Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#7711 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 170 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:16

C'est aussi une question qu'il faut se poser ... là aussi des choses ont changé il me semble avec Retière entre autres... l'effet par contre sera un peu plus long à se voir ... 

Oui, il y a plein de paramètres qui se cumulent : 

- le vivier global : on est en train de l'élargir, donc on va brasser plus de potentiel, et tisser des liens avec plus de clubs, ce qui permet de faire remonter les infos

- les acteurs du recrutement (ou scouting dirait BB). Donc des compétences dans la capacité à détecter

- la formation elle-même : conditions d'accueil, liaison avec le cursus scolaire, sécurisation des parents et des ado/jeunes adultes

- la qualité de la formation et son organisation : qualité des intervenants, passerelles avec les espoirs et les pros (je pense qu'une séance d'1 h pour un Crabos avec Laïrle ou Charrier, ça motive très fort)

- la passerelle espoirs/Pro et la façon d'amener un gamin de 18-20 ans à faire ses armes chez les pros. 

Tout ça doit avoir une cohérence, pour que le boulot fait en amont ne soit pas saboté, mais aussi pour que le travail ç l'aval puisse s'appuyer sur une base solide. 

J'avoue pas comprendre.

On perd trois talons : Behe, Boudou, Rosette

On en gagne deux : Massa, Couly

C'est qu'on considérait jusque là à raison qu'on avait toujours 1 ou 2 talons blessés, et que l'année prochain on n'en aura plus ?

On fait de la place pour une star (mais à un autre poste) ? 

Je pense que c'est un choix de CU, qui a tendance à s'appuyer sur un groupe plus restreint que d'autres. n aura quand même 2 talons pros taillés Top14, un espoir qui commence à toucher au haut niveau, et un jeune qui a déjà de la bouteille pro D2. Perso, ça me semble cohérent. 

• Requiem_W aime ceci

#7712 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:19

J'avoue pas comprendre.

C'est qu'on considérait jusque là à raison qu'on avait toujours 1 ou 2 talons blessés, et que l'année prochain on n'en aura plus ?

C'est aussi ça le problème effectivement!

C'est un poste très sujet aux blessures, et là on se déplume un peu quand même

Urios semble compter sur Couly alors que Rosette avait déjà fait des bouts de matchs, on va lui faire confiance mais pour l'instant le jeune Coly ne semble pas en capacité d'entrer dans la rotation pleinement

Or en fonction des blessures, absences il va très vite être amené à jouer...

• Requiem_W aime ceci

#7713 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 250 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:19

J'avoue pas comprendre.

y'a aussi des petits jeunes qui montent en espoir pour remplacer les partants ...

• asm93230 aime ceci

#7714 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 598 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:30

Clairement Couly, il est jeune, on va lui laisser le temps, mais pour l'instant j'ai rien vu qui me laisse à penser qu'il a un potentiel quelconque.

• Tibaldo aime ceci

#7715 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 168 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:36

J'avoue pas comprendre.

On ne gagne pas Couly

Jauneau d'ailleurs, c'est quoi son contrat ? 

Mixte Espoirs / Pro (pro pour 2025/26)

Il aura encore 20 ans en début de saison prochaine, trop tôt pour passer pro

• Requiem_W aime ceci

#7716 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:36

y'a aussi des petits jeunes qui montent en espoir pour remplacer les partants ...

Dans chaque équipe, il y a une génération sacrifiée

Les tops joueurs, restent généralement au moins 6 ans à leur meilleur niveau. A leur déclin, c'est les espoirs de 20 ans qui vont monter.

Avec la rotation dans les clubs, ils trouveront peut-être la place qu'il méritent.

• Requiem_W aime ceci

#7717 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 030 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:48

Clairement Couly, il est jeune, on va lui laisser le temps, mais pour l'instant j'ai rien vu qui me laisse à penser qu'il a un potentiel quelconque.

Sur ce que j ai vue il a quand même du potentiel au grattage.

#7718 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 975 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 10:58

Pour les autres joueurs OK pourquoi pas mais pour Tao....

24 matchs saison 2020/21

22 matchs saison 2021/22

19 matchs saison 2022/23

cette saison déjà 4 matchs 4 titularisations 2 essais...

Franchement c'est pas trop mal pour un "plus grand chose...."

Oui et? Le RACING est devenu un candidat au titre? Malgré leurs superstars FICKOU, RUSSEL, WOKI, WADE...

Donc oui, je persiste, la perte de Donovan n'est pas plus handicapante que n'est positive la venue de SIMONE

Donovan est vif mais il n'a pas la pugnacité de VILLIERE, la puissance de RAKA (ou de JURAND à un degré moindre), le pied de BOFFELI, le côté virevoltant et déroutant d'un PENAUD ou à un degré moins d'un DELGUY, n'est que moyen en défense et dans les airs.

Bref, un joueur de première division mais un joueur quelconque de première division.

Il est jeune et peu encore progresser mais jusqu'alors c'est "sans plus".

• Le Bougre et Rakavatu aiment ceci

#7719 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 598 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:17

D'ailleurs en parlant de joueur du cru, il semblerait que Beria soit arrivé en France à l'age de 2 ans, puis a joué au rugby à Aurillac avant d'etre repéré par l'ASM assez tôt. Il est aussi champion du monde u20 France 2018.
J'avoue que je ne connaissais pas ces infos, mais on peut donc considérer que c'est plutot un joueur du cru.

#7720 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 329 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:18

Moi non plus je comprends pas pour Boudou. Et du coup je ne comprends pas pourquoi on investit dans le centre de formation si on n'amène pas le top de nos jeunes vers l'équipe premiere.
Il me semble qu'à niveau égal, voire même légèrement inférieur, entre Boudou et Massa, je signe Boudou. Sinon on ferme le cpf et on prospecte ailleurs.

Je pense que le problème vient en partie de l’arbitrage court terme et moyen terme.

- Le manager sportif est sous pression du résultat sportif immédiat et sait d’expérience que le jeune n’est pas un facteur clé de réussite dans 95% des cas. Conséquence,  il sollicite moins les jeunes du CDF, sauf en cas de pénurie ou sauf les rares  pépites.

- Le DAF ou DG est sous pression financière du compte annuel d’exploitation, de son business plan et doit combiner les règles de SC, de JIFF et de la formation de son budget pluriannuel.

Du coup, l’intégration rapide ou pas des jeunes du CDF, légitime ou pas la formation, qui c’est vrai coûte chère.

Dans tous les clubs c’est un sujet de prise de tête et le propriétaire fixe la stratégie.

De mon point de vue et d’expérience professionnelle, tu dois combiner ces réalisés perpendiculaires:

- Travailler pour l’avenir et sacrifier le présent t’amène dans le mur, c’est une réalité économique.

- Travailler sur le présent et sacrifier l’avenir n’assure pas ta pérennité, c’est une erreur  prudentielle qui se paye plus tard.

Mon post, ne fait pas avancer le sujet mais dépassionne le truc Pro ou Anti Urios.

Dans le big five ( qui n’en n’est pas un ) chaque acteur joue sa feuille de route et c’est normal que ça puisse frotter et c’est même sain.

Le garant du bon fonctionnement global est celui qui a les pouvoirs délégués à savoir le président.

• zebdomes, Rugby ?, xdderf63 et 1 autre aiment ceci

#7721 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 269 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:24

J'ai la sensation que certains s'imaginent que la formation n'a pour but que de former des titulaires en puissance au club qui ont ensuite potentiellement vocation à intégrer l'EDF. A partir de là, il ne peut y avoir que de l'incompréhension et de la déception.

La formation, c'est bien plus que ça. C'est développer une identité de club forte, une image positive et de qualité, attirer les jeunes du coin et au delà pour les amener au plus haut niveau possible, titulaire ou "simple" joueur de rotation (encore plus avec la réglementation JIFF). Et si départ il y a, ce n'est pas nécessairement un échec, au contraire, tant en terme d'image que financièrement.

• Jean Paul Belmondo, Dodo971, Vynce et 7 autres aiment ceci

#7722 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 975 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:39

. Et si départ il y a, ce n'est pas nécessairement un échec, au contraire, tant en terme d'image que financièrement.

Et 1. c'est courant pour tous les clubs

2. çà a toujours été comme çà

• Lima et Codorplusàvie aiment ceci

#7723 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 974 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:43

Je pense que le problème vient en partie de l’arbitrage court terme et moyen terme.

- Le manager sportif est sous pression du résultat sportif immédiat et sait d’expérience que le jeune n’est pas un facteur clé de réussite dans 95% des cas. Conséquence,  il sollicite moins les jeunes du CDF, sauf en cas de pénurie ou sauf les rares  pépites.
- Le DAF ou DG est sous pression financière du compte annuel d’exploitation, de son business plan et doit combiner les règles de SC, de JIFF et de la formation de son budget pluriannuel.

Du coup, l’intégration rapide ou pas des jeunes du CDF, légitime ou pas la formation, qui c’est vrai coûte chère.
Dans tous les clubs c’est un sujet de prise de tête et le propriétaire fixe la stratégie.
De mon point de vue et d’expérience professionnelle, tu dois combiner ces réalisés perpendiculaires:
- Travailler pour l’avenir et sacrifier le présent t’amène dans le mur, c’est une réalité économique.
- Travailler sur le présent et sacrifier l’avenir n’assure pas ta pérennité, c’est une erreur  prudentielle qui se paye plus tard.

Mon post, ne fait pas avancer le sujet mais dépassionne le truc Pro ou Anti Urios.
Dans le big five ( qui n’en n’est pas un ) chaque acteur joue sa feuille de route et c’est normal que ça puisse frotter et c’est même sain.
Le garant du bon fonctionnement global est celui qui a les pouvoirs délégués à savoir le président.

Je comprends bien la problématique, mais sur les cas Boudou, on finit par miser sur un jeune encore moins expérimenté en top14. Donc sauf à ce que Massa soit une bombe atomique, on travaille encore moins pour le présent, non ?

#7724 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 11:48

Je comprends bien la problématique, mais sur les cas Boudou, on finit par miser sur un jeune encore moins expérimenté en top14. Donc sauf à ce que Massa soit une bombe atomique, on travaille encore moins pour le présent, non ?

Peut être que laspect financier entre en jeu. Un contrat espoir face à un contrat pro !!!
Peut être aussi que sa blessure noffre pas suffisement de garanties sur lavenir.
Ya un certain nombre de paramètre que lon ne maîtrise pas.
Dernière chose : je pense quUrios maîtrise suffisamment les qualités requis pour le poste pour lui faire confiance
  • Guédel, ZACH, asm93230 et 1 autre aiment ceci

#7725 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 329 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 12:01

Pour le cas Boudou, vue de ma fenêtre je l’aurais conservé.

Pourquoi Urios lui préfère Massa ( pas encore signé ?), je ne sais pas mais il faut chercher côté :

- Potentiel de progression estimé des deux joueurs ?

- Impact financier ?

- Attitudes, état d’esprit ?

- Mauvais a priori de Urios ?

C’est toujours la limite des échanges quand on n’est pas à l’intérieur du club.

Pour ma part, je n’ai aucune idée et au risque de me planter je dirais que Massa est un futur EDF plus que Boudou et que l’asm saisie l’opportunité de la mauvaise situation économique du FCG

• Frédéric58, layathollah, Guédel et 3 autres aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)