Je pense que c'est plus simple que ça
Notre SalaryCap baisse toujours l'an prochain (Lissage EDF et perte de Penaud)
Donc on tire sur des non-renouvellement de fin de contrat PRO non indispensable
qui peuvent être remplacé par des espoirs à potentiel
J'évalue le salaire de ses jeunes pros (Bibi, Kiteau, Tixeront, Viallard, Boudou) entre 100 et 150 k€
Bout à bout ça va assez vite au 1M qui te permet de prendre 1 ou 2 gros joueurs (pilier droit + pilier gauche + 3eme ligne en Plus + du renforts derrière ?)
Sachant également que plus tu gardes d'espoirs sous le coude en fin de formation puis ton salary cap augmente
Je me souviens de Jacky ou StAndré qui se plaignait que les espoirs comptent dans le SC et que c'était une des raisons de ne pas les garder car il bloquait des recrutements de pros (là j'évalue entre 25k et 35k pour les plus vieux avant le contrat pros, et pour certains renouvelés pour jouer avec les pros comme Jauneau à bcp plus)
J'ai retrouvé ceci pour StAndré mais ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête
Janvier 2023
« On est arrivé à une économie équilibrée, un marché des transferts plus calme qu’auparavant, des salaires qui, notamment sous l’effet du Covid, ont nettement baissé sur les trois ou quatre années. Aujourd’hui, on doit afficher 16 Jiffs (NDLR, joueurs issus de la filière de formation) sur les feuilles de match. Ça donne un potentiel énorme au XV de France, ça fait jouer nos jeunes joueurs.
Désormais, les bons joueurs ne veulent plus accepter des baisses de salaires supplémentaires et on doit dans le même temps négocier des blocs de matchs de plus en plus longs en Top 14. Il faut bien comprendre que le salary cap intègre les Espoirs et le centre de formation. On est à la limite de ce qu’on peut faire pour l’équilibre et la santé de nos joueurs. La baisse des salaires force parfois à se séparer de joueurs pros et en plus, parfois, tu ne peux pas garder un ou deux jeunes à gros potentiel. »