveloppe recrutement, et qu'il préfère densifier son effectif avec des joueurs sur lesquels il sait pouvoir s'appuyer, moi, j'adhère.

"C'est le problème de monter des théories sur des "on dit"" Comme dirait RCV06.

Mais je doute que l'enveloppe soit bouffée par un ou deux joueurs, vu les salaires qu'on a dégagé.

Le fait est qu'il y a de l'eau dans le gaz au plus haut. Est-ce que c'est grave ou pas, seul l'avenir nous le dira.

#4325 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 003 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:53

Il est pas con Urios, il a l expérience de différents clubs, certains ou ça c'est bien passé et d'autres moins bien et comme son éviction de l UBB  a du lui faire bien mal au cul il a du commencer par faire le bilan de ce qui n a pas marcher et éviter de le reproduire.

#4326 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 22 octobre 2023 - 12:56

Sauf que Michelin ne s’est jamais occupé et ne s’occupera jamais du sportif

Et heureusement

Alors maintenant, Michelin (groupe et famille) s'occupe du club.

#4327 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 431 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:56

Je suis d’accord sur le fait que les jeunes ont des attentes et des besoins différents des joueurs plus âgés.

C’est le cas à l’ASM tout comme c’est le cas ailleurs car c’est un sujet générationnel.

À Clermont comme ailleurs les managers sont confrontés à cet exercice managérial qui consiste à trouver les clés de lectures pour chacun et mettre en place les postures adaptées afin de les aider à progresser et gagner en confiance.

Oui des jeunes veulent partir, et Urios à sûrement sa part de responsabilité. Rien n'est tout banc ou tout noir mais ça serait bizarre que les autres clubs arrivent à garder leurs jeunes et qu'il n'y ait que les nôtres qui ne veuillent pas bosser.

J'habite à Bordeaux, et j'ai quelques connaissances au club. Je trouve ça bizarre que le capitaine des u20 et un titulaire en 1/4 de CDM soient « loin de s'opposer » au départ de Urios, si ce dernier les comprenait totalement. C'est sûrement des feignants et c'est pour cela qu'ils réussissent…

Bon vu que certains réclames des précisions. Et vu que pas mal de choses sont sorties, je peux parler, sans trop en dire non plus.

Je prends ce message, mais j’aurais pu en prendre plein d’autres.

Déjà, pourquoi faire une fixette sur les jeunes ?

J’ai vu par exemple un message qui dit que les jeunes allaient et vont au Del Sol.

1- Il est vrai que le Del Sol était très fréquenté par les joueurs mais ce temps est raisonnablement terminé car Urios a fait le ménage. Pour autant, les joueurs ont le droit et aussi besoin d’avoir une vie privée et c’est ce qu’ils font, jeunes et moins jeunes confondus...C’est une question d’équilibre personnel.

2- Sur un groupe de 45 mecs qui ont entre 18 et 35 ans. Quand la moitié du groupe fait un truc, ce n’est pas que des jeunes ou que des vieux qui le font. Donc, ne pas faire de généralité.

Ensuite, oui des fortes tensions existent bien dans le groupe et concerne plusieurs joueurs qu’ils soient jeunes ou pas, leaders ou pas.

L’un des problèmes est la personnalité de Urios qui cristallise beaucoup, et non son exigence.

Pourquoi et comment : a-t-il digéré complètement son éviction ? Et n'a-t-il pas repris trop tôt ?

En tout cas, il ne semble pas faire preuve de discernement lors des entraînements sur qui récompenser, ou sur comment il doit faire passer son message (les critiques peuvent-être positives si on est également encouragé. Ou tout cas, pas critiqué tous les jours), etc.
Malgré ce qu'on peut croire il ne parle pas à tout le monde mais passe par son petit groupe de cadre. Et si on n’en fait pas parti, il est inaccessible. Ce qui n'est pas bon pour la cohésion entre l'ensemble du groupe.

Au-delà de ça. Urios est là pour 2 ans, maximum 3. Il le sait et construit un effectif qui sera capable des résultats sur ces 2-3 ans mais pas après. Alors que la vision de Michelin au moment de son arrivée. C'était d’être performant en top 14 d’ici 3 ans et rester performant sur les deux tableaux sur la durée. De grosses recrues lui sont proposées mais il ne donne pas l'accord...

Voilà la source des inquiétudes qui crée les premières tensions et comme le soumet hier InAsmweTrust il y a de l'inquiétude chez l'actionnaire.

Merci pour ces précision, c'est plus clair.

Donc comme tu avais cru, de bonne foi (et je n'en doute pas), qu'un séisme relativement imminent s'annonçait (en cours de saison donc), et que cet évènement serait un mal pour un bien à tes yeux (j'espère que je résume bien), je commence à me demander si Urios n'a tout simplement pas menacé de rendre son tablier.

Le club pourra difficilement se permette de payer les indemnités de rupture d'un staff complet.

#4328 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 508 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 12:57

Celui qui change tout en 6 mois ? Paie toutes les réclamations demandées avec des sourires ? Pats a recruté Urios ? C'est quoi la vision "sportive" de ce nouveau board, parce qu'au niveau économique, on voit à peu près, mais d'identité sportive, à part celle que peut proposer l'entraîneur (dont je ne partage vraiment pas tous les choix), je ne les ai jamais entendu en parler ???
Faire de nos jeunes de futurs internationaux ?
Refaire le monstre à 16 pattes ?
Un jeu à l'anglaise ? A l'irlandaise ?
Un jeu résolument offensif ?
Allo ? Allo ???
Recruter des stars pour faire rêver à la Boudjellal ?
Je ne sais pas, il faut nous dire, et effectivement après, si Urios n'est pas compatible, ils tranchent.

#4329 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 003 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:01

Celui qui change tout en 6 mois ? Paie toutes les réclamations demandées avec des sourires ? Pats a recruté Urios ? C'est quoi la vision "sportive" de ce nouveau board, parce qu'au niveau économique, on voit à peu près, mais d'identité sportive, à part celle que peut proposer l'entraîneur (dont je ne partage vraiment pas tous les choix), je ne les ai jamais entendu en parler ???
Faire de nos jeunes de futurs internationaux ?
Refaire le monstre à 16 pattes ?
Un jeu à l'anglaise ? A l'irlandaise ?
Un jeu résolument offensif ?
Allo ? Allo ???
Recruter des stars pour faire rêver à la Boudjellal ?
Je ne sais pas, il faut nous dire, et effectivement après, si Urios n'est pas compatible, ils tranchent.

IL me semble me souvenir d une conf de presse ou Urios disait que l ASM avait depuis longtemps un style de jeu plutot au large et spectaculaire et qu il comptait pour être fidèle a l histoire du club essayer de poursuivre dans cette voie.

Mais coté direction du club rien sur le sujet.

#4330 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 978 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:06

En tout cas depuis 8 mois j'ai jamais vu autant de rapprochement avec les clubs de la région, des échanges avec les supporters (réunions, stages, entrainements ouverts).....et  ça c'est bien du travail pour du long terme.

• Frédéric58 et Patator aiment ceci

#4331 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 22 octobre 2023 - 13:17

Merci pour ces précision, c'est plus clair.

Donc comme tu avais cru, de bonne foi (et je n'en doute pas), qu'un séisme relativement imminent s'annonçait (en cours de saison donc), et que cet évènement serait un mal pour un bien à tes yeux (j'espère que je résume bien), je commence à me demander si Urios n'a tout simplement pas menacé de rendre son tablier.

Le club pourra difficilement se permette de payer les indemnités de rupture d'un staff complet.

C'est ça, sauf que ce n'est pas Urios qui a voulu rendre le tablier. Mais des personnes ont voulu (ou veulent) qu'il le rende.

• thyrugby, ZACH et Borromyr aiment ceci

#4332 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 685 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:18

Alors maintenant, Michelin (groupe et famille) s'occupe du club.

Quand Edouard Michelin a pris les choses en main, on avait une situation similaire: volonté Michelin de faire du club une machine performante dans un contexte sportif pour le moins tourmenté malgré des moyens considérables. Et encore, le groupe de l’époque était sans doute bien plus fort que l’actuel.

Il a missionné Fontès, assisté de JML. On est bien d’accord que ni Edouard ni Fontès ne se sont immiscé alors dans le sportif? Ce n’était en rien leurs compétences. Le cadre et l’objectif c’est Edouard, le maitre d’oeuvre Fontès, JML le lien entre lui et le Maître d’ouvrage Cotter. Qui démarre avec une vacance inattendue in extremis et recrute James Brock au pied levé devant le peuple auvergnat tout entier circonspect.

Qu’aujourd’hui Michelin en général (et le fils d’Edouard en particulier si j’ai bien compris) reprenne le flambeau c’est une excellente nouvelle.

mais l’organigramme et le fonctionnement ne seront plus les mêmes, les hommes de 2006 n’existent plus, la concurrence et l’environnement ont changé.

Donc qu’il y ait des discussions, des divergences de vue ou de méthode, des secousses, et pourquoi pas des séismes (mais pas de bons vrais hein), ok. La synergie de 2006/2013, pour faire simple, c’est le Graal. L’excellence même, et pourtant au bout il n’y a qu’un seul Brennus. C’est dur, l’alchimie, la vulcanologie, et les rebonds aléatoires du ballon ovale en prime.

Donc oui Michelin reprend le flambeau et j’en suis personnellement ravi, non il ne s’occupe pas du sportif, ne serait-ce que ce n’est ni son job ni sa compétence.

Et si ça grince en interne, notamment dans le groupe pro, tant mieux. Ça ne garantit ni le meilleur ni le pire. Mais le plus grave serait encore que tout le monde s’en tape.

Ce qui pousserait Urios dehors, ce seraient les constats faits en leur temps par Fontès pour prendre des décisions claires. Les bruits de couloirs menant au vestiaire aujourd’hui, ce n’est pas encore ça. Ou alors une volonté d’Urios de partir, et jusqu’à plus ample informé il n’en a jamais été question.

#4333 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 891 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:21

Si les réseaux sociaux avaient existé dans les années 70, c’est pas 287 pages qui auraient suffi à raconter, imaginer, extrapoler ou essayer de comprendre Raoul Barrière et les relations en interne à l’ASB tiens

Ben Raoul , je l 'ai côtoyé au S O M de 1979 à février1981...puis divorce à l 'amiable avec le Club via notre Mécène Manu Diaz....

Le Club via Manu , lui avait offert sur un plateau un effectif à rêver venant de Narbonne Béziers Tarbes(St-Lézin champion de France)....(on avait même approchés Boucheix et Bravo ).les résultats ne furent pas du tout à hauteur avec des gars venus chercher les pépites...les tensions apparurent assez vite et tout ce qui va avec....au point de titulariser les  locaux pour un déplacement chez le leader Cahors (Groupe B), soldé par une victoire gravée dans les annales....sursit ,  car le match retour remporté à Millau par Cahors, sonna définitivement le glas de l 'aventure , aventureuse...Le Club survécut grâce aux gars du cru , un moindre mal, le pire fut évité......alors attention à ce que chacun reste bien à sa place entre le court terme et le long terme, ce n 'est pas forcément loin de là , la même chose !

Si les réseaux sociaux avaient existé dans les années 70, c’est pas 287 pages qui auraient suffi à raconter, imaginer, extrapoler ou essayer de comprendre Raoul Barrière et les relations en interne à l’ASB tiens

Ben Raoul , je l 'ai côtoyé au S O M de 1979 à février1981...puis divorce à l 'amiable avec le Club via notre Mécène Manu Diaz....

Le Club via Manu , lui avait offert sur un plateau un effectif à rêver venant de Narbonne Béziers Tarbes(St-Lézin champion de France).....les résultats ne furent pas du tout à hauteur avec des gars venus chercher les pépites...les tensions apparurent assez vite et tout ce qui va avec....au point de titulariser les  locaux pour un déplacement chez le leader Cahors , soldé par une victoire gravée dans les annales....sursit ,  car le match retour remporté à Millau par Cahors, sonna définitivement le glas de l 'aventure , aventureuse...Le Club survécut grâce aux gars du cru , un moindre mal, le pire fut évité......alors attention à ce que chacun reste bien à sa place entre le court terme et le long terme, ce n 'est pas forcément loin de là , la même chose !

#4334 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 851 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:22

Il est pas con Urios, il a l expérience de différents clubs, certains ou ça c'est bien passé et d'autres moins bien et comme son éviction de l UBB  a du lui faire bien mal au cul il a du commencer par faire le bilan de ce qui n a pas marcher et éviter de le reproduire.

Dans les suppositions forumesques on peut aussi se demander si il ne restera pas sur son idée pensant que les autres sont des buses et que c'est Marti qui comprenait rien  :ermm:

#4335 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 387 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2023 - 13:32

C'est ça, sauf que ce n'est pas Urios qui a voulu rendre le tablier. Mais des personnes ont voulu (ou veulent) qu'il le rende.

Cest très clair.
Penses tu que l'on puisse encore espérer que toutes ces personnes intelligentes et compétentes chacunes dans leur domaine puissent trouver un consensus afin de continuer à œuvrer ensemble pour le bien de notre cher club?

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
  • xdderf63 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)