Je comprends tout à fait. Cependant je pense que pour le club ce n'est pas une bonne chose car l'ASM n'a pas un bassin de recrutement qui lui permet de compter sur l'attachement régional pour remplir son centre de formation. Le club fait beaucoup de post formation, il recrute des jeunes de 17 a 19 ans pour les amener au niveau professionnel. Ces jeunes viennent de toute la France voir au delà, et un des critères essentiels pour eux c'est "est-ce que j'ai une chance de jouer dans l'équipe ?". Si tu veux attirer les meilleurs, comme certains qui viennent du sud ouest, tu ne peux pas les remplacer par des jeunes de 22 ans qui viennent d'ailleurs. Sinon tu n'auras que peu de chances de choper la future pépite. D'ailleurs pourquoi former des jeunes dans ce cas?
Alors autant il faut garantir a l'entraîneur une équipe compétitive, autant il faut imposer des jeunes du CDF.
C'est vrai aussi.
C'est à mon avis certainement dû au fait qu'on ait mis de côté la proximité avec les clubs locaux.
On a perdu en qualité de formation.
D'où le recrutement de Retière pour essayer de combler ce manque local mais aussi d'élargir le bassin de formation je pense.
Pour moi, il doit se concentrer sur cet aspect avec les "petits" clubs et ne pas être mêlé avec la partie pro du club et encore moins du recrutement pro.
Une fois qu'on aura augmenter la taille du bassin (pas celui de Retière hein) la qualité viendra.
Mais je suis d'accord, nos espoirs locaux peuvent attirer et motiver les gamins mais les stars aussi.
Et pour attirer les stars faut être en haut du panier.
Grenoble est peut-être une piste.
Fourcade, Montagne, Massa.